Ethnie Chine – Rencontre avec les ethnies chinoises - Voyages Espace mandarin
..
Genève 23:30
Singapour 06:30
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Les ethnies de Chine

Rencontre avec les ethnies chinoises

La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n'est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ethnologues raisonnent en matière de langues et de dialectes. Ils citent les ethnies aux langues sino-tibétaines telles que les Hans, les Tibétains, les Naxis, les Lisus, les Miaos, les Yaos, Les Lahus, Les Tays… Ils évoquent ensuite les minorités aux langues altaïques comme les Ouïgours, les Kirghizes, les Kazakhs, les Ouzbeks, les Mongols ou encore les Coréens… Enfin, ils différencient les langues Indo-européennes, dans le cas de Tadjiks, des langues Austro-asiatiques, comme celles parlées par les Môns ou les Khmers.

Pour simplifier cette vaste mosaïque d'ethnies en Chine et sachant que nous n'en n'avons cité qu'une infime partie, il semble plus approprié de raisonner en termes de région. En effet chaque minorité occupe un territoire bien délimité. Ce n'est qu'en voyageant à travers le pays et en rejoignant leurs provinces respectives que vous pourrez rencontrer les ethnies de Chine.

Depuis l'Est de la Chine et ses villes majeures, prenez la direction du Yunnan, du Guizhou, du Guangxi, du Xinjiang et du Tibet, pour rencontrer différentes populations minoritaires, et la diversité culturelle du pays deviendra alors une évidence.

Découvrir

Ethnie Han - Chine © Fairmont Peace Hotel Shanghai

Les ethnies de l'Est et des grandes villes

L'Est de la Chine et les plus grandes villes du pays sont habités en grande majorité par les Hans. Ils représentent 92 % de la population totale du pays. On comprend mieux pourquoi la culture chinoise est bien souvent assimilée à la culture Han. Cette ethnie tire son nom de la dynastie Han qui régna depuis le IIe siècle avant J.-C. jusqu'au IIe siècle après J.-C.. Les Hans parlent eux-mêmes plusieurs dialectes, mais utilisent en priorité le mandarin, également appelé « l'hànyu », qui signifie, la langue des Hans.

Ethnie Naxi du Yunnan  - Chine © CNTA

Les ethnies du Yunnan

Le Yunnan est probablement la province qui compte le plus grand nombre d'ethnies en Chine. On dénombre environ 25 minorités différentes parmi lesquelles, les Hanis, les Qinkous, les Bais… À Lijiang, les voyageurs côtoient les Naxis qui ont développé une culture appelée Dongba. Ils parlent une langue unique, usant de pictogrammes. Ce dialecte est le seul de type hiéroglyphique encore en usage de nos jours. En gagnant les hauteurs de Shangri La, on rencontre également les Tibétains du Yunnan.

Ethnie Miao du Guizhou - Chine © CNTA

Les ethnies du Guizhou

Le Guizhou rassemble près de 18 ethnies, celles-ci composent près de 35 % de sa population totale. Le Guizhou est la province de prédilection pour rencontrer l'ethnie Dong. Cette minorité est réputée pour utiliser le chant comme mode d'expression principal lors de ses cérémonies. Autre ethnie remarquable, les Miaos. Ils sont appelés Hmongs dans les pays voisins. Au Guizhou, certaines femmes Miao sont reconnaissables à leurs longs cheveux enroulés sur un support en forme de cornes.

Ethnie du Guangxi - Chine © CNTA

Les ethnies du Guangxi

Après les Hans, l'ethnie dominante du Guangxi est la population Zhuang. Ils sont originaires de cette province et composent 33 % de sa population totale. Certains Zhuangs vivent parfois en totale autarcie. Près de la moitié de cette ethnie ne parle que leur dialecte ancestral. En gagnant les environs de Longshen, vous pourrez également rencontrer des Yaos qui cultivent le riz dans leurs villages d'altitude. Le Guangxi abrite encore des Dongs, des Miaos, des Huis, des Jings ou encore des Yis.

Ethnie du Xinjiang - Ouighours © asia beijing

Les ethnies du Xinjiang

Bien que depuis ces dernières années, le Xinjiang voit sa population Han croître constamment, ce vaste territoire situé à l'extrême Ouest de la Chine reste la région ancestrale de l'ethnie Ouïgour. Avec près de 10 millions d'habitants, ils sont la seconde ethnie du pays en termes de population. Les Ouïgours sont musulmans. Certains sont turcophones, mais la majorité parlent la langue Ouïgour. Leur culture diffère totalement de celle des Hans. Elle se rapproche davantage des coutumes observées en Asie Mineure.

Ethnie du tibet - Chine © CNTA

Le Tibet et l'ethnie tibétaine.

On estime à environ 6,6 millions la population totale de Tibétains. Contrairement aux idées reçues qui font croire à un exode de cette ethnie en dehors de Chine. Il est vrai que les hauts dignitaires tibétains sont réfugiés dans les pays voisins. Pour autant près de 6,3 millions de Tibétains vivent encore au Tibet, au Qinghai, au Sichuan, au Yunnan et au Gansu. Bien sûr, la culture tibétaine est en péril. Pour autant en voyageant dans les régions citées plus haut, vous pourrez découvrir toutes les richesses de leur histoire, de leurs croyances et leurs coutumes.

