Ethnie Indonesie – Rencontre avec les ethnies d'Indonésie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 16:59
Singapour 23:59
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Les ethnies d’Indonésie

Rencontre avec les ethnies d’Indonésie

À travers tout l'archipel, il existe un nombre considérable d'ethnies en Indonésie. Un recensement récent faisait état de 1 110 groupes ethniques et près de 700 langues et dialectes dans tous les pays.

En parcourant l'île de Java, vous aurez de multiples occasions de rencontrer des représentants des ethnies les plus importantes comme des Javanais, des Malais, des Sundanais.

En découvrant l'Indonésie, nous vous proposons également de partir à la rencontre des populations ethniques minoritaires. Elles sont présentes dans des régions spécifiques et se déplacent peu dans l'archipel. Ainsi pour les observer, vous rejoindrez leurs territoires. Vous pourrez choisir de rencontrer les Bataks de Sumatra, les Dayaks de Kalimantan, les Torajas de Sulawesi, les Bali-Agas de Bali, les Sasaks de Lombok, les Manggarais ou les Ngadas de Flores...

Tous ces groupes ethniques possèdent des spécificités culturelles. Leurs croyances, leurs structures sociales, leurs rites, les architectures de leurs habitations diffèrent les unes des autres.

Vous pourrez trouver ci-dessous les solutions de voyages prévoyant des détours vers les villages d'ethnies minoritaires. Des programmes souvent considérés comme des itinéraires de découverte approfondie.

Découvrir

Batak de Sumatra © ONT Indonésie

Les Bataks de Sumatra

L'ethnie Batak est répartie dans la province Nord de Sumatra et principalement dans les régions voisines du Lac Toba. Les Bataks ont résisté à toutes les tentatives d'invasions menées par la province de Aceh et par les provinces de l'Ouest. Ils ont ainsi conservé une grande partie de leurs traditions et croyances originelles. Lorsque vous arpenterez leurs villages, vous pourrez découvrir les célèbres maisons Batak à l'architecture si particulière. Vous pourrez également écouter les sons uniques de leurs instruments traditionnels.

Dayak et Anak de Kalimantan © ONT Indonésie

Les Dayaks de Kalimantan

Il existe 3 grandes communautés à Kalimantan. Les Melayus, originaires de Malaisie, les Chinois installés sur les côtes et spécialisés dans le commerce maritime et les Dayaks. Les Dayaks sont la population originelle de Kalimantan, cette communauté rassemble différentes ethnies comme les Kenyahs, les Kayans, les Ibans ou les Punans. Tout comme leurs voisins du Sarawak et de Sabah, leurs vies sont intimement liées à la nature. Ils vivent en communauté dans de vastes demeures appelées longhouses. Certains pratiquent la chasse et la cueillette, tandis que d'autres ont développé la culture du riz.

Toraja de Sulawesi © Indonésie

Les Torajas de Sulawesi

Beaucoup de mystères accompagnent la culture Toraja. Ce peuple a vécu pendant de longues années sans contact avec l'extérieur. Lors d'un voyage en pays Toraja, les visiteurs parcourent les villages et contemplent les formes si particulières des maisons traditionnelles appelées tongkonans. Ils découvrent également leurs croyances et les rites funéraires pratiqués dans cette région des Célèbes. Leurs cimetières possèdent des aspects très variés et une sépulture peut être annoncée par un tau tau, une statuette sculptée à effigie du défunt.

Bali Aga - Ethnie Bali - Indonésie © Pacto

Les Bali-agas de Bali

Ils sont les descendants du peuple originel de Bali. Les Bali-Agas vivent dans les régions de montagnes isolées, à l'Est de l'île, dans la province de Karangasem. Vous pourrez notamment parcourir le village de Tenganan qui autorise l'accès aux visiteurs étrangers. Les Bali-Agas ont conservé un ensemble de traditions artisanales. Ils confectionnent notamment des livres traditionnels appelés « lontars » à l'aide de feuilles de palme séchées. Ils tissent des ikats, selon des méthodes ancestrales, et réalisent également des vanneries et des instruments de musique.

