Ethnie Nepal – Rencontre avec les ethnies du Népal - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:34
Singapour 00:34
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Les ethnies du Népal

Voyage et séjour à la rencontre des ethnies du Népal

On dénombre une quantité importante d'ethnies au Népal. Usuellement, on parle également de castes, car les groupements humains se forment tout autant en fonction des leurs origines que de leurs activités ou de leurs fonctions dans la société népalaise. Ainsi, il est difficile de répertorier de manière précise le nombre véritable d'ethnies et de castes. Certains parlent d'environ 65 groupes, tandis qu'un recensement, datant de 1991, liste 103 castes et ethnies en incluant des groupes « non identifiés ».

Ce constat fait du Népal un pays qui présente une vaste mosaïque de croyances et de traditions. Face à tant de diversité, il est donc quasiment impossible de synthétiser en quelques mots les spécificités de la population népalaise.

En compagnie des Indo-népalais ou des Tibéto-népalais, vous croiserez des visages tous différents. Un détail qui vous incitera encore davantage à comprendre les particularités de chaque communauté.

Il est bien sûr possible d'évoquer certaines ethnies et castes parmi les plus importantes ou les plus emblématiques du pays. Ce sont des groupements d'individus que vous rencontrerez à la fois dans les grandes villes, dans les régions agricoles et dans les zones de montagnes que vous parcourrez pendant votre voyage.

Découvrir

Bahun Chhetri dans les rue de Tansen - Népal © Lagorce

Les Bahuns et les Chhetris

Les Bahuns et Chhetris sont hindouistes et représentent environ 30 % de la population népalaise. On les rencontre dans les zones de moyenne montagne. Leur langue originelle a donné naissance à la langue officielle du pays, le népali. Par le passé, ce groupement ethnique possédait une importance particulière au Népal en incarnant la majorité des fonctions politiques et militaires. Aujourd'hui la société a évolué et on les retrouve à présent dans diverses strates de la société.

Brahman de Katmandou - Népal © Lagorce

Les Brahmans

Présents également dans les zones de moyenne montagne, les Brahmans sont relativement proches des Bahuns et Chhetris. Culturellement, ils sont impliqués dans l'éducation religieuse, les activités artistiques et l'enseignement. La caste des Brahmans compte ainsi de nombreux prêtres hindouistes. Ils sont sollicités pour mener les rituels religieux qui ponctuent la vie des Népalais. Vous pourrez notamment en croiser dans le temple de Pashupatinath à Katmandou.

Les newars de Tansen - Népal © Lagorce

Les Newars

Les Newars sont majoritairement présents dans la vallée de Katmandou, mais vous pourrez aussi les rencontrer à travers tout le pays. Populations aux origines floues, ils sont à la fois agriculteurs et marchands. Cette ethnie possède des talents artistiques très réputés. Les plus beaux monuments et villages de la vallée de Katmandou sont le fruit de leur savoir-faire en matière d'architecture, de sculpture ou de peinture. Le style newar est aujourd'hui reconnu à travers toute l'Asie.

Tharu à vélo dans le teraï - Népal © Lagorce

Les Tharus

Les Tharus peuplent la région du Terai, située dans les terres basses du Centre et du Sud du pays. Cette ethnie, d'origine indienne, se caractérise par un ensemble de croyances animistes liées à leur environnement naturel. Ils vivent en communauté dans des maisons en torchis et aux toits de chaume. Ils se concentrent sur les activités agricoles. Vous pourrez visiter de nombreux villages traditionnels tharus en faisant un détour vers le Parc national du Chitwan.

Chepangs de Kurintar - Népal © Lagorce

Les Chepangs

Cette ethnie est peu représentée au Népal, nous l'évoquons car vous croiserez peut-être certains de leurs représentants en parcourant la route entre Katmandou et Pokhara. Ils sont notamment présents à proximité de la petite ville de Kurintar. Ils sont agriculteurs et pêcheurs, de confessions hindouistes, bouddhistes, chrétiennes ou encore animistes. Ils vivent en communauté dans des villages construits à flanc de colline, dans des maisons en bois et aux toits de chaume.

Sherpa Népal - Trek © Sita

Les Sherpas

Les Sherpas font probablement partie du groupe ethnique le plus célèbre du Népal. Originaires du Tibet, ces populations sont réputées pour être les montagnards les plus aguerris du pays. Ils vivent dans les régions d'altitude voisines de l'Everest. Ils circulent à travers tout le pays pour accompagner les randonneurs et alpinistes les plus chevronnés dans l'ascension de l'Himalaya. Ils sont majoritairement bouddhistes et sont les bâtisseurs des gompas, les monastères bouddhistes.

Tibétains de Bodnath - Népal © Lagorce

Les Tibétains

Depuis de nombreuses années, une multitude de Tibétains ont trouvé refuge au Népal. Certains poursuivent leur chemin vers l'Inde, d'autres s'installent dans des villes comme Katmandou ou Pokhara. Le Népal possède des sites religieux à l'importance capitale pour l'école du bouddhisme mahayana. Ainsi dans le quartier de Bodhnat à Katmandou, vous aurez le sentiment de vivre à l'heure tibétaine. En particulier lors des prières massives qui se déroulent au pied du stûpa principal

Famille Gurung du Népal © Tiger Mountain Pokhara Lodge

Quelques autres ethnies

On pourra également évoquer les Thakalis, les Tamang qui vivent majoritairement dans les régions d'altitude. Dans les moyennes montagnes, les randonneurs pourront rencontrer des Rais, des Limbus, des Gurungs ou des Magars. Toutes ces ethnies possèdent des codes vestimentaires et des coutumes bien spécifiques. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le musée de la Montagne à Pokhara qui possède une galerie intéressante sur chacune de ces populations.

