Voir les orangs-outans – observer un orang-outan, Bornéo, Indonésie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 23:31
Singapour 06:31
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Thématiques
>
Animaux d’Asie
>
Les Orang-outans

Les orangs-outans

Observer les orangs-outans à Sumatra ou à Bornéo

Les orangs-outans sont présents sur l'île de Bornéo en Malaisie et sur l'île de Sumatra en Indonésie. Contrairement aux idées reçues, ce sont des animaux solitaires. Ils passent la majorité de leurs journées à se déplacer dans les arbres en quête de nourriture. Ainsi, il est difficile de les observer en plein cœur de la forêt tropicale.

Tôt le matin ou encore en soirée, certains randonneurs parviennent à les approcher. Mais dès que ces animaux sont en mouvement, ils distancent très vite les hommes à pied.

Le long des rivières de Bornéo, quelques croisières vous permettront de les observer en pleine jungle. Cependant ces instants restent fugaces.

La meilleure façon de voir des orangs-outans est de rejoindre un centre de réhabilitation. Installés à l'orée des forêts, ces centres veillent à la préservation de l'espèce. Un centre de réhabilitation n'a rien d'un zoo, les orangs-outans sont libres de circuler dans la forêt et d'accéder au centre selon leurs besoins.

Découvrir

Orang outang de malaisie © lagorce

L’orang-outan de Malaisie

Un séjour au Nord de Bornéo, vous permettra de voir les orangs-outans. La partie malaisienne de Bornéo est divisée en deux états, à l’Ouest le Sarawak, à l’Est le Sabah. Dans sa partie Ouest vous pourrez contempler les grands singes dans le centre de réhabilitation de Semmengho. À Sabah, vous rejoindrez celui de Sepilok, et vous aurez peut-être également la chance de les observer lors d’une croisière le long de la rivière Kinabatangan, ou encore lors d’une marche à travers les forêts de la Dannum Valley.

Orang outan de Sumatra Indonésie © Lagorce

Les orangs-outans d’Indonésie

En voyageant dans le Sud de l’île de Bornéo, vous pénétrez dans un territoire indonésien appelé Kalimantan. Une région qui compte l’une des concentrations les plus élevées d’orangs-outans de la planète. Pour partir à leur rencontre, vous pourrez naviguer le long de la rivière Mahakam ou Rungai. L’île de Sumatra, située à l’Ouest de l’archipel indonésien, sera également une destination propice pour les observer. Direction Bohorok, dans la partie Nord de Sumatra, pour rejoindre une réserve installée à proximité du village de Bukit Lawang.

Centre de réhabilitation des orang-outans -  Sepilok - Bornéo - Malaisie © Ont Malaisie

Les centres de réhabilitation

Ces centres accueillent les jeunes orangs-outans abandonnés ou blessés et œuvrent pour leur réintroduction progressive dans leur milieu naturel. À leur arrivée dans les centres, ces animaux sont totalement dépendants de leurs soigneurs. En compagnie des autres singes, ils apprennent peu à peu à se nourrir et évoluer par eux-mêmes dans la réserve. Lorsque ces animaux approchent de l’âge adulte, ils sont relâchés dans la forêt et reprennent le cours de leur vie sauvage.

voir les orang-outans - Malaisie - Semonggho - Bornéo - Malaisie © Lagorce

Voir les orangs-outans

Dans les centres de réhabilitation, les soigneurs mettent des fruits à disposition des orangs-outans sur des plates-formes installées dans les arbres. Si les orangs-outans ne parviennent pas à trouver de fruits dans la forêt, ils regagnent les centres pour se nourrir. En étant présent à l’heure du repas, vous aurez de grandes chances de pouvoir les observer. Il n’est jamais garanti que les orangs-outans soient présents en grand nombre. Certains jours, seulement 2 ou 3 singes feront le déplacement. Mais parfois, une dizaine d’orangs-outans évoluent à moins de 20 mètres des visiteurs.

Orang Outan - approcher les orang outans © Shangri La Rasa Ria

Peut-on approcher un orang-outan ?

Lors des heures de repas des singes, vous prendrez place sur une plateforme installée dans la forêt avec le reste des visiteurs présents. Vous ne serez pas autorisés à vous approcher des orangs-outans, par mesure de sécurité, et pour limiter le risque de transmission de maladies de l’homme au singe. Le temps passé sur le site est aussi sujet à la présence des singes. Certains jours, vous pourrez profiter de ce spectacle unique pendant près d’une heure.

Orang outan en pleine forêt - Sarawak - Sabah - Malaisie © Borneo Eco Tour

Observer les orangs-outans en pleine forêt

Il est très difficile de suivre les orangs-outans lorsqu’ils se déplacent en pleine forêt. Certains guides se spécialisent dans l’accompagnement des visiteurs à travers cet environnement sauvage. Les orangs-outans construisent des nids pour dormir dans les arbres. Aussi, il arrive que les randonneurs parviennent à les observer en soirée ou tôt le matin. Cette forme de voyage implique de dormir dans des campements en pleine forêt. Ne pouvant vous garantir aucune forme de confort et de sécurité, nous avons fait le choix de ne pas vous proposer ce type de circuit.