ethnie sasak - ethnie Lombok - Indonésie © Seatrek

Les Sasaks de Lombok

Les Sasaks constituent le groupe ethnique le plus important de Lombok. Originaires du peuple malais, ils sont répartis au centre de l'île. Ils ont été convertis à l'Islam au cours du XVIIe siècle, mais nombre d'entre eux ont adapté cette religion en y incluant des rites hindous et bouddhistes. Ils ont ainsi développé une forme de culte unique et complexe, appelée Wektu Telu. En voyageant à travers Lombok vous pourrez découvrir leurs villages et leurs traditions

Manggarais - Ethnie de Flores - Indonésie © Seatrek

Les Manggarais et Ngada de Flores

Les Manggarais et les Ngada de Flores ne sont que deux des cinq grands groupes linguistiques de Flores. L'île compte en réalité d'autres populations appelées les Endes, les Sikkanais et les Lamaholots. Toutes ces ethnies sont essentiellement animistes et vivent parfois en totale autarcie. Les maisons des Manggarais possèdent une architecture unique, vous pourrez les contempler dans le village de Waerebo. De formes circulaires, elles possèdent un toit de chaume conique plongeant très bas vers le sol.

Fête du cochon à Wamena - Village Dani - Papouasie - Papua - Indonésie © Dr Weiglein Expeditions

Les Danis de Papouasie

Le terme Dani est utilisé pour définir les peuples aborigènes de la vallée du Baliem. Les Dani peuvent appartenir à différents sous-groupes ethniques. Ces tribus sont notamment reconnaissables à leurs coutumes vestimentaires. Les hommes arborent un étui pénien et quelques ornements faits de plumes ou encore de coquillages. Les femmes vivent torse nu, et portent bien souvent des jupes confectionnées à l’aide d’herbes ou de fibres enroulées. Par le passé, le quotidien des

Rencontre avec les Dani de Papua - Papouasie - Indonésie © Dr Weiglein Expeditions

Dani était fait de luttes tribales incessantes. De nos jours, les composantes les plus violentes de leur vie traditionnelle n’ont plus cours. Leur quotidien est en revanche toujours régi par la nature et un ensemble de règles claniques. Les Dani vivent dans des villages isolés, bien souvent accessibles uniquement à pied ou par bateau. Ils habitent dans des maisons aux toits de paille et de formes circulaires appelées « Honais ». Leurs premiers contacts avec des visiteurs étrangers remontent aux années 30, auparavant ce peuple vivait coupé du monde et en totale autarcie.

Circuits

Circuit à Sumatra

Circuit confort - 7 nuits

Voyagez sur les traces des ethnies Batak, au cœur d'une nature sauvage et vers des régions encore peu visitées. Un circuit à Sumatra vous offre un regard différent sur ... (lire la suite)

Français
Repas BB
Vol

Découverte de Bali

Circuit confort - 9 nuits

Bali, surnommée « l'île des Dieux », recèle nombre de richesses, de curiosités, et de secrets bien gardés. Ce circuit est conçu pour vous permettre de découvrir les sites ... (lire la suite)

Français
Repas BB
Vol

Panorama indonésien

Circuit confort - 13 nuits

Ce voyage est un triptyque de populations, d'atmosphères et de cultes. Chaque étape vous offrira de nouvelles découvertes, ou de nouvelles expériences. Toutes ces ... (lire la suite)

Français
Repas BB
Vol

À la carte

Promesses Balinaises

Circuit confort - 5 nuits

Rejoignez Bali, aventurez-vous dans ses terres et lieux sacrés. Découvrir l'île du côté de ses campagnes et volcans vous permettra de prendre toute la mesure de ses ... (lire la suite)

Lac de Toba

Circuit confort - 3 nuits

Si vous projetez d'organiser un court circuit à Sumatra, c'est bien dans les environs du lac Toba que vous devez séjourner. Il rassemble certains des paysages les plus ... (lire la suite)

Toraja, coeur des Celebes

Circuit confort - 3 nuits

Visitez le célèbre pays toraja et découvrez une culture unique sur l'île de Sulawesi. Aux environs de Rantepao, les villages toraja sont disséminés dans un décor de ... (lire la suite)

