Animaux Asie – Observer les animaux d'Asie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:12
Singapour 20:12
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Thématiques
>
Animaux d’Asie

Les animaux d'Asie

Observer les animaux emblématiques d'Asie

L'Asie est un continent vaste aux climats et aux reliefs variés. Il abrite donc un nombre considérable d'animaux sauvages ou domestiqués. Certains animaux d'Asie, tels que l'éléphant, le tigre du Bengale, l'orang-outan, le dragon de Komodo, le singe tarsier ou le panda sont des espèces emblématiques de ce continent.

Il existe bien sûr bien d'autres animaux tout aussi uniques. Mais il serait impossible d'en faire une liste exhaustive.

D'ailleurs de nombreuses espèces d'animaux rares, ou même largement représentées, restent particulièrement difficiles à observer. Le meilleur exemple pourrait être le léopard. Présent à travers tout le Sud-Est asiatique, il reste l'animal le plus discret et le moins fréquemment observé.

Ainsi, nous faisons le choix de vous proposer une sélection de voyages orientés sur l'observation de certaines espèces n'impliquant pas de grandes expéditions. En prenant part à l'un de nos safaris en Asie, peut être aurez-vous la chance de contempler des animaux plus insolites encore ?

elephant d'asie - thailande © anantara golden triangle

L'éléphant d'Asie

S'il existe une espèce fortement représentée et largement domestiquée en Asie, c'est bien l'éléphant. Il n'est pas envisageable de lister tous les programmes qui vous permettent d'approcher ce gigantesque animal. Nous pouvons simplement vous indiquer que des itinéraires adaptés sont réalisables dans de nombreux pays. Choisissez par exemple un voyage au Sri Lanka, en Inde, au Népal, en Indonésie ou dans tous les pays d'Asie du Sud-Est pour avoir la chance de les observer.

Le Rhinocéros unicorne

Cela sera une surprise pour certains et une évidence pour d'autres, mais le rhinocéros est bel et bien présent en Asie. Trois espèces différentes sont recensées. En Indonésie, les rhinocéros de Sumatra et les rhinocéros de Java sont malheureusement très menacés. Il est donc rare de pouvoir les ... (lire la suite)

Le Tigre du Bengale

Pour observer le tigre du Bengale, nous vous conseillons de rejoindre les parcs nationaux d'Inde. Cet animal est également présent dans le Nord de la Thaïlande et de la Birmanie. Dans les pays d'Asie du Sud-Est, observer les tigres en liberté est quasiment impossible. Longtemps chassée, cette espèce ... (lire la suite)

Le léopard du Sri Lanka

La réserve de Yala, située au Sud-Est du Sri Lanka est connue pour accueillir la plus grande concentration de léopards au monde. Bien sûr cet animal discret est probablement l'un des félins les plus difficiles à contempler dans son environnement sauvage. Cependant, les rangers vous le diront, c'est dans le Parc National de Yala que les visiteurs aperçoivent le plus fréquemment des léopards en liberté. (lire la suite)

Le Dragon de Komodo

Les dragons de Komodo sont les plus gros varans de la planète. Ils sont présents sur un petit chapelet d'îles situé à l'Est de Bali. On recense un peu plus de 5 000 individus répartis sur les îles de Komodo, Rinca et Motong. Leur taille peut approcher les 3 mètres et leur poids peut dépasser les ... (lire la suite)

Les Orang-outans

Les orangs-outans sont présents sur l'île de Bornéo en Malaisie et sur l'île de Sumatra en Indonésie. Contrairement aux idées reçues, ce sont des animaux solitaires. Ils passent la majorité de leurs journées à se déplacer dans les arbres en quête de nourriture. Ainsi, il est difficile de les ... (lire la suite)

Le Singe Tarsier

Le plus petit singe du monde est un animal surprenant que vous ne pourrez rencontrer nulle part ailleurs qu'en Asie. Pour observer les tarsiers, nous vous conseillons de rejoindre l'île de Bohol aux Philippines. C'est en effet au cœur de cette île située dans l'archipel des Visayas, au centre du ... (lire la suite)

Dauphin rose © ONT singapour

Le dauphin d'eau douce

Fortement menacés, les dauphins d'eau douce étaient présents en grand nombre dans les rivières d'Asie du Sud-Est et à leurs embouchures. Il reste possible de les contempler dans le Mékong, l'Irrawady, aux abords de Hong Kong ou dans la rivière Sarawak à Bornéo. Cependant, l'influence néfaste des activités visant à permettre l'observation de cette espèce, nous incite à ne pas conseiller de voyage dont l'unique objectif serait une rencontre avec les dauphins roses d'Asie.

Panda du Sichuan © CNTA

Le panda

Le panda est un animal endémique de la Chine centrale. Il peut notamment être observé dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Il évolue entre 2 000 m et 3 500 m d'altitude. Il est très difficile de l'observer dans son milieu naturel. Les réserves qui les abritent sont difficiles d'accès et ne possèdent pas d'hébergement répondant à nos critères de sélection. Aussi nous ne pourrons vous proposer de les observer que lors d'une visite au zoo de Pékin.

