Cuisine Asiatique – Recettes asiatiques et cuisine en Asie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:11
Singapour 20:11
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La cuisine asiatique

Recettes et épices d'Asie

La cuisine asiatique est de plus en plus populaire en Occident. Certains pays s'affirment comme de véritables destinations gastronomiques. Que vous soyez connaisseurs ou au contraire novices, vous trouverez une cuisine à votre goût pendant votre circuit. À l'exception de certaines régions très isolées, il est possible de profiter de spécialités asiatiques variées et accessibles à tous.

Les plats traditionnels sont parfois relevés. Mais le plus souvent, les chefs les adaptent pour vous offrir des saveurs douces et satisfaire ainsi les habitudes alimentaires des Occidentaux. Si d'aventure vous ne trouviez pas de recettes à votre goût, rassurez-vous, les restaurateurs des lieux touristiques cuisinent également des plats internationaux. En revanche, dans les régions plus reculées, vous devrez évidemment vous satisfaire des plats locaux.

Votre périple en Asie sera l'occasion de découvrir les célèbres épices utilisées pour la confection des recettes traditionnelles. Vous pourrez également prendre part à des cours de cuisine et parcourir les marchés pour apprendre davantage des spécificités des différentes gastronomies d'Asie.

piment vietnamien

Épicé ou piquant ?

L'ensemble des recettes asiatiques sont confectionnées à l'aide d'épices locales. Elles sont de plus en plus réputées en Europe. Cuisiner « épicé », ne signifie pas cuisiner « piquant ». En Asie, les locaux le savent bien, le piment doit être employé de manière subtile dans les plats destinés aux voyageurs occidentaux. Certaines recettes seront volontairement cuisinées « à l'occidentale ». Cela vous permettra de goûter à de nombreux plats traditionnels et de profiter en douceur de la saveur des épices.

Cuisine international © zeavola

Recettes internationales en Asie

Les recettes internationales ne sont pas plébiscitées par les populations asiatiques. Cependant un grand nombre de restaurants les ont ajoutées à leur carte. Ils satisfont ainsi les goûts des visiteurs étrangers qui apprécient souvent de profiter d'un repas occidental de temps à autre. Seules quelques régions reculées vous imposeront de manger à l'asiatique. Dans la plupart de vos hôtels et à proximité des lieux touristiques, vous trouverez de la cuisine italienne, française ainsi que quelques snacks.

pension complete en asie © villa Maly

Pension complète ?

Se restaurer en Asie ne coûte pas cher. Dans la majeure partie des pays, un repas ordinaire coûte entre 5 et 10 euros. Si cela vous est possible, nous conseillons de limiter le nombre de repas inclus à l'avance dans votre circuit. Cela vous offrira plus de liberté quant aux choix de vos restaurants et de vos plats. Vous pourrez ainsi expérimenter, selon vos envies, les recettes qui vous inspirent le plus. Si besoin, votre guide pourra vous conseiller sur les adresses et le style de cuisine à privilégier.

Crudite Asie Eau © Villa Maly

Quelques précautions

Dans les pays d'Asie, l'eau utilisée pour laver les produits frais ne saurait vous convenir. Ne mangez pas un fruit ou un légume cru dans un marché. Dans les restaurants des hôtels, les fruits et légumes sont lavés à l'aide d'eau en bonbonne ou en bouteille. Ils sont ainsi plus recommandables. Pour autant, si votre estomac est fragile, évitez tout simplement les crudités. Nous vous conseillons donc de préférer les légumes cuits. Bien sûr, ne buvez jamais d'eau du robinet et acceptez de boire dans les bouteilles d'eau uniquement décapsulées devant vous.

Riz base de l'alimention en Asie © Viantour

Le riz, la base de l'alimentation

Le riz est cultivé à travers tout le continent asiatique. Il existe un grand nombre de variétés. Elles possèdent toutes des spécificités et se consomment également de manières différentes. Il est parfois cuit à la vapeur, à l'étuve ou encore bouillis dans l'eau. Il peut être sec, collant ou encore gluant. Vous apprendrez à distinguer ses multiples saveurs. Il sera accompagné de plats en sauce, de légumes, de viandes ou de poissons grillés.

Fruit tropicaux dessert Asie © OT philippines

Desserts et sucreries

Culturellement, les desserts ne font pas partie de la gastronomie asiatique. Il existe quelques sucreries, mais elles ne conviennent que rarement aux goûts des Occidentaux. Pour achever un repas, vous trouverez en revanche un vaste choix de fruits. Ils sont généralement savoureux et très sucrés. Les fruits asiatiques les plus célèbres sont la mangue, la pastèque, la papaye, le longan, le ramboutan, le mangoustan ou encore la pitaya, également appelée le « fruit du dragon ».

Poivre et épice Asie - Kerala © Lagorce

Découvrir les épices en Asie

Lors de votre voyage en Asie, vous pourrez non seulement goûter, mais aussi découvrir les modes de culture et de traitement des épices. Certains itinéraires prévoient la visite de plantations ou de jardins d'épices. Vous contemplerez des cultures de poivre, de cardamome, de clous de girofle, de cumin… Dans ces jardins ou encore dans les marchés alimentaires, vous pourrez, si vous le souhaitez, faire vos emplettes et rapporter d'Asie des épices de grande qualité.

Cuisine gastronomique asie © Zeavola

Gastronomie asiatique

Certains pays proposent des gastronomies exceptionnelles en utilisant des produits aux saveurs originales et raffinées. Dans la majeure partie des grandes villes, vous trouverez des chefs renommés. Ces derniers gèrent des établissements dont la réputation n'est plus à faire. Par ailleurs, la cuisine simple et populaire peut s'avérer tout aussi savoureuse. Nul doute que vous éprouverez, lors de votre voyage, le souhait de vous initier à la confection de plats traditionnels.

Cours de cuisine à la Khum Lanna © Asian Oasis

Apprendre à cuisiner en Asie

Dans la plupart des destinations que nous proposons, nous organisons des cours de cuisine en compagnie des locaux. Certains cours sont des démonstrations, d'autres vous permettent de réaliser par vous-même des recettes locales. Bien souvent, ces cours de cuisine sont dispensés par un chef. Il vous accueille en groupe, mène le cours en langue anglaise et vous propose par la suite de déguster vos recettes. (Sur demande vous pourrez être accompagnés de votre guide francophone).

Cuisine Asiatique – Recettes asiatiques et cuisine en Asie
4.78 / 5 sur 9 vote(s)