Guide Bhoutan – Conseils pratiques et guide du Bhoutan - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:21
Singapour 00:21
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud
>
Bhoutan
>
Guide pratique du Bhoutan

Guide du Bhoutan

Conseils pratiques et guide du Bhoutan

Le pays présente des caractéristiques qu'il est nécessaire de prendre en compte pour mener à bien votre projet de voyage. Nous avons rassemblé dans ce guide du Bhoutan les informations essentielles à retenir. Par exemple, sachez qu'il vous sera impossible de voyager seul au Bhoutan. Par ailleurs pour obtenir un visa pour le Bhoutan vous devrez faire appel à nos services et réserver vos prestations pour l'ensemble de votre circuit.

Consultez notre guide pratique du Bhoutan et découvrez ainsi les quelques détails inhérents à cette destination si particulière.

Si d'aventure, vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de mener à bien l'élaboration de votre voyage au Bhoutan.

Voyager Seul au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard

Voyager seul

Le Bhoutan interdit formellement l'entrée aux voyageurs indépendants. Le gouvernement et le ministère du tourisme imposent à chaque visiteur d'être accompagné par un guide et d'avoir un programme de voyage prédéfini. Pour voyager au Bhoutan vous devez être en mesure de présenter un justificatif attestant de prestations terrestres réservées pour la totalité de votre séjour.

Visa pour le Bhoutan © Christophe Cottet-Emard

Un visa pour le Bhoutan

Une fois votre voyage réservé, nous nous adresserons à nos correspondants qui pourront se charger des formalités d'entrée dans le pays. Celles-ci ne peuvent être réalisées en dehors du Bhoutan. Une lettre d'autorisation vous sera remise par la suite et votre visa est délivré lors de votre entrée dans le pays. Sachez par ailleurs, qu'il existe un quota de visiteurs étrangers chaque année. Un voyage au Bhoutan doit donc être réservé tôt à l'avance.

Payer en monnaie locale au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard

Payer en monnaie locale

La monnaie locale s'appelle de Ngulttrum, elle ne quitte pas le pays. Pour votre voyage, nous vous conseillons d'avoir quelques dollars US en poche. Cette monnaie sera acceptée partout. Cependant, vous pourrez changer des Euros sans difficulté à Paro et Thimphu. Les cartes de crédit sont encore peu utilisées à l'exception des hôtels et de quelques restaurants de Thimphu, Bhumtang et Paro. Les retraits d'argent dans les quelques distributeurs du pays vous imposent des sommes limitées.

Visiter les sites religieux © Christophe Cottet-Emard

Visiter les sites religieux

Pour visiter les temples et les monastères bouddhiques, vous serez amenés à retirer vos chaussures. Il est préférable d'avoir les jambes et les épaules couvertes. Cependant il n'existe pas de règle précise à ce sujet. Seules les femmes, par respect pour les moines et les croyants, veilleront à porter une jupe longue. Tous les sites religieux sont accessibles aux non croyants. Vous ne pouvez en revanche y pénétrer qu'en la présence de votre guide.

Amankora Gantey Hotel d Exception

Quelques hôtels d'exception

Malgré un développement touristique mesuré, le Bhoutan a offert à quelques chaînes hôtelières prestigieuses la possibilité de s'implanter sur son territoire. Ces hébergements luxueux aux concepts raffinés vous permettent de voyager au Bhoutan en profitant d'un confort haut de gamme. Pour découvrir notre sélection d'hôtels de rêve au Bhoutan, découvrez notre page dédiée à ces hébergements d'exception.

Dzong de Bumthang - Saison et climat au Bhoutan

Choisir sa période de voyage

La mousson s'abat sur le pays de juin à septembre. Pendant cette période les pluies sont fréquentes. Les conditions de circulation peuvent être plus difficiles et l'aéroport de Paro peut fermer momentanément. Par ailleurs, ce pays étant composé de régions montagneuses, l'hiver peut être relativement rude. Pour profiter du temps le plus clément possible et de vues dégagées sur les montagnes, nous vous conseillons de privilégier les périodes de Mars à Mai et d'Octobre à Novembre.

