Religion Asie – Croyances et religions en Asie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:22
Singapour 00:22
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La religion en Asie

Croyances, philosophies, morales et religions en Asie

Le thème des religions est certainement l'une des composantes les plus riches et les plus passionnantes à évoquer dans les pays d'Asie. Seuls les grands spécialistes des cultes asiatiques sauraient l'aborder avec la précision nécessaire. Nous n'avons évidemment pas la prétention d'être capable de vous expliquer en détail chacune d'entre elles. Cependant, il nous semble important de vous proposer une rapide introduction afin de saisir toute leur importance dans les pays d'Asie.
Que l'on parle de religions, de philosophies ou encore de morales, toutes ces croyances régissent le quotidien des populations asiatiques et s'adaptent en fonction des peuples, de leurs histoires et de leurs cultures. Elles s'accompagnent de préceptes, de rites et de coutumes parfois liées, mais toujours différentes. Le Bouddhisme, l'Hindouisme, l'Islam, le Christianisme sont les religions les plus représentées en Asie. Il existe encore un grand nombre de cultes issus des pensées des philosophes les plus célèbres du continent asiatique. On dénombre enfin une multitude de croyances animistes possédant chacune leurs spécificités.

Bouddha de Bago - Myanmar © lagorce

Le Bouddhisme

Le Bouddhisme est une religion sans dieu créateur. Elle se base sur la vénération du culte de Bouddha, le seul être à avoir atteint l'éveil. L'enseignement de Bouddha, appelé Dharma, repose sur 4 principes fondamentaux. Toute vie implique la souffrance et l'insatisfaction. Cette souffrance repose sur les désirs humains. La fin de cette souffrance est possible. Le chemin à emprunter est la voie médiane, ou voie du milieu, qui évite tous les extrêmes. Le bouddhisme est la 4e religion du monde, elle est présente dans la quasi-totalité des pays d'Asie.

temple Meenashki - Madurai - Tamil Nadu - Inde © Incredible India

L'Hindouisme

L'Hindouisme est la religion de près de 800 millions de fidèles. Ils forment la troisième communauté religieuse du monde. L'Hindouisme se caractérise par la croyance en un être suprême. Selon cette religion, l'âme universelle prend trois formes distinctes. Brahma le créateur, Vishnu le conservateur et Shiva le destructeur. Ces divinités possèdent de multiples avatars. Les hindous croient en la loi du karma, qui les mènera au travers de multiples réincarnations sur le chemin de la délivrance.

Mosquée Kuala Kangsar Perak Malaisie

L'Islam

La religion musulmane est présente dans quasiment tous les pays d'Asie. En Malaisie l'Islam est la religion d'état et l'Indonésie est le premier pays musulman du monde. Dans les autres pays, l'Islam est réparti à travers de multiples régions et provinces. Dans toutes les grandes villes d'Asie, vous pourrez visiter des lieux de culte musulmans. La majorité des courants pratiqués sont issus du sunnisme. Ils sont modérés et n'imposent pas, en dehors des lieux de cultes, d'attitudes spécifiques aux non-croyants.

Église de Baclayon Bohol Visayas Philippines © Lagorce

Le Christianisme

Le Christianisme, bien que minoritaire, est présent dans quasiment tous les pays d'Asie. Il résulte des périodes d'occupations coloniales et des missions menées par les Occidentaux chrétiens en Asie tout au long de l'histoire. On trouve des églises en activité dans les grandes villes, comme dans les régions reculées. On rencontre alors des chrétiens dans les capitales comme dans les villages ethniques. La seule exception à cette règle est les Philippines. Dans ce pays le Christianisme est majoritaire et suivi avec beaucoup de ferveur.

Temple Taoiste © Chine CNTA

Le Taoïsme

Philosophie ou religion ? Le Taoïsme est probablement les deux. Ce terme signifie « enseignement de la voie ». Il trouve son origine en Chine au IIIe siècle av. J.-C.. Il est né du classement de l'ensemble des textes philosophiques d'écoles officiant sous la dynastie des Hans. Le plus célèbre de ces penseurs étant Lao Tseu. Le Taoïsme deviendra une église au IIe siècle. Il se caractérise par la recherche de la sérénité et l'équilibre perpétuel entre l'homme et la nature, entre le yin et le yang.

Temple de Confucius - Pekin - Chine © CNTA

Le Confucianisme

Le confucianisme a été la religion d'état en Chine du IIe siècle av. J.-C. jusqu'au VIIe siècle. Il tient ses enseignements d'un philosophe nommé Confucius. La plupart des adeptes du confucianisme se trouvent en Chine. Aujourd'hui, il est considéré à la fois comme une philosophie, une morale et une religion. Le Confucianisme part du principe que chaque homme n'est ni bon ni mauvais de nature. Chacun peut atteindre la noblesse spirituelle en recherchant l'harmonie, et en faisant preuve de bonté, d'humanité et de générosité.

Animisme dans les villages d'ethnies © Lagorce

L'animisme

Il existe un nombre incalculable de populations et de religions animistes en Asie. Bien souvent, l'animisme a perduré en raison de l'isolement de certains peuples. Il est notamment pratiqué par les ethnies minoritaires d'Asie. Celles-ci ont évolué sans contact avec les grandes religions en Asie. Elles ont conservé leurs cultes ancestraux. L'animisme se caractérise par un ensemble de croyances liées aux esprits mystiques, à la nature et aux ancêtres. Les rituels pratiqués sont tous différents.

Temple caodaïste du delta du mékong © viantour

Beaucoup d'autres croyances

Le thème des religions est très complexe. Il existe un nombre considérable de croyances et de philosophies. Le shintoïsme, la religion Dharmique, la Caodaïsme ou le Jaïnisme sont certains des exemples que l'on pourrait citer. Vos voyages en Asie pourront vous mener vers certaines des populations pratiquant ces cultes moins réputés. Un circuit en Inde sera l'occasion de contempler les temples Jaïnas. Un séjour dans le Sud du Vietnam vous mènera à la rencontre des communautés caodaïstes.

Visiter le temple du Doi Suthep © gitton

Visiter un temple en Asie

Lors de votre voyage en Asie vous serez amenés à visiter de nombreux temples, pagodes, églises, mosquées et monastères. Il existe une règle commune à tous ces lieux de cultes, vous devez vous déchausser avant d'y pénétrer. De manière générale, il est préférable de privilégier une tenue vestimentaire respectueuse. Nous conseillons d'avoir les bras et les jambes couvertes. Lorsque vous visiterez une mosquée il sera demandé aux femmes de se vêtir d'un voile.

Visite le temple de Monywa © Marc Dozier

La visite des lieux de culte musulmans ne sera pas autorisée pendant les heures de prières. Globalement, les temples bouddhistes sont accessibles à tous. En revanche, certains sites sacrés hindous ne pourront être visités en totalité. Bien souvent, les non-croyants peuvent circuler dans l'enceinte de temples, mais ne sont pas autorisés à entrer dans le cœur du sanctuaire. Parmi les us et coutumes, retenez que l'on tourne autour d'un site sacré hindou ou bouddhiste dans le sens des aiguilles d'une montre. Par ailleurs, nous vous demanderons de rester discrets afin de ne pas perturber les moments de recueillement des fidèles.

Religion Asie – Croyances et religions en Asie
4.5 / 5 sur 2 vote(s)