Circuits

Les classiques de Bornéo en groupe

Circuit confort - 10 nuits - à partir de 3496 CHF

Ce voyage vous permet de profiter au meilleur prix de toutes les merveilles de Bornéo, une île sauvage et mystérieuse. Votre itinéraire vous transporte vers les forêts ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB

À la carte

La rivière Kinabatangan

Circuit confort - 2 nuits - à partir de 541 CHF

Votre voyage en bateau le long de la rivière Kinabatangan et à destination du Sukau Rainforest Lodge, vous transporte vers l'une des forêts sauvages et primaires les plus ... (lire la suite)

Panorama du Sarawak

Circuit confort - 4 nuits - à partir de 738 CHF

Pour découvrir les incontournables du Sarawak, visitez Kuching, observez les orangs-outans, les dauphins roses et les crocodiles, puis partez en voyage en direction de ... (lire la suite)

La Dannum Valley

Circuit confort - 2 nuits - à partir de 1150 CHF

La forêt tropicale de la Dannum Valley se visite à pied, un séjour au Borneo Rainforest Lodge vous permettra de partir à la recherche des animaux de Sabah. En compagnie ... (lire la suite)

Les réserves fauniques de Sabah

Circuit - 3 nuits - à partir de 1784 CHF

Ce voyage s'adresse aux passionnés de nature sauvage. Accompagnés en petit groupe, par des guides anglophones spécialistes, vous naviguerez à bord de pirogues et ... (lire la suite)

Les orangs-outans de Bohorok

Circuit confort - 2 nuits

Rejoignez le Parc national de Gunung Leuser pour parcourir la nature sauvage de Sumatra, et admirer les orangs-outans de la région de Bukit Lawang. Cet itinéraire prévoit ... (lire la suite)

Excursions

Les orangs-outans de Bornéo

Excursion demi-journée - à partir de 46 CHF

Voir les orangs-outans évoluer dans leur milieu naturel, voilà un exemple d'expérience unique que le Sarawak peut vous offrir. Au centre de réhabilitation de Semenggoh, ... (lire la suite)

Les orangs-outans de Sepilok

Excursion - à partir de 75 CHF

Voir les orangs-outans est une expérience incontournable et réalisable au départ de Sandakan. Dans le centre de réhabilitation de Sepilok, les orangs-outans s'approchent ... (lire la suite)

Voir les orangs-outans – observer un orang-outan, Bornéo, Indonésie
4.64 / 5 sur 14 vote(s)

Navigation Rapide

Nos Grands Circuits

Circuits en Malaisie

Taman Negara
Malaisie Circuits en Malaisie

Combien de jours faut-il prévoir pour un circuit en Malaisie ? Faut-il choisir un voyage dans la péninsule ou à Bornéo ? Ces deux destinations se ...

Circuits en Indonésie

Ethnie Dayak Anak - Kalimantan © Indonésie Circuits en Indonésie

Combinez les cultures, les paysages et les ambiances en choisissant le circuit en Indonésie qui vous ressemble. Cet archipel compte plus de 17 000 ...

Idées découvertes

Le Singe Tarsier

Tarsier à Bohol Le Singe Tarsier

Le plus petit singe du monde est un animal surprenant que vous ne pourrez rencontrer nulle part ailleurs qu'en Asie. Pour observer les tarsiers, nous ...

Le Tigre du Bengale

Tigre du Bengale Le Tigre du Bengale

Pour observer le tigre du Bengale, nous vous conseillons de rejoindre les parcs nationaux d'Inde. Cet animal est également présent dans le Nord de la ...

Le Dragon de Komodo

Dragon de Komodo © Seatrek Le Dragon de Komodo

Les dragons de Komodo sont les plus gros varans de la planète. Ils sont présents sur un petit chapelet d'îles situé à l'Est de Bali. On recense un peu ...

Le Rhinocéros unicorne

Rhinocéros unicorne du Chitwan © utopia - Fotolia Le Rhinocéros unicorne

Cela sera une surprise pour certains et une évidence pour d'autres, mais le rhinocéros est bel et bien présent en Asie. Trois espèces différentes sont ...

Coup de coeur

Indonésie - Sumatra - Les orang-outans de Bohorok © Denys Kutsevalov – Shutterstock Les orangs-outans de Bohorok

Circuit confort - 2 nuits

Rejoignez le Parc national de Gunung Leuser pour parcourir la nature sauvage de Sumatra, et admirer les orangs-outans de la région de Bukit Lawang. Cet itinéraire prévoit un trek d'une journée, il s'adresse à des visiteurs dynamiques et passionnés de faune et de flore.