Voyage Bhoutan – Vacances, séjours et visite du Bhoutan - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:17
Singapour 00:17
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud
>
Bhoutan

Voyage au Bhoutan

-6°C Ensoleillé

Vacances, séjours et visite du Bhoutan

Mythique, magique, secret, authentique, les adjectifs hors normes ne manquent pas pour décrire un voyage au Bhoutan. D'ordinaire nous n'osons pas employer des termes si forts pour décrire un pays. Mais le Bhoutan est bel et bien une destination unique. Il a fait le choix de contrôler le flux de ses visiteurs étrangers pour préserver son identité. Sa religion d'état, le bouddhisme, régie la vie quotidienne de ses habitants. Il impose un style d'architecture traditionnelle, pour s'assurer que les constructions nouvelles respecteront le charme si particulier de ses demeures traditionnelles. Un voyage au Bhoutan est enfin la découverte de vallées verdoyantes dominées par les hauts sommets de l'Himalaya.

Surnommé le Pays du Dragon Tonnerre, certains comparent sa découverte avec un séjour dans la légendaire Shangri-La. Elle était décrite comme une terre lointaine et mystérieuse, cachée dans les montagnes. C'est un lieu aux paysages somptueux qui inspire paix et tranquillité. Vos vacances au Bhoutan conjugueront la découverte de villages aux maisons colorées avec celles de monastères centenaires. Appelés dzongs, ils possèdent des allures de forteresse et abritent des communautés de croyants aux rites et aux coutumes envoûtants.

Découvrir

Le Dzong de Paro - Bhoutan

Paro et sa vallée

Paro est la seule ville du Bhoutan possédant un aéroport international. Aussi elle est le point d'accès principal du pays. Paro compte environ 15 000 habitants et se compose de maisons traditionnelles décorées de motifs colorés. Elle se niche dans une vallée au confluent des rivières Paro et Wang. Paro est une ville nouvelle, construite en 1985, autour d'un dzong de Rinpung. Cette forteresse bhoutanaise accueille un monastère bouddhique, ainsi que le siège de l'administration du district de Paro. Ses fondations datent du XVIIe siècle.

Rencontre dans une monastère du Bhoutan © Christophe Cottet Emard

Le monument originel fut détruit par un incendie au XXe siècle et immédiatement reconstruit à l'identique. Dans la vallée, marquez un rapide arrêt devant le Palais d'Ugyen Pelri. Construit en bois, il est un bel exemple d'architecture bhoutanaise authentique. Parmi les découvertes majeures à réaliser à Paro, visitez le Musée National. Installée dans une tour du XVIe siècle, sa très large collection d'œuvres d'art et d'objets du quotidien sera une très bonne introduction à votre voyage dans le pays. Vous partirez ensuite à la découverte des environs de Paro et rejoindrez par exemple le district de Haa ou le monastère de Taktsang.

Le District de Haa - Bhoutan © Christophe Cottet Emard

Le district de Haa

Le District de Haa est l'une des régions Ouest frontalières avec le Tibet. Elle n'est ouverte que depuis 2004 aux visiteurs étrangers. La vallée s'élève à une altitude de 2 700 m. Elle est recouverte de forêts et ponctuée de villages d'éleveurs et d'agriculteurs. Vous pourrez y visiter le dzong Wangchulo, qui fut érigé au début du XXe siècle. La vallée de Haa abrite également deux temples célèbres, le Lhakhang Kharpo et le Lhakhang Nagpo. Ils datent du VIIe siècle et furent construits par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Le Monastère de Taktshang - Paro - Bhoutan

Les temples de Taktsang

Pour découvrir le complexe des temples de Taktsang, l'idéal est de partir pour un petit trek d'environ 3 heures. Il vous mènera au sommet d'une colline située à 800 m au-dessus de la vallée de Paro. Vous accéderez au site le plus sacré du Bhoutan, le célèbre monastère de Taktsang, également appelé la « Tanière du Tigre ». Lors de votre retour vers la vallée, vous pourrez découvrir le dzong Drukgyal et le temple Kyichu, respectivement construits au XVIIe et au VIIe siècle.

Dzong de Timphu - Paro - Bhoutan © Christophe Cottet Emard

Thimphu

Malgré un statut de capitale du Bhoutan et une population de 80 000 habitants, Thimphu conserve une atmosphère pastorale reposante. La ville ne cesse de se développer. Pour autant, une directive impose le respect de l'architecture traditionnelle bhoutanaise. Aussi, Thimphu conserve un style local bien particulier. Les monuments essentiels à visiter dans le centre sont la Poste Bhoutanaise, la Bibliothèque Nationale, Le Musée de la Culture Populaire, le Centre de Médecine Traditionnelle et le dzong Tashichho.

