Changer Argent Asie – Changer votre argent, payer et négocier en Asie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:07
Singapour 20:07
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Shopping à Tokyo © JNTO
Shopping à Tokyo © JNTO

Changer votre argent, payer et négocier
en Asie

Changer vos devises et payer vos achats en Asie

Lorsque l'on s'apprête à voyager en Asie, le thème pratique de l'argent et des devises est systématiquement abordé. Comment changer son argent ? Faut-il négocier tous ses achats ? Quelle monnaie doit-on privilégier ?
Dans un pays étranger, il existe toujours un temps d'adaptation à l'usage de la monnaie locale. Les visiteurs étrangers apprennent au fur et à mesure à négocier, offrir des pourboires, payer leurs achats du quotidien. Avant cela, vous devez vous assurer que vous faites le choix de la bonne devise, que vous pourrez changer votre argent sur place ou si besoin, utiliser votre carte bancaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils abordant des sujets variés relatifs à la question des devises en Asie. Ces notions sont bien sûr générales. Il est évident que chaque pays d'Asie présente des spécificités. De plus, vous ne gérerez pas votre argent dans une grande ville, de la même façon que vous le feriez dans des provinces rurales et isolées.

Ainsi, selon le voyage que vous prévoyez, vous aurez certainement d'autres interrogations. Nous restons donc disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à préparer au mieux votre séjour.

Changer son argent Dollars © Lagorce

Dollar US ou Euro ?

Vous envisagez de changer votre argent à l'arrivée ? La question se pose de la monnaie à privilégier. De nos jours, la totalité des pays asiatiques acceptent les euros. La devise internationale de référence reste cependant le dollar US. Par ailleurs pour payer des achats importants sur place, régler en devises un bon restaurant ou un service hôtelier coûteux, préférez le dollar US. Vous avez la certitude qu'il sera accepté partout. Notez que la monnaie vous sera toujours rendue en devise locale.

Payer un visa à l'arrivée © Lagorce

Payer un visa à l'arrivée

Quelques pays d'Asie, comme le Népal, le Cambodge, l'Indonésie, délivrent votre visa à votre arrivée sur le territoire. Pour payer le visa, vous devez privilégier le dollar US. Le montant sera d'ailleurs toujours mentionné dans cette devise. Noter par ailleurs qu'il est très rare de trouver un bureau de change avant le passage en douane. Aussi, nous vous conseillons de changer votre argent avant votre départ.


Changer son argent Dollars © Lagorce

Changer son argent en Asie

Changer son argent pour obtenir des devises locales est simple. Les commissions pratiquées sont en revanche très variables. Par exemple, ce service est disponible dans la quasi-totalité des aéroports d'Asie, mais ce sont généralement les bureaux de change les plus coûteux. Attendez d'être en ville pour changer vos euros ou vos dollars US. Si besoin, faites vous aider par votre guide, il pourra vous indiquer la banque ou le bureau pratiquant le taux le plus avantageux.

Atm en Asie - Devise et argent © OT Abu Dhabi

Retirer de l'argent en Asie

Les distributeurs automatiques, appelés ATMs, sont fréquents en Asie. Si vous séjournez dans un lieu fréquenté, vous n'aurez aucune difficulté à en trouver. Attention, dès que vous vous éloignez des sentiers balisés, vous n'aurez plus accès à ce service. Renseignez-vous alors auprès de votre guide pour connaître les lieux non équipés d'ATMs. À savoir également, les cartes bancaires Mastercard® sont couramment acceptées, tandis que le réseau Visa® est un peu moins implanté en Asie.

Payer à l'étranger en carte bancaire © JNTO

Payer avec sa carte bancaire

Chaque paiement effectué à l'étranger induit une commission importante. Il est donc peu courant de payer des achats réguliers par carte bancaire. En cas de besoin, cela reste cependant faisable dans la majorité des villes d'Asie. Il est cependant évident que les restaurants, les commerces et même quelques hôtels situés dans des campagnes lointaines ne pourront vous proposer ce service. Notre conseil est donc de toujours voyager avec une somme de base en devise locale.

Payer en monnaie locale à l'étranger © Lagorce

Les avantages de la monnaie locale

Nous conseillons toujours à nos clients de payer leurs achats du quotidien en monnaie locale. Le coût de la vie en Asie est relativement bas. Utiliser le dollar comme l'euro qui sont des devises fortes impose aux commerçants de vous rendre des sommes importantes. Par ailleurs, ces derniers utiliseront bien souvent des taux de change qui joueront en votre défaveur. Par ailleurs, si vous souhaitez marchander un article, la monnaie locale vous assura de payer un prix plus juste et de profiter d'un plus fort pouvoir de négociation.

Payer en asie négocier marchander © Lagorce

Négocier en Asie

Tout n'est pas négociable en Asie. Marchander est une coutume qui se perd au fur et à mesure que les pays gagnent en prospérité. Par exemple, négocier au Japon, à Taïwan ou encore en Malaisie ne se fait pas. Les prix sont justes, fixes et les mêmes pour tous. Pour d'autres destinations, cela dépend du service que vous sollicitez. Par exemple, il n'est pas coutume de négocier un repas. En revanche, dans la plupart des marchés en Asie, c'est un jeu auquel vous pouvez prendre part.

Négocier en Asie - Tuk Tuk Angkor © Lagorce

Pour les transports cette règle est très variable. Il convient de différencier les transports collectifs et individuels.
Les prix des bus et des trains sont fixes. Certains taxis sont équipés de compteurs et pratiquent des prix fixés par leurs compagnies. En revanche si vous empruntez un Tuk-tuk, un rickshaw, une moto taxi ou tout autre transport privé, vous devez impérativement négocier la course. N'oubliez pas de convenir d'un prix avant de monter à bord, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Pour les commerces, il n'y a pas de règles. Certains magasins iront même jusqu'à afficher des panneaux « no bargain » ou « fixed price », pour couper court à toute volonté de négocier.

Pourboire en Asie © Maalu Maalu Resort and Spa

Les pourboires en Asie

Les pourboires sont une autre coutume asiatique qui vous incitera à utiliser la monnaie locale. Comme pour la négociation, cela ne se fait pas partout. Surtout, un pourboire s'offre en échange d'un service rendu. Vous restez donc le seul juge de sa valeur et de son intérêt. Si besoin, demandez-nous conseil pour connaître les us et coutumes de votre prochaine destination. Sur place le guide pourra également répondre à quelques-unes de vos interrogations à ce sujet.

Changer Argent Asie – Changer votre argent, payer et négocier en Asie
0 vote