Circuits

Circuit Route de la Soie

Circuit de charme - 7 nuits

Suivez le tracé mythique de la Route de la Soie. Vous découvrirez les étapes principales des caravaniers qui transportaient, par voie terrestre, l'une des plus précieuses ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

Circuit au Guizhou

Circuit confort - 8 nuits

Partez à la découverte d'une province reculée, particulièrement réputée pour ses minorités Yaos, Miaos et Dongs. Ce circuit au Guizhou vous transporte vers des villages ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

Circuit au Tibet

Circuit de charme - 10 nuits - à partir de 4163 CHF

Partez en circuit au Tibet pour voyager aux sources du bouddhisme mahayana. Le long de paysages superbes au pied des montagnes de l'Himalaya, le Tibet offre des ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

Circuit Anhui et Fujian

Circuit confort - 8 nuits - à partir de 4468 CHF

Cet itinéraire vous plonge au cœur de la Chine traditionnelle. Il prévoit la visite des villages antiques de l'Anhui, des Montagnes Jaunes et des forteresses Hakka du ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

Circuit classique au Yunnan

Circuit de charme - 11 nuits

Partez en circuit dans le Sud de la Chine pour une visite du Yunnan. Cet itinéraire prévoit les incontournables culturels de la province. Il vous permet de multiplier les ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

À la carte

Randonnée dans le Guangxi

Circuit confort - 2 nuits - à partir de 706 CHF

Vos randonnées vous transportent parmi les paysages des « Rizières du Dos du Dragon ». Au départ de Guilin, vous visitez les villages Dongs, Yaos et Zhuangs du Nord-Est ... (lire la suite)

Séjour à Shangri-La

Circuit confort - 2 nuits - à partir de 633 CHF

Séjournez dans la ville mythique et légendaire de Shangri-La pour rencontrer les populations tibétaines du Yunnan du Nord. Ce voyage associe des découvertes culturelles ... (lire la suite)

Les rizières du Yunnan

Circuit confort - 3 nuits - à partir de 1330 CHF

Partez en direction de la cité ancienne de Jianshui et des plus célèbres rizières du Yunnan. Ce voyage aventureux combine culture et paysages somptueux. Il s'intègre ... (lire la suite)

Les forteresses Hakkas du Fujian

Circuit confort - 3 nuits - à partir de 1127 CHF

Partez en circuit dans la province méconnue du Fujian pour découvrir les forteresses Hakkas appelées tulous. Ce détour vous mène vers de splendides villages ponctués de ... (lire la suite)

Séjour à Dali et Lijiang

Circuit de charme - 4 nuits - à partir de 1368 CHF

Visitez les deux villes incontournables du Yunnan en combinant la découverte de Dali et Lijiang. Vous partez à la rencontre des minorités, le long de paysages superbes ... (lire la suite)

Ethnie Chine – Rencontre avec les ethnies chinoises
0 vote

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits en Chine

Un circuit en Chine vous mène au travers d'un pays possédant plus de 5 000 ans d'histoire. Elle est une destination gigantesque qui vous proposera un grand nombre d'itinéraires. La Chine présente des grandes villes modernes, comme des villages ...

Idées découvertes

Peuples et ethnies de Chine

Jeune fille Miao au Guizhou © CNTA Peuples et ethnies de Chine

La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n'est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ...

Peuples et ethnies d’Indonésie

Dayaks de Kalimantan © OT Indonésie Peuples et ethnies d’Indonésie

À travers tout l'archipel, il existe un nombre considérable d'ethnies en Indonésie. Un recensement récent faisait état de 1 110 groupes ethniques et ...

Peuples et ethnies du Laos

Ethnie Kamu  à Oudomxay Peuples et ethnies du Laos

La population laotienne présente une telle diversité de cultures et d'origines, qu'elle est avant tout considérée comme un ensemble de groupements ...

Peuples et ethnies de Malaisie

Ethnie Iban Sarawak © OT Malaisie Peuples et ethnies de Malaisie

La Malaisie est un pays métissé qui présente des populations aux origines diverses. Les ethnies de Malaisie sont réparties entre la péninsule et ...

Peuples et ethnies du Myanmar

Ethnie Karen © Marc Dozier Peuples et ethnies du Myanmar

Anciennement appelé Birmanie, le pays est composé d'un ensemble de populations aux origines et aux cultures diverses. Selon les différentes sources, ...

Peuples et ethnies du Népal

Ethine Gurungs à Pokhara © Tiger Mountain Pokhara Lodge Peuples et ethnies du Népal

On dénombre une quantité importante d'ethnies au Népal. Usuellement, on parle également de castes, car les groupements humains se forment tout autant ...

Peuples et ethnies de Thaïlande

Ethnie Lisu © Asian Oasis Peuples et ethnies de Thaïlande

Au départ de Chiang Mai ou de Chiang Rai, vous partez à la rencontre des ethnies de la Thaïlande. Ces populations minoritaires sont originaires de la ...

Peuples et ethnies du Vietnam

Ethnie Hmongs à Bac Ha Peuples et ethnies du Vietnam

Le Vietnam est un pays d'ethnies et tout d'abord celui d'un groupe majoritaire dont les représentants sont appelés les Kinhs, ou encore les Viêts. Ils ...

Coup de coeur

Chine - Vieille ville de Lijiang © CNTA Séjour à Dali et Lijiang

Circuit de charme - 4 nuits - à partir de 1368 CHF

Visitez les deux villes incontournables du Yunnan en combinant la découverte de Dali et Lijiang. Vous partez à la rencontre des minorités, le long de paysages superbes dominés par les montagnes de l'Himalaya.