Ethnie Vietnam – Rencontre avec les ethnies du Vietnam - Voyages Espace mandarin
..
Genève 23:31
Singapour 06:31
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Les ethnies du Vietnam

Voyage et séjour à la rencontre des ethnies du Vietnam

Le Vietnam est un pays d'ethnies et tout d'abord celui d'un groupe majoritaire dont les représentants sont appelés les Kinhs, ou encore les Viêts. Ils représentent plus de 80 % de la population totale du Vietnam et sont présents dans toutes les villes du pays. Si l'on évoque les ethnies minoritaires du Vietnam, on recense plus de 50 groupes différents classés selon leurs dialectes et leurs origines. Les plus représentés sont les Hmongs, les Daos et les Tays.

Chacune de ces populations possède des coutumes et des croyances propres. Lors d'un voyage au Vietnam, un détour vers quelques régions spécifiques vous permettra d'en rencontrer un grand nombre.

Dans le Nord du Vietnam, en direction des régions de basse, moyenne et haute altitude, vous voyagerez en compagnie des membres des 3 grands groupes ethniques évoqués ci-dessus. Les provinces les plus réputées sont celles de Son La, Lai Chau, Dien Bien Phu, Lao Cai, Ca Bang, Lang Son ou encore Ha Giang.

En prenant la direction des Hauts-Plateaux du Centre, vous croiserez des ethnies inconnues de la plupart des visiteurs. Elles sont les descendantes des populations Chams qui peuplaient une grande partie de l'Asie du Sud-Est entre le IVe siècle et le VIIe siècle.

Découvrir

Jeunes filles Hmongs au Marché de Muong Hum - Province de Lao Cai - Vietnam © Lagorce

Les Hmongs

Historiquement appelé Méos, les Hmongs sont présents à travers tous les pays d'Asie du Sud-Est et dans la Chine du Sud. On en recense environ 600 000 dans les montagnes du Nord du Vietnam. Ils sont répartis en plusieurs sous-groupes parmi lesquels, les Hmongs Blancs, les Hmongs Noirs, les Hmongs Lengs, les Hmongs Puas… Ils se distinguent par leurs codes vestimentaires. Peuple d'agriculteurs et d'éleveurs, vous les rencontrerez dans les marchés environnants de Sapa.

Dao Noir dans les environs de Sapa - Vietnam © Olivier Peix

Les Daos

Appelé Yao en Chine du Sud-Ouest, ils sont également présents au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. Ils s'habillent de vêtements traditionnels de couleurs sombres et portent une coiffe rouge dont la forme varie en fonction du sous-groupe auquel ils appartiennent. Les Daos possèdent leur propre écriture qui s'inspire du chinois. Ils sont agriculteurs et éleveurs et peuvent être rencontrés dans les régions environnantes de Sapa.

Jeune filles Tays - sapa - Vietnam © Post-Hit Press

Les Tays

Les Tays vivent souvent plus bas dans les vallées et parfois dans les plaines à proximité des cours d'eau qui descendent de la montagne. Ils pratiquent la culture du riz et vivent dans des maisons élevées sur pilotis. Ils ont la particularité de se vêtir d'habits de couleurs vives. Les Tays portent également un foulard au motif écossais et aux teintes surprenantes. Chaque sous-groupe possède une manière spécifique de le nouer. Ils peuvent être rencontrés dans tout le Nord du Vietnam.

Ethnie Lolo dans le Ha Giang - Vietnam © Viantour

Les ethnies secrètes du Nord

Certains groupes ethniques tels que les Phulas, les Lolos, les Xa Mang, les Hanis, les Tu Dis, les Latis et bien d'autres encore, ne comptent qu'une centaine d'individus. Ils se répartissent dans des villages difficiles d'accès et peuvent parfois être rencontrés dans les marchés du Nord. Bien souvent, il faut emprunter des chemins détournés comme ceux du Ha Giang, parcourir de nombreux kilomètres dans la montagne et atteindre leurs villages par des routes non carrossées.

Les bahnars des hauts plateaux du vietnam © easia

Les Bahnars, les Edehs

Ces populations sont probablement les moins connues du Vietnam. La raison est la suivante, ils peuplent une région Ouest du pays, appelée les Hauts-Plateaux du Centre, un lieu rarement intégré dans les circuits classiques. Les Bahnars et les Edeh possèdent des cultures et un habitat unique. Cependant, ils ont perdu l'habitude de porter leurs costumes au quotidien. Leurs coutumes sont restées intactes et partir à leur rencontre reste une expérience de voyage enrichissante.