Takin du Bhoutan © Bra Thompson - Shutterstock

Le yak et le takin

Voici deux espèces emblématiques des montagnes de l'Himalaya. Appartenant tous deux à la famille des bovidés, ils évoluent à de très hautes altitudes et peuvent être observés en Chine et au Bhoutan. Le yak est également présent au Ladakh et au Népal. Il est notamment utilisé par les ethnies montagnardes pour le transport des marchandises. Le takin quant à lui est en voie disparition. Il a longtemps été chassé et fait à présent partie d'un programme de sauvegarde.

Pterois volitans © Atmosphere Philippibes

La faune sous-marine

Certains pays d'Asie abritent des fonds marins splendides. Ils sont souvent favorables au développement d'espèces remarquables. Leurs eaux chaudes regorgent alors de végétaux aquatiques, de mollusques, de poissons et de mammifères. Ultramarina, notre département plongée, vous permet de rejoindre les lieux d'Asie réputés pour leurs fonds marins. Consultez le site d'Ultramarina pour les découvrir et contactez-nous pour obtenir davantage d'information.

Animaux Asie – Observer les animaux d'Asie
4.24 / 5 sur 17 vote(s)

Idées découvertes

Séjour au Kasara Resort

Népal - Safari à dos d'éléphant dans le Parc national du Chitwan © Kasara Resort Séjour au Kasara Resort

Circuit supérieur - 2 nuits - à partir de 654 CHF

Profitez des services d'un hébergement haut de gamme pendant votre visite du Parc national du Chitwan. Votre hébergement, le Kasara Resort, offre un grand confort à deux pas d'une vaste étendue naturelle peuplée d'animaux sauvages.

Les dragons de Komodo

Indonésie - Dragon de Komodo Les dragons de Komodo

Circuit confort - 2 nuits

Le vaste Parc national de Komodo est un lieu sauvage composé d'îles splendides plongeant dans une eau turquoise et chaude. C’est le territoire du célèbre dragon de Komodo et se visite en croisière au départ de la ville de Labuan Bajo.

Panorama du Sarawak

Malaisie - Circuit Panorama du Sarawak - Les Ibans du Sarawak Panorama du Sarawak

Circuit confort - 4 nuits - à partir de 738 CHF

Pour découvrir les incontournables du Sarawak, visitez Kuching, observez les orangs-outans, les dauphins roses et les crocodiles, puis partez en voyage en direction de Batang Ai à la rencontre des Ibans. Ce circuit vous permettra profiter d'un bon niveau de confort et arpenter le plus grand état de Malaisie et le plus sauvage de Bornéo.

Le pays de Dragon Tonnerre

Bhoutan - Rencontre au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard Le pays de Dragon Tonnerre

Circuit confort - 4 nuits - à partir de 2694 CHF

Visitez les essentiels du Bhoutan lors d'un voyage à Thimphu, Punakha et Paro. Au cœur des montagnes, ce circuit au Bhoutan vous offre un bel aperçu du plus secret des pays himalayens.

Indian Safari

Inde - Les parc du Gujarat Indian Safari

Circuit standard - 17 nuits

La réserve nationale de Sasan Gir dans le Gujarat est l’un des derniers endroits au monde où vous pourrez observer le lion d’Asie. Au Rajasthan, dans le très beau parc de Ranthambore, ancien terrain de chasse des Maharajas de Jaipur, vous partirez sur les traces du tigre que l’on trouve à présent en grand nombre, avant d’atteindre le Madya Pradesh et la réserve de Bandavgarh, un des plus beaux parcs nationaux d’Inde avec ses paysages spectaculaires de forêts tropicales et de monts rocheux escarpés ayant inspiré le fameux Livre de la Jungle. Un grand voyage combinant la visite de trois magnifiques parcs nationaux à la découverte des hauts lieux du Gujarat, du Rajasthan et du Madhya Pradesh, la visite du merveilleux Taj Mahal viendra clore cet itinéraire d’exception.

Coup de coeur

Indonésie - Bali - Croisière SeaTrek dans les Iles de la Sonde - Votre bateau Katharina Croisière dans les Îles de la Sonde

Croisière supérieur - 6 nuits

Partez en croisière à bord d’un voilier confortable construit dans le style traditionnel indonésien. Au gré des îles de la Sonde, votre navigation vous mène à la découverte des dragons de Komodo et des paysages superbes des environs de Sumbawa.

Coup de coeur

Malaisie - Kuching - Les orangs-outans de Semenggoh Les orangs-outans de Bornéo

Excursion demi-journée - à partir de 46 CHF

Voir les orangs-outans évoluer dans leur milieu naturel, voilà un exemple d'expérience unique que le Sarawak peut vous offrir. Au centre de réhabilitation de Semenggoh, les orangs-outans remis en liberté quelques années auparavant ont pris l'habitude de retrouver leurs soigneurs à l'heure du repas.