Singe Tarsier – Observer les singes tarsiers de Bohol aux Philippines - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:28
Singapour 00:28
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Thématiques
>
Animaux d’Asie
>
Le Singe Tarsier

Voir le Singe Tarsier

Observer les tarsiers de Bohol aux Philippines

Le plus petit singe du monde est un animal surprenant que vous ne pourrez rencontrer nulle part ailleurs qu'en Asie. Pour observer les tarsiers, nous vous conseillons de rejoindre l'île de Bohol aux Philippines. C'est en effet au cœur de cette île située dans l'archipel des Visayas, au centre du pays, que les tarsiers sont présents en plus grand nombre.
Les Philippines sont très impliquées dans leur sauvegarde. L'animal est devenu l'un des emblèmes du pays. Cette espèce est malheureusement en voie de disparition. Pour approcher les tarsiers, tout en respectant les règles imposées par les associations de défense de la faune des Philippines, nous avons sélectionné un lieu unique appelé, le Sanctuaire des Tarsiers. Vous pourrez vous y rendre depuis l'un des hôtels de Bohol. Bien souvent cette journée de découverte s'accompagne d'autres visites de lieux incontournables de l'île.
Nous rappelons enfin que nous ne pouvons vous assurer que les tarsiers seront facilement visibles le jour de votre visite au sanctuaire. Bien qu'ils restent statiques en journée, ils sont parfois très difficiles à repérer dans la végétation épaisse de Bohol.

Découvrir

Le plus petit singe du monde - Tarsier - Bohol - Philippines © Lagorce

Le plus petit singe du monde

Mesurant à peine 15 cm et pesant environ 100 gr, le tarsier est le plus petit singe du monde. Il possède des yeux surdimensionnés et la particularité de pouvoir faire pivoter sa tête à 180°. Cette capacité lui est indispensable, car ses yeux trop volumineux ne peuvent pivoter dans leurs orbites. Cet animal est très agile, il se nourrit essentiellement d’insectes. Le tarsier est un animal nocturne qui, pendant la journée, s’abrite du soleil sous des feuillages situés à proximité du sol.

Captivité menace pour le singe tarsier - Bohol - Philippines © Lagorce

La captivité, une menace pour le tarsier

Maintenir les tarsiers en captivité est strictement interdit. L’espèce est protégée et ne supporte pas la vie en cage. Malgré sa petite taille, les tarsiers nécessitent de vastes espaces pour leur bon développement. Lorsqu’un animal se retrouve cloîtré dans un lieu trop étroit, le tarsier se mutile sous l’effet du stress. De la même façon, il est déconseillé de les approcher pour prévenir la transmission des maladies. Nous refuserons donc de vous proposer des sites vous permettant de les saisir dans vos mains.

Où voir les singes tarsier - Bohol - Philippines © Lagorce

Où voir des singes tarsiers ?

Les tarsiers sont des animaux présents uniquement aux Philippines et en Indonésie. En Indonésie, il se réfugie bien souvent dans des zones très difficiles d’accès. En revanche, aux Philippines vous avez de grandes chances de pouvoir les observer. Ils sont présents en grand nombre sur l’île de Bohol, au cœur de Visayas. Le pays œuvre activement pour sa sauvegarde et vous invite à découvrir cette espèce insolite dans un sanctuaire dédié à sa préservation.

Sanctuaire des singes tarsier - Bohol - Philippines © Lagorce

Le sanctuaire des tarsiers à Bohol

Au cœur de l’île de Bohol, le sanctuaire des tarsiers est un lieu que nous apprécions beaucoup. Sa mission première est d’œuvrer pour la sauvegarde de l’espèce. Il se compose d’un petit musée et d’un très vaste enclos possédant des allures de gigantesque volière. Cet espace abrite des grands arbres et une végétation basse. Cet environnement permet à la dizaine d’individus peuplant l’enclos de se nourrir seuls la nuit et de se protéger du soleil en journée. Vous visiterez le site en matinée ou en après-midi.

Tous les matins les guides locaux tentent de localiser le maximum de tarsiers dans l’enclos. En effet, dès les premières lueurs du jour, les singes se réfugient à proximité du sol pour chercher l’ombre et la fraîcheur. Ils restent ensuite quasiment immobiles tout au long de la journée. Lors de votre passage, vous serez invités à pénétrer dans l’enclos, accompagnés d’un guide. Si vous êtes chanceux, vous pourrez probablement observer 3 à 4 singes tarsiers dans ce coin de nature épaisse. Pour des raisons évoquées plus haut, vous ne serez en aucun cas autorisés à vous approcher de ces animaux à moins de 2 à 3 mètres. (lire la suite)

Circuits

Circuit Collines et archipels

Circuit confort - 9 nuits

Parcourez les îles de Cebu et Bohol pour une découverte approfondie de l'archipel des Visayas. Ce chapelet d'îles abrite des lieux culturels essentiels aux Philippines ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

À la carte

Les Secrets de Bohol

Circuit supérieur - 6 nuits

Combinez la découverte des incontournables de Bohol avec un détour vers une région oubliée de l'île. Les plages de la péninsule d'Anda bénéficient d'une situation calme ... (lire la suite)

Excursions

Visite de Bohol

Excursion

Les Collines de Chocolat, l'église de Baclayon, le sanctuaire des singes tarsiers sont les incontournables de Bohol. Cette journée de visite s'impose à tout voyageur ... (lire la suite)

Singe Tarsier – Observer les singes tarsiers de Bohol aux Philippines
0 vote

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits aux Philippines

Vous partez à la découverte d'un archipel de plus de 7 000 îles, au gré de volcans et de rizières en terrasses. Vous contemplez des églises espagnoles, rencontrez les ethnies ifugaos ou parcourez des villages de pêcheurs authentiques, vous êtes en ...

Idées découvertes

Le Rhinocéros unicorne

Le rhinocéros unicorne du Chitwan - Népal Le Rhinocéros unicorne

Cela sera une surprise pour certains et une évidence pour d'autres, mais le rhinocéros est bel et bien présent en Asie. Trois espèces différentes sont ...

Le Dragon de Komodo

Dragon de Komodo © Seatrek Le Dragon de Komodo

Les dragons de Komodo sont les plus gros varans de la planète. Ils sont présents sur un petit chapelet d'îles situé à l'Est de Bali. On recense un peu ...

Le Tigre du Bengale

Tigre du Bengale Le Tigre du Bengale

Pour observer le tigre du Bengale, nous vous conseillons de rejoindre les parcs nationaux d'Inde. Cet animal est également présent dans le Nord de la ...

Les Orang-outans

Oran Outang de Sumatra © Denys Kutsevalov - Shutterstock Les Orang-outans

Les orangs-outans sont présents sur l'île de Bornéo en Malaisie et sur l'île de Sumatra en Indonésie. Contrairement aux idées reçues, ce sont des ...

Coup de coeur

Philippines - Les Chocolates Hills de Bohol Les Secrets de Bohol

Circuit supérieur - 6 nuits

Combinez la découverte des incontournables de Bohol avec un détour vers une région oubliée de l'île. Les plages de la péninsule d'Anda bénéficient d'une situation calme au décor splendide, elles vous permettent de réaliser un séjour bien différent du visage traditionnel qu'offre Panglao.