Circuits

Panorama du Vietnam

Circuit confort - 12 nuits - à partir de 3424 CHF

Ce circuit intègre toutes les étapes classiques d'un voyage au Vietnam. Il prévoit également un séjour à Sapa et une croisière à bord d'un sampan dans le delta du Mékong. ... (lire la suite)

Français
Repas BB
Vol

À la carte

Les ethnies de Mai Chau

Circuit confort - 1 nuit - à partir de 307 CHF

Voici une alternative intéressante à un détour à Sapa. Le village de Mai Chau est accessible après seulement 3 heures de route depuis Hanoi. Situé dans une vallée ... (lire la suite)

Escapade à Sapa

Circuit confort - 3 nuits - à partir de 525 CHF

Partez en escapade en direction de Sapa et vous aurez l'assurance d'entrer en contact avec des populations aux cultures et aux visages variés. Dans un paysage de rizières ... (lire la suite)

Un écolodge au sommet de la montagne

Circuit de charme - 4 nuits - à partir de 970 CHF

En séjournant au Topas Ecolodge, vous associez la découverte des richesses culturelles du Nord Vietnam avec l'expérience d'un séjour aventureux en altitude. Le Topas ... (lire la suite)

De Mai Chau à Sapa

Circuit confort - 5 nuits - à partir de 1244 CHF

Ce détour est conçu pour vous permettre de combiner des régions reculées et des lieux incontournables du Nord Vietnam. En rejoignant Sapa au départ de Mai Chau, vous vous ... (lire la suite)

Les hauts plateaux du centre

Circuit confort - 3 nuits - à partir de 411 CHF

De Bon Ma Thuot à Pleiku, ou encore à Kontum, vous circulez entre des vestiges de la période coloniale, des villages ethniques minoritaires, et des sites à la beauté ... (lire la suite)

Ethnie Vietnam – Rencontre avec les ethnies du Vietnam
0 vote

Nos Grand Circuits

@@right_legende@@ Circuit au Vietnam

Partir en circuit au Vietnam, c'est parcourir un pays avant tout réputé pour la diversité de ses populations et la beauté de ses paysages naturels. C'est aussi contempler l'héritage colonial de l'ancienne Indochine et le confronter avec le dynamisme ...

Idées découvertes

Peuples et ethnies de Chine

Jeune fille Miao au Guizhou © CNTA Peuples et ethnies de Chine

La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n'est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ...

Peuples et ethnies d’Indonésie

Dayaks de Kalimantan © OT Indonésie Peuples et ethnies d’Indonésie

À travers tout l'archipel, il existe un nombre considérable d'ethnies en Indonésie. Un recensement récent faisait état de 1 110 groupes ethniques et ...

Peuples et ethnies du Laos

Ethnie Kamu  à Oudomxay Peuples et ethnies du Laos

La population laotienne présente une telle diversité de cultures et d'origines, qu'elle est avant tout considérée comme un ensemble de groupements ...

Peuples et ethnies de Malaisie

Ethnie Iban Sarawak © OT Malaisie Peuples et ethnies de Malaisie

La Malaisie est un pays métissé qui présente des populations aux origines diverses. Les ethnies de Malaisie sont réparties entre la péninsule et ...

Peuples et ethnies du Myanmar

Ethnie Karen © Marc Dozier Peuples et ethnies du Myanmar

Anciennement appelé Birmanie, le pays est composé d'un ensemble de populations aux origines et aux cultures diverses. Selon les différentes sources, ...

Peuples et ethnies du Népal

Ethine Gurungs à Pokhara © Tiger Mountain Pokhara Lodge Peuples et ethnies du Népal

On dénombre une quantité importante d'ethnies au Népal. Usuellement, on parle également de castes, car les groupements humains se forment tout autant ...

Peuples et ethnies de Thaïlande

Ethnie Lisu © Asian Oasis Peuples et ethnies de Thaïlande

Au départ de Chiang Mai ou de Chiang Rai, vous partez à la rencontre des ethnies de la Thaïlande. Ces populations minoritaires sont originaires de la ...

Peuples et ethnies du Vietnam

Ethnie Hmongs à Bac Ha Peuples et ethnies du Vietnam

Le Vietnam est un pays d'ethnies et tout d'abord celui d'un groupe majoritaire dont les représentants sont appelés les Kinhs, ou encore les Viêts. Ils ...

Coup de coeur

Vietnam - Escapade à Sapa - Les rizières de la vallée de Sapa Escapade à Sapa

Circuit confort - 3 nuits - à partir de 525 CHF

Partez en escapade en direction de Sapa et vous aurez l'assurance d'entrer en contact avec des populations aux cultures et aux visages variés. Dans un paysage de rizières en terrasses, de villages traditionnels, au pied du Fansipan et à quelques encablures de la Chine, c'est un Vietnam aventureux et dépaysant qui s'offre à vous.