Climat Asie – Climats et moussons en Asie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:22
Singapour 00:22
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Climat et mousson
en Asie

Les climats et la mousson en Asie

La question des climats en Asie est essentielle pour organiser votre voyage dans de bonnes conditions. Si vous avez ciblé un pays spécifique, consultez nos recommandations précisant les périodes idéales pour le découvrir.
La grande partie de l'Asie du Sud-Est, de la Chine du Sud et du Sous-Continent Indien est soumise à des phénomènes de moussons. Ils s'étendent de juin à fin septembre. Ils vous imposeront d'adapter votre itinéraire en fonction des régions que vous souhaitez découvrir.
L'Indonésie et Bornéo présentent un climat équatorial moins contraignant. Il est possible d'y voyager toute l'année, mais à l'inverse des régions tropicales, les pluies sont plus présentes pendant notre hiver.
L'Asie du Nord et du Nord Est, est la seule région asiatique à compter 4 saisons distinctes. Vous y trouverez des climats subtropicaux, tempérés et même arides. Certaines de ces régions nécessitent également de choisir précisément sa période de voyage pour profiter pleinement de votre séjour.
Il reste encore quelques régions spécifiques aux climats montagnards ou encore certaines présentant des microclimats. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Climat tropical - Inde

Le climat tropical

Le climat tropical couvre la majeure partie du Sous-Continent Indien et de l'Asie du Sud-Est. Il se caractérise par une température moyenne de 27 °C et de faibles amplitudes thermiques tout au long de l'année. Le climat tropical présente un taux d'humidité important. Il évolue constamment et augmente brutalement pendant la mousson. On ne compte que deux saisons principales, la saison sèche qui s'étend de novembre à mars et la saison humide, de mai à septembre. Avril et octobre sont des mois incertains qui peuvent être secs comme pluvieux.

saison pour le climat tropical - Inde

Voyager en région tropicale

La période la plus adéquate pour voyager en région tropicale s'étend de novembre à mars. Vous vous assurez des températures agréables et un taux d'humidité minimum. Dans les régions d'altitude, le climat sera frais et vous bénéficierez de ciels dégagés. À partir du mois d'avril, les températures atteignent leur maximum avant les premières pluies. Si vous craignez la chaleur, évitez tant que possible les mois précédant la mousson. En mai ou juin, les pluies commencent à s'intensifier, pour devenir importantes en juillet et août.

Mousson en Inde © Incredible

La mousson se caractérise par de violentes averses qui interviennent en matinée et en soirée. Les pluies peuvent s'étendre tout au long de la journée, mais cela n'est pas courant. Voyager pendant la mousson impose d'adapter ses visites en fonction des intempéries. Par ailleurs, cela vous permet de profiter de plus de tranquillité sur les sites touristiques. Bien sûr, nous déconseillons de prévoir un séjour plage en pleine mousson. Le ciel est nuageux et les stations balnéaires sont désertes. Il existe des exceptions à cette notion climatique générale. Par exemple, les climats du Golfe de Thaïlande ou encore la côte Est sri lankaise fonctionnent quasiment à l'inverse. N'hésitez pas à nous interroger pour en savoir plus.

climat equatorial malaisie

Le climat équatorial

Le climat tropical concerne les pays situés à proximité de l'équateur. Singapour, la partie insulaire de la Malaisie appelée Bornéo et l'Indonésie sont les meilleurs exemples. En région équatoriale, les températures et le taux d'humidité sont relativement stables toute l'année. Pour autant, Il existe une saison sèche et une saison humide. Les pluies sont plus présentes de novembre à mars. On ne parle pas de mousson car ces précipitations sont moins violentes.

climat subtropical en Chine

Le climat subtropical

Le pays d'Asie concerné par le climat subtropical est la Chine. Il peut être sec ou humide selon les régions. Il est le seul à présenter quatre saisons distinctes. L'amplitude thermique des régions subtropicales humides et sèches est importante. Les hivers sont rigoureux et les étés chauds. Dans les régions humides, des pluies importantes, semblables à la mousson, s'étendent de juin à fin août. Dans les régions sèches, la pluie est présente généralement en automne et en hiver.

climat subtropical en Chine

Voyager en région subtropicale

En évoquant le climat subtropical en Asie, nous parlons essentiellement de la Chine. Retenez alors qu'il vous faut éviter les fortes pluies du Sud du pays. Celles-ci s'abattent sur les provinces montagneuses de juin à septembre. Le ciel de ses régions est en revanche dégagé le reste de l'année. En Chine, seul l'hiver est parfois difficile à supporter. Les températures sont basses et la neige parfois présente. Sauf dans les régions Sud du pays, l'humidité et la chaleur sont supportables en été.

climat au Darjeeling montagnard

Le climat montagnard

Le plateau du Tibet, la chaîne de l'Himalaya sont soumis au climat montagnard. En fonction de l'altitude, de l'orientation des vents dominants et des versants, ce climat peut prendre de nombreux aspects. On part généralement du principe que les hivers sont très rigoureux et même dangereux. Les étés sont frais et humides. De plus à des altitudes importantes, il faut s'attendre à des changements brutaux de conditions climatiques. Une pluie glacée pouvant laisser place à un grand soleil en quelques minutes.

Lac de Karakul - Tibet climat Montagnard

Voyager en région montagnarde

Si vous envisagez un voyage vers de hautes altitudes, vous devrez privilégier le printemps et l'été. Les provinces montagnardes n'accueillent d'ailleurs aucun visiteur étranger en plein hiver. Même si ces saisons restent les plus accueillantes, vous devez vous attendre à des matinées, des soirées et des nuits froides. Par ailleurs, comme indiqué plus haut, le temps peut changer d'une minute à l'autre. Votre valise présentera alors autant de vêtements légers et que de vêtements chauds.

Climat Aride Xinjiang Chine

Le climat aride

La seule région concernée par le climat aride se situe le long de la Route de la Soie en Chine. Cette vaste région désertique s'appelle le Taklamakan. Elle s'étend principalement dans la province du Xinjiang. Ce climat aride se caractérise par des températures supérieures à 35 °C en été et inférieur à 0 °C en hiver. Les précipitations sont très faibles tout au long de l'année. Au printemps des vents violents peuvent entraîner des tempêtes de sable qui paralysent de nombreuses villes.

désert du Gansu climat Aride Chine

Voyager en région aride

Si vous souhaitez parcourir la Route de la Soie, nous vous déconseillons d'y voyager pendant l'hiver et le début du printemps. Vous éviterez ainsi le froid et les vents violents. La période la plus propice pour voyager dans cette région s'étendra de mai à fin juin et de septembre à fin octobre. Vous pouvez envisager de visiter le pays pendant juillet et août, cependant préparez-vous à devoir supporter des chaleurs très importantes. Dans certaines régions, le mercure peut grimper jusqu'à 40 °C.

Climat Asie – Climats et moussons en Asie
4.79 / 5 sur 19 vote(s)