Région d'altitude - Bhoutan

Les régions d'altitude

En séjournant au Bhoutan, vous parcourrez des régions d'altitude situées aux alentours de 2 500 m. Certaines personnes peuvent donc être sujettes au mal des montagnes. Nous vous déconseillons de prévoir un itinéraire trop soutenu pour les premiers jours de votre voyage. Par ailleurs, emportez des vêtements adaptés et si vous prévoyez de marcher en montagne, portez des chaussures de randonnée.

Guide Bhoutan – Conseils pratiques et guide du Bhoutan
0 vote

Formalités pour votre voyage au Bhoutan

Formalités :Passeport valide 6 mois après la date d'arrivée.
Visa obligatoire obtenu par nos soins pour un séjour d'une durée de 15 jours maximum.
En cas de transit par l'Inde, le visa indien est lui aussi obligatoire.
Santé :Traitement anti-paludéen recommandé (zone 3) si vous voyagez dans les régions les plus basses notamment dans les provinces frontalières avec l'Inde, Chirang, Samchi, Samdrup Jongkhar, Sarpang, et Shemgang.
Heure :+ 5 heures en hiver, + 4 heures en été
Langues :Dzongkha
Monnaie :Le Ngultrum, mais prévoir des Dollars USD ou des Roupies indiennes
Électricité :220 volts, prises européennes et britanniques - adaptateur nécessaire

Climat pour votre voyage au Bhoutan

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 12 13 16 19 20 21 22 22 22 19 16 13
T° air min -1 0 4 7 10 13 14 14 14 8 3 0
Climat :
En visitant le Bhoutan, vous voyagez principalement dans l'Ouest et le centre du pays. Ces régions de basse altitude (1 500 m) présentent un climat aux influences tropicales.
La période idéale pour voyager dans cette partie du Bhoutan s'étend de novembre à avril. À cette saison le temps est sec, et les températures descendent rarement en dessous de 5 °C. De juin à août, les températures sont en hausse, les pluies deviennent fréquentes et la visibilité réduite empêche de contempler les montagnes.

Pour des raisons pratiques et de réglementations en vigueur au Bhoutan, vous ne pourrez voyager dans le reste du pays (région Est et Nord). Pour information, dans ces régions, la pluviométrie et les températures varient en fonction de l'altitude et de l'orientation des vallées. Le climat oscille alors entre tempéré, froid et montagnard.

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits au Bhoutan

Un circuit au Bhoutan offre la découverte d'un royaume mystérieux sans aucun équivalent. Il est l'un des rares pays d'Asie à n'avoir connu aucune influence coloniale. Le Bhoutan est probablement le seul à œuvrer avec tant de force pour préserver son ...

Coup de coeur

Bouthan - Amankora - Paro - Salon Amankora - Paro

Hôtel 5 étoiles

A l'ouest et au centre des vallées du pays se nichent les cinq lodges Amankora. Ils tirent leur nom de "Aman" signifiant "paix" en sanscrit et de "Kora" qui signifie pèlerinage en Bhoutanais. Ces 5 lodges ont tous le même concept, combinant le côté rustique du bois avec le design épuré, et pour plus d'authenticité et de calme, aucun des lodges ne possède de téléviseur.

Idées découvertes

Le pays de Dragon Tonnerre

Bhoutan - Rencontre au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard Le pays de Dragon Tonnerre

Circuit confort - 4 nuits - à partir de 2694 CHF

Visitez les essentiels du Bhoutan lors d'un voyage à Thimphu, Punakha et Paro. Au cœur des montagnes, ce circuit au Bhoutan vous offre un bel aperçu du plus secret des pays himalayens.

Le Royaume Magique

Bhoutan - Rencontre au Bhoutan © Christophe Cottet-Emard Le Royaume Magique

Circuit confort - 9 nuits - à partir de 5492 CHF

Voyagez à travers le Bhoutan en découvrant à la fois les sites essentiels mais également les lieux plus secrets. Ce grand circuit au Bhoutan vous mène de l'Ouest vers le Centre, depuis Paro vers Bumthang, à la découverte d'un pays mystique.

Aventure au Bhoutan

Bhoutan - Rafting au pied du Dzong de Punakha Aventure au Bhoutan

Circuit confort - 6 nuits - à partir de 4325 CHF

Partez pour un voyage aventureux au Bhoutan. Ce circuit prévoit les essentiels du pays et vous permet de prendre part à des activités ludiques et sportives pour profiter au mieux de la nature généreuse du pays.