Circuits

Odyssée népalaise

Circuit confort - 8 nuits - à partir de 1724 CHF

Visitez les sites incontournables du Népal à l'occasion d'un circuit de Katmandou à Pokhara. Votre voyage vous mène entre villes médiévales à l'architecture newar et ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

Villes musées et hôtels de charme

Circuit supérieur - 6 nuits - à partir de 3097 CHF

Séjournez en hôtel de charme, arpentez les multiples sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et imprégnez-vous de l'atmosphère mythique qui règne au Népal. Vous ... (lire la suite)

Français
Repas BB
Vol

Grand circuit au Népal

Circuit confort - 11 nuits - à partir de 2178 CHF

Découvrez les merveilles culturelles et les richesses naturelles du Népal. De Katmandou à Pokhara, ce grand circuit inclut des sites incontournables comme des détours ... (lire la suite)

Anglais
Repas BB
Vol

À la carte

La Vallée de Katmandou autrement

Circuit confort - 4 nuits - à partir de 600 CHF

Visitez Katmandou et les anciennes capitales des royaumes Mallas de manière différente et ludique. Vous séjournez à Bhaktapur et Katmandou et prenez part à des ... (lire la suite)

Les environs de Pokhara autrement

Circuit confort - 3 nuits - à partir de 1040 CHF

Séjournez dans les lodges et les maisons de thé des environs de Pokhara pour profiter de manière originale du cadre naturel unique des abords du massif de l'Annapurna. ... (lire la suite)

Grand Trek à Pokhara

Circuit confort - 7 nuits - à partir de 727 CHF

Organisez 7 jours de randonnée au pied du massif de l'Annapurna au départ de Pokhara. Accessible avec une bonne condition physique, ce voyage vous mène dans les montagnes ... (lire la suite)

Ethnie Nepal – Rencontre avec les ethnies du Népal
0 vote

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits au Népal

Partez à la découverte d'un pays où la richesse culturelle rivalise avec la beauté des sites naturels. Un circuit au Népal d'environ 7 jours vous permettra de combiner la visite des anciennes capitales Malla que sont Katmandou, Bhaktapur et Patan ...

Idées découvertes

Peuples et ethnies de Chine

Jeune fille Miao au Guizhou © CNTA Peuples et ethnies de Chine

La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n'est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ...

Peuples et ethnies d’Indonésie

Dayaks de Kalimantan © OT Indonésie Peuples et ethnies d’Indonésie

À travers tout l'archipel, il existe un nombre considérable d'ethnies en Indonésie. Un recensement récent faisait état de 1 110 groupes ethniques et ...

Peuples et ethnies du Laos

Ethnie Kamu  à Oudomxay Peuples et ethnies du Laos

La population laotienne présente une telle diversité de cultures et d'origines, qu'elle est avant tout considérée comme un ensemble de groupements ...

Peuples et ethnies de Malaisie

Ethnie Iban Sarawak © OT Malaisie Peuples et ethnies de Malaisie

La Malaisie est un pays métissé qui présente des populations aux origines diverses. Les ethnies de Malaisie sont réparties entre la péninsule et ...

Peuples et ethnies du Myanmar

Ethnie Karen © Marc Dozier Peuples et ethnies du Myanmar

Anciennement appelé Birmanie, le pays est composé d'un ensemble de populations aux origines et aux cultures diverses. Selon les différentes sources, ...

Peuples et ethnies du Népal

Ethine Gurungs à Pokhara © Tiger Mountain Pokhara Lodge Peuples et ethnies du Népal

On dénombre une quantité importante d'ethnies au Népal. Usuellement, on parle également de castes, car les groupements humains se forment tout autant ...

Peuples et ethnies de Thaïlande

Ethnie Lisu © Asian Oasis Peuples et ethnies de Thaïlande

Au départ de Chiang Mai ou de Chiang Rai, vous partez à la rencontre des ethnies de la Thaïlande. Ces populations minoritaires sont originaires de la ...

Peuples et ethnies du Vietnam

Ethnie Hmongs à Bac Ha Peuples et ethnies du Vietnam

Le Vietnam est un pays d'ethnies et tout d'abord celui d'un groupe majoritaire dont les représentants sont appelés les Kinhs, ou encore les Viêts. Ils ...

Coup de coeur

Népal - Vue depuis la terrasse des cottages du Tiger Mountain Pokhara Lodge © Tiger Mountain Pokhara Lodge Les environs de Pokhara autrement

Circuit confort - 3 nuits - à partir de 1040 CHF

Séjournez dans les lodges et les maisons de thé des environs de Pokhara pour profiter de manière originale du cadre naturel unique des abords du massif de l'Annapurna. Sur les rives du lac Begnas et au sommet d'une colline dominant Pokhara, vous trouvez une tranquillité totale pendant votre voyage.