Visite de Flores

Circuit confort - 4 nuits

Cette île volcanique incontournable des Petites Îles de la Sonde, présente une grande richesse culturelle. Flores rassemble de nombreuses ethnies aux cultures variées. ... (lire la suite)

Visite de Sumba

Circuit confort - 3 nuits

Aux confins des Îles de la Sonde, Sumba présente des paysages splendides et de grands intérêts culturels. Elle abrite des populations aux rites et coutumes uniques. Les ... (lire la suite)

Croisières

Croisière dans les Îles de la Sonde

Croisière supérieur - 6 nuits

Partez en croisière à bord d’un voilier confortable construit dans le style traditionnel indonésien. Au gré des îles de la Sonde, votre navigation vous mène à la ... (lire la suite)

Croisière à bord du Rahai'i Pangun

Croisière confort - 4 nuits

Kalimantan est la 3ème plus grande île du monde, couverte à 85 % d'une forêt dense et d'une faune unique composée d’orangs-outans, gibbons, singes nasiques, calaos. Pour ... (lire la suite)

Ethnie Indonesie – Rencontre avec les ethnies d'Indonésie
0 vote

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@ Circuits en Indonésie

Combinez les cultures, les paysages et les ambiances en choisissant le circuit en Indonésie qui vous ressemble. Cet archipel compte plus de 17 000 îles et abrite des richesses d’une grande diversité. L’Indonésie est une destination qui vous offre une ...

Idées découvertes

Peuples et ethnies de Chine

Jeune fille Miao au Guizhou © CNTA Peuples et ethnies de Chine

La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n'est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ...

Peuples et ethnies d’Indonésie

Dayaks de Kalimantan © OT Indonésie Peuples et ethnies d’Indonésie

À travers tout l'archipel, il existe un nombre considérable d'ethnies en Indonésie. Un recensement récent faisait état de 1 110 groupes ethniques et ...

Peuples et ethnies du Laos

Ethnie Kamu  à Oudomxay Peuples et ethnies du Laos

La population laotienne présente une telle diversité de cultures et d'origines, qu'elle est avant tout considérée comme un ensemble de groupements ...

Peuples et ethnies de Malaisie

Ethnie Iban Sarawak © OT Malaisie Peuples et ethnies de Malaisie

La Malaisie est un pays métissé qui présente des populations aux origines diverses. Les ethnies de Malaisie sont réparties entre la péninsule et ...

Peuples et ethnies du Myanmar

Ethnie Karen © Marc Dozier Peuples et ethnies du Myanmar

Anciennement appelé Birmanie, le pays est composé d'un ensemble de populations aux origines et aux cultures diverses. Selon les différentes sources, ...

Peuples et ethnies du Népal

Ethine Gurungs à Pokhara © Tiger Mountain Pokhara Lodge Peuples et ethnies du Népal

On dénombre une quantité importante d'ethnies au Népal. Usuellement, on parle également de castes, car les groupements humains se forment tout autant ...

Peuples et ethnies de Thaïlande

Ethnie Lisu © Asian Oasis Peuples et ethnies de Thaïlande

Au départ de Chiang Mai ou de Chiang Rai, vous partez à la rencontre des ethnies de la Thaïlande. Ces populations minoritaires sont originaires de la ...

Peuples et ethnies du Vietnam

Ethnie Hmongs à Bac Ha Peuples et ethnies du Vietnam

Le Vietnam est un pays d'ethnies et tout d'abord celui d'un groupe majoritaire dont les représentants sont appelés les Kinhs, ou encore les Viêts. Ils ...

Coup de coeur

Indonésie - Village traditionnel de Sumba Visite de Sumba

Circuit confort - 3 nuits

Aux confins des Îles de la Sonde, Sumba présente des paysages splendides et de grands intérêts culturels. Elle abrite des populations aux rites et coutumes uniques. Les habitants de Sumba accueillent encore très peu de visiteurs étrangers. Ils vivent majoritairement dans des villages composés de maisons traditionnelles, construites selon une architecture bien spécifique.