Ethnie Malaisie – Rencontre avec les ethnies de Malaisie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 23:32
Singapour 06:32
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Les ethnies de Malaisie

Séjour et voyage à la rencontre des ethnies de Malaisie

La Malaisie est un pays métissé qui présente des populations aux origines diverses. Les ethnies de Malaisie sont réparties entre la péninsule et Bornéo. On dénombre une vingtaine de groupes différents, vous aurez l'occasion de rencontrer quelques-uns de leurs représentants pendant votre séjour.

Le peuple malais représente près de 80% de la population totale. Il existe également des Malaisiens descendant de populations chinoises ou indiennes. Ces trois grands groupes ethniques sont considérés comme les ethnies majoritaires du pays. Les Malais et chinois sont présents sur tout le territoire. Les Indiens sont principalement installés dans la péninsule.

Pendant votre voyage en Malaisie, vous pourrez rencontrer, d'autres ethnies minoritaires comme les Baba-Nyonyas, les Orangs-Aslis, les Ibans, les Kadazans… Certains vivent toujours sur leurs terres ancestrales et ont conservé une grande partie de leurs coutumes et traditions.

découvrir

Baba-Nyonyas de Malacca - ONT Malaisie

Les Baba-Nyonyas de Malacca

Le terme baba-nyonya est utilisé pour évoquer les générations issues de métissages entre les migrants chinois et le peuple malais pendant le XVe siècle. Certains ne considéreront pas ce groupe comme une ethnie à part entière. Cependant, les baba-nyonya ont bel et bien développé une culture unique appelée péranakan. Ils parlent une langue spécifique, assimilée à un créole malais. Les Baba-Nyonyas sont présents au Sud du pays à proximité du détroit de Malacca.

Orang Asli de Malaisie © ONT Malaisie

Les Orangs-Aslis

C'est le peuple originel de Malaisie. Les Orangs-Aslis sont répartis dans les régions de forêts tropicales de la péninsule. Trois peuples principaux composent cette ethnie, les Negritos, les Senois et les Proto-malais. Certains vivent encore de manière nomade. Mais la grande majorité de ces communautés s'est sédentarisée et a adapté ses coutumes à la modernité malaisienne. Il vous sera possible de rencontrer les Orangs-Aslis brièvement pendant votre circuit. Il n'est en revanche pas envisageable de prévoir une nuit chez l'habitant.

Les Ibans du Sarawak - Borneo © ONT Malaisie

Les Ibans du Sarawak

Les Ibans d'aujourd'hui sont les descendants des célèbres chasseurs de têtes de Bornéo. Ils sont présents dans les forêts de Batang Ai, une région de l'état du Sarawak. Ce peuple, autrefois nomade, vit à présent dans de grandes maisons communautaires sur les rives des cours d'eau du Sarawak. Ils ont conservé une grande partie de leurs coutumes et de leurs traditions. La culture iban est composée d'un ensemble de rites initiatiques. Ces accomplissements personnels et collectifs sont des parties intégrantes de leur histoire.

Longhouse du Sarawak - Borneo © Longhouse Hilton Batang Ai Resort

La structure sociétale des Iban est basée sur des concepts communautaires. Ces clans comptent plusieurs familles. Ils vivent sous le même toit d'une habitation traditionnelle appelée « longhouse ». Ces maisons sont construites sur pilotis et peuvent mesurer plus d'une quarantaine de mètres de longueur. Elles se composent de pièces communautaires et d'espaces privés à chaque famille. Selon votre souhait vous pourrez envisager de dormir dans une longhouse et être accueillis par les familles Ibans.

Kadazans de Sabah - Bornéo © ONT Malaisie

Les Kadazans de Sabah

Les Kadazans constituent le groupe ethnique le plus important de l'état de Sabah. Peuple d'agriculteurs, ils sont spécialisés dans la culture du riz. À la manière des Ibans, ils ont adopté une vie communautaire. Cependant certains individus ont délaissé une partie de leurs traditions pour s'installer en ville. La majorité des voyages à Sabah se concentrent sur la faune et la flore des forêts tropicales, il est assez rare de pouvoir organiser des rencontres avec ces populations.