Le Dzong de Punakha - Bhoutan © Christophe Cottet Emard

La Vallée de Punakha

Pour accéder à Punakha, votre route vous mène vers le Dochula. Ce col de montagne s'élève à 3 140 m. Par jour de beau temps, il offre une superbe vue sur les montagnes de l'Himalaya. La découverte du dzong de Punakha est incontournable. Il est considéré comme l'un des plus beaux du pays. Il est situé au confluent des rivières Mo et Puna Tsang. Il servait de siège du gouvernement pendant l'hiver jusqu'en 1954. Vous visiterez également le Chorten Nyingpo, situé à environ 40 min de route de Punakha.

Le Dzong de Trongsa - Bhoutan © Christophe Cottet Emard

De Punakha à Bumthang

En faisant route vers Bhumtang, vous gagnez le centre du pays et traversez des sommets appelés les Montagnes Noires. Près de 8 heures sont nécessaires pour parcourir cette route. Ce trajet ne sera pas dénué d'intérêt, puisque vous pourrez profiter de splendides panoramas. Par ailleurs vous pourrez visiter le chorten de Chendebji, qui fut construit dans le style népalais. Vous marquerez un arrêt dans la résidence ancestrale de la famille royale, le dzong Trongsa. Vous parcourrez enfin le dzong Ta, un édifice religieux reconverti en musée dédié aux monarques bhoutanais.

Le Chorten Chendebji - Bhumtang - Gangtey - Bhoutan © Christophe Cottet Emard

Bhumtang

Bhumtang est niché dans une large plaine ouverte sur 4 vallées. Les environs rassemblent une quantité très importante de monastères. Bumthang est ainsi un lieu à la ferveur bouddhique très présente. Les vallées de Choekhor et Chumé sont principalement dédiées à l'agriculture. Celles de Ura et Tang abritent nombre de lieux saints. Nous vous conseillons de prendre la direction d'Ura et de visiter le Temple Kurjey Lhakhang et le Temple Tamshing. Ce dernier possède notamment de très intéressantes fresques religieuses.

Grue à cou noir - Gangtey - Bhoutan

Gangtey

Lors de votre retour de Bhumtang à Paro, faites étape à Gangtey. La ville est située dans une vallée très célèbre pour l'observation des oiseaux. La région est considérée comme l'une des plus belles du pays. Elle est aussi le lieu choisi par les grues à col noir pour leurs migrations hivernales. Cette espèce endémique de l'Himalaya attire de nombreux amateurs d'ornithologie. Vous pourrez y visiter le centre d'information et d'observation des grues, et tenter d'apercevoir certains de ces animaux emblématiques.

À la carte

Le pays de Dragon Tonnerre

Circuit confort - 4 nuits - à partir de 2694 CHF

Visitez les essentiels du Bhoutan lors d'un voyage à Thimphu, Punakha et Paro. Au cœur des montagnes, ce circuit au Bhoutan vous offre un bel aperçu du plus secret des ... (lire la suite)

Aventure au Bhoutan

Circuit confort - 6 nuits - à partir de 4325 CHF

Partez pour un voyage aventureux au Bhoutan. Ce circuit prévoit les essentiels du pays et vous permet de prendre part à des activités ludiques et sportives pour profiter ... (lire la suite)

Le Royaume Magique

Circuit confort - 9 nuits - à partir de 5492 CHF

Voyagez à travers le Bhoutan en découvrant à la fois les sites essentiels mais également les lieux plus secrets. Ce grand circuit au Bhoutan vous mène de l'Ouest vers le ... (lire la suite)

Hôtels

Amankora - Paro

Hôtel 5 étoiles

A l'ouest et au centre des vallées du pays se nichent les cinq lodges Amankora. Ils tirent leur nom de "Aman" signifiant "paix" en sanscrit et de "Kora" qui signifie ... (lire la suite)

Amankora 5* - Thimphu

Hôtel 5 étoiles

Situé aux confins de l'Himalaya, le Bhoutan, entouré au nord par le Tibet et au sud et à l'est par l'Inde, est l'un des derniers royaumes du Bouddhisme.
La beauté de ses ... (lire la suite)

Amankora 5* - Gangtey

Hôtel 5 étoiles

Situé aux confins de l'Himalaya, le Bhoutan, entouré au nord par le Tibet et au sud et à l'est par l'Inde, est l'un des derniers royaumes du Bouddhisme.
La beauté de ses ... (lire la suite)