Circuits

Les classiques de la péninsule

Circuit confort - 6 nuits

Ce circuit vous permet de partir à la découverte des classiques de la Malaisie et terminer votre voyage sur la côte est du pays. Un voyage combinant les incontournables ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

Les trésors de Bornéo

Circuit confort - 11 nuits - à partir de 3785 CHF

Bornéo présente une incroyable diversité de richesses naturelles. Ce circuit prévoit un niveau de confort supérieur et inclut également une grande variété d'expériences ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

À la carte

Bienvenue chez les Ibans

Circuit confort simple - 1 nuit - à partir de 298 CHF

Un séjour en compagnie de représentants de l'ethnie Iban est une expérience de voyage mémorable lors d'un circuit au Sarawak. Le confort est simple dans la longhouse, ... (lire la suite)

Séjour à Batang Ai

Circuit confort - 2 nuits - à partir de 457 CHF

Voici le moyen le plus confortable pour observer des orangs-outans et découvrir le territoire des Ibans pendant un séjour à Batang Ai. Vous profiterez du cadre ... (lire la suite)

Les charmes de Malacca

Circuit supérieur - 1 nuit - à partir de 594 CHF

Si vous souhaitez visiter Malacca dans les meilleures conditions, prévoyez une nuit sur place. Le Majestic Hotel prolongera votre expérience d'un retour à l'époque ... (lire la suite)

Odyssée malaisienne

Circuit confort - 4 nuits - à partir de 1324 CHF

Ce voyage de première découverte et de courte durée en Malaisie vous donnera un bon aperçu des attraits de la péninsule. Plantations de thé, mosquées richement décorées, ... (lire la suite)

Ethnie Malaisie – Rencontre avec les ethnies de Malaisie
0 vote

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@ Circuits en Malaisie

Combien de jours faut-il prévoir pour un circuit en Malaisie ? Faut-il choisir un voyage dans la péninsule ou à Bornéo ? Ces deux destinations se combinent-elles ? Pour organiser votre circuit en Malaisie, consultez notre sélection d'itinéraires de ...

Idées découvertes

Peuples et ethnies de Chine

Jeune fille Miao au Guizhou © CNTA Peuples et ethnies de Chine

La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n'est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ...

Peuples et ethnies d’Indonésie

Dayaks de Kalimantan © OT Indonésie Peuples et ethnies d’Indonésie

À travers tout l'archipel, il existe un nombre considérable d'ethnies en Indonésie. Un recensement récent faisait état de 1 110 groupes ethniques et ...

Peuples et ethnies du Laos

Ethnie Kamu  à Oudomxay Peuples et ethnies du Laos

La population laotienne présente une telle diversité de cultures et d'origines, qu'elle est avant tout considérée comme un ensemble de groupements ...

Peuples et ethnies de Malaisie

Ethnie Iban Sarawak © OT Malaisie Peuples et ethnies de Malaisie

La Malaisie est un pays métissé qui présente des populations aux origines diverses. Les ethnies de Malaisie sont réparties entre la péninsule et ...

Peuples et ethnies du Myanmar

Ethnie Karen © Marc Dozier Peuples et ethnies du Myanmar

Anciennement appelé Birmanie, le pays est composé d'un ensemble de populations aux origines et aux cultures diverses. Selon les différentes sources, ...

Peuples et ethnies du Népal

Ethine Gurungs à Pokhara © Tiger Mountain Pokhara Lodge Peuples et ethnies du Népal

On dénombre une quantité importante d'ethnies au Népal. Usuellement, on parle également de castes, car les groupements humains se forment tout autant ...

Peuples et ethnies de Thaïlande

Ethnie Lisu © Asian Oasis Peuples et ethnies de Thaïlande

Au départ de Chiang Mai ou de Chiang Rai, vous partez à la rencontre des ethnies de la Thaïlande. Ces populations minoritaires sont originaires de la ...

Peuples et ethnies du Vietnam

Ethnie Hmongs à Bac Ha Peuples et ethnies du Vietnam

Le Vietnam est un pays d'ethnies et tout d'abord celui d'un groupe majoritaire dont les représentants sont appelés les Kinhs, ou encore les Viêts. Ils ...