Amankora 5* - Punakha

Hôtel 5 étoiles

Situé aux confins de l'Himalaya, le Bhoutan, entouré au nord par le Tibet et au sud et à l'est par l'Inde, est l'un des derniers royaumes du Bouddhisme.
La beauté de ses ... (lire la suite)

Amankora 5* - Bumthang

Hôtel 5 étoiles

Situé aux confins de l'Himalaya, le Bhoutan, entouré au nord par le Tibet et au sud et à l'est par l'Inde, est l'un des derniers royaumes du Bouddhisme.
La beauté de ses ... (lire la suite)

Voyage Bhoutan – Vacances, séjours et visite du Bhoutan
4.23 / 5 sur 47 vote(s)

Formalités pour votre voyage au Bhoutan

Formalités :Passeport valide 6 mois après la date d'arrivée.
Visa obligatoire obtenu par nos soins pour un séjour d'une durée de 15 jours maximum.
En cas de transit par l'Inde, le visa indien est lui aussi obligatoire.
Santé :Traitement anti-paludéen recommandé (zone 3) si vous voyagez dans les régions les plus basses notamment dans les provinces frontalières avec l'Inde, Chirang, Samchi, Samdrup Jongkhar, Sarpang, et Shemgang.
Heure :+ 5 heures en hiver, + 4 heures en été
Langues :Dzongkha
Monnaie :Le Ngultrum, mais prévoir des Dollars USD ou des Roupies indiennes
Électricité :220 volts, prises européennes et britanniques - adaptateur nécessaire

Climat pour votre voyage au Bhoutan

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 12 13 16 19 20 21 22 22 22 19 16 13
T° air min -1 0 4 7 10 13 14 14 14 8 3 0
Climat :
En visitant le Bhoutan, vous voyagez principalement dans l'Ouest et le centre du pays. Ces régions de basse altitude (1 500 m) présentent un climat aux influences tropicales.
La période idéale pour voyager dans cette partie du Bhoutan s'étend de novembre à avril. À cette saison le temps est sec, et les températures descendent rarement en dessous de 5 °C. De juin à août, les températures sont en hausse, les pluies deviennent fréquentes et la visibilité réduite empêche de contempler les montagnes.

Pour des raisons pratiques et de réglementations en vigueur au Bhoutan, vous ne pourrez voyager dans le reste du pays (région Est et Nord). Pour information, dans ces régions, la pluviométrie et les températures varient en fonction de l'altitude et de l'orientation des vallées. Le climat oscille alors entre tempéré, froid et montagnard.

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits au Bhoutan

Un circuit au Bhoutan offre la découverte d'un royaume mystérieux sans aucun équivalent. Il est l'un des rares pays d'Asie à n'avoir connu aucune influence coloniale. Le Bhoutan est probablement le seul à œuvrer avec tant de force pour préserver son ...

Coup de coeur

Bouthan - Amankora - Paro - Salon Amankora - Paro

Hôtel 5 étoiles

A l'ouest et au centre des vallées du pays se nichent les cinq lodges Amankora. Ils tirent leur nom de "Aman" signifiant "paix" en sanscrit et de "Kora" qui signifie pèlerinage en Bhoutanais. Ces 5 lodges ont tous le même concept, combinant le côté rustique du bois avec le design épuré, et pour plus d'authenticité et de calme, aucun des lodges ne possède de téléviseur.

Idées découvertes

Le pays de Dragon Tonnerre

Bhoutan - Rencontre au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard Le pays de Dragon Tonnerre

Circuit confort - 4 nuits - à partir de 2694 CHF

Visitez les essentiels du Bhoutan lors d'un voyage à Thimphu, Punakha et Paro. Au cœur des montagnes, ce circuit au Bhoutan vous offre un bel aperçu du plus secret des pays himalayens.

Le Royaume Magique

Bhoutan - Rencontre au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard Le Royaume Magique

Circuit confort - 9 nuits - à partir de 5492 CHF

Voyagez à travers le Bhoutan en découvrant à la fois les sites essentiels mais également les lieux plus secrets. Ce grand circuit au Bhoutan vous mène de l'Ouest vers le Centre, depuis Paro vers Bumthang, à la découverte d'un pays mystique.

Aventure au Bhoutan

Bhoutan - Rafting au pied du Dzong de Punakha Aventure au Bhoutan

Circuit confort - 6 nuits - à partir de 4325 CHF

Partez pour un voyage aventureux au Bhoutan. Ce circuit prévoit les essentiels du pays et vous permet de prendre part à des activités ludiques et sportives pour profiter au mieux de la nature généreuse du pays.