Guide Cambodge – Conseils pratiques et guide de voyage du Cambodge - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:05
Singapour 20:05
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud-Est
>
Cambodge
>
Guide Cambodge

Guide du Cambodge

Conseils pratiques pour votre voyage au Cambodge

Le Cambodge est un pays facile d'accès. Pour connaître les quelques détails à prendre en compte et réussir l'organisation de votre voyage, consultez notre guide du Cambodge. Nous avons rassemblé les éléments essentiels à retenir pour choisir votre période de voyage, organiser vos déplacements et vos visites. Ces conseils pratiques sont succincts et ne sauraient répondre à toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser. Si une information spécifique était absente de ce guide du Cambodge, n'hésitez pas à nous interroger. Nous serons à même de vous conseiller avec précision et vous fournir des réponses complémentaires pour vous guider efficacement dans la réalisation de votre séjour.

moine bouddhiste devant Angkor © Asian Trails

Quand partir ?

La mousson s'abat sur le Cambodge de juin à septembre. Les températures sont toujours chaudes tout au long de l'année. Elles sont particulièrement élevées pendant les mois d'avril et mai. Vous pouvez envisager de voyager d'avril à septembre, la fréquentation des sites sera d'ailleurs limitée. En revanche attendez-vous à devoir supporter de fortes chaleurs et des averses régulières. Si vous souhaitez profiter du climat idéal, préférez les mois de Novembre à Mars.

Ancienne capitale de oudong © Newet Shutterstock

Le Cambodge depuis ses pays voisins

Un séjour au Cambodge peut être réalisé en extension d'un circuit au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. Bien souvent, vous opterez pour un séjour à Siem Reap afin de visiter les sites d'Angkor. Cette ville est accessible depuis les principaux aéroports des pays voisins. Depuis Ho Chi Minh, Pakse, Luang Prabang, Bangkok et d'autres aéroports encore, vous trouverez des liaisons quotidiennes pour organiser 4 à 5 jours de circuit à la découverte des anciennes cités et temples khmers.

moine sur mototaxi © Marc Dozier

Circuler au Cambodge

Les routes au Cambodge sont relativement bonnes et le réseau continue de se moderniser. D'ailleurs certains trajets peuvent être ralentis en raison de travaux récurrents. Pour rallier Siem Reap au départ de Phnom Penh, il faut environ 5 à 6 heures. Pour rejoindre la côte au départ de Phnom Penh, comptez environ 3 h 30 de route. Pour conclure sachez que louer un véhicule est proscrit, et pour vos déplacements en ville, vous privilégierez les nombreux Tuk-tuks.

croisiere au Cambodge © Pandaw River Cruises

Une croisière au Cambodge

Le Cambodge est traversé par le Mékong et de nombreuses rivières et cours d'eau. Il abrite également le plus grand lac d'Asie du Sud-Est : le Tonle Sap. Pendant la période des basses eaux, de janvier à juin, les itinéraires des croisières sur le Mékong, sur la rivière Tonle Sap ou encore sur la rivière Sangke peuvent être aménagés sans préavis. De juillet à décembre, il est possible de rallier les abords de Siem Reap au Sud du Vietnam sans aucune difficulté.

Temple du Bayon - Angkor Cambodge © Marc Dozier

Les guides au Cambodge

Le Cambodge possède des richesses touristiques exceptionnelles. Beaucoup de locaux se sont spécialisés dans l'accompagnement des visiteurs étrangers à travers les sites historiques du pays. Le Cambodge compte donc de nombreux guides. Il est tout à fait possible d'obtenir des guides francophones de qualité tout au long de l'année. Ce constat est d'autant plus appréciable qu'un lieu comme Angkor mérite amplement la présence d'un guide connaisseur.

Marche russe © asian Trails

Argent et devises

Il est préférable d'utiliser la monnaie locale, appelée riel, pour vos achats du quotidien. Dès que vous envisagez d'acquérir un objet ou payer un service de plus grande valeur, les devises fortes sont privilégiées. Le Dollars US sera accepté dans la quasi-totalité du pays. Vous pouvez également utiliser l'Euro, il sera accepté principalement dans les villes de Phnom Penh et de Siem Reap. Dans chaque cas de figure, la monnaie vous sera toujours rendue en riel.

action humanitaire - Cambodge © Post Hit Press

Actions humanitaires

Beaucoup de voyageurs s'intéressent aux différentes actions humanitaires qui sont menées au Cambodge. Le pays se développe, cependant certaines régions ou populations ne parviennent toujours pas à élever leur niveau de vie. Des ONG ou autres associations existent pour leur venir en aide. Nous vous conseillons de vous renseigner avant d'envisager de participer à leurs actions. Sur demande, nous pouvons vous communiquer le nom d'organismes de confiance et éventuellement vous permettre de les rencontrer.

mine et grenade cambodge © Adwo - Shutterstock

Les mines, un lourd héritage de la guerre.

Pendant la guerre, des milliers de mines ont été enfouies dans le sol. Depuis la fin des conflits, elles ont malheureusement fait un nombre considérable de victimes. Le travail des démineurs est permanent et porte ses fruits année après année. De nos jours, les abords de Phnom Penh, de Siem Reap et des temples d'Angkor ne présentent plus de risques. En revanche dans les campagnes, il est formellement déconseillé de s'écarter des routes et des chemins.

Guide Cambodge – Conseils pratiques et guide de voyage du Cambodge
0 vote

Formalités pour votre voyage au Cambodge

Formalités :Passeport valide 6 mois après la date d'arrivée. Visa obligatoire obtenu à l'arrivée pour une durée de 30 jours maximum.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé (zone 3).
Heure :+ 6 heures en hiver, + 5 heures en été
Langues :Cambodgien (Khmer)
Monnaie :Le Riel - KHR
Électricité :220 volts, prises américaines, britanniques et européennes - adaptateur nécessaire

Climat pour votre voyage au Cambodge

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 31 32 34 34 34 33 31 32 31 30 30 30
T° air min 21 22 24 25 25 24 24 24 24 24 23 22
Climat :
Le Cambodge possède un climat tropical chaud et humide.
La saison idéale pour y voyager s'étend de novembre à mars, tandis que la mousson s'abat sur le pays de juillet à fin septembre.
Décembre et janvier sont reconnus comme les mois les plus « frais » de l'année. Avril, mai et juin s'accompagnent de températures très chaudes.
Il reste possible de voyager pendant la saison des pluies, les averses de mousson sont relativement courtes et se produisent communément le matin et/ou en soirée. De juin à septembre, on évitera cependant de prévoir un séjour en bord de mer au Cambodge.

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits au Cambodge

Un circuit au Cambodge offre un ensemble d'expériences de voyages comptant parmi les plus belles à réaliser en Asie du Sud-Est. Ce périple associe la découverte de la culture khmère, avec celle de vestiges historiques grandioses, et de paysages ...

Croisières au Cambodge

@@right_legende@@ Croisières au Cambodge

Le Mékong est un fleuve mythique en Asie, il traverse le pays du Nord vers le Sud, depuis le Laos vers le Vietnam. Faire une croisière au Cambodge, c'est voyager le long de la plus grande voie navigable de l’Asie du Sud-Est, sur un fleuve qui rythme ...

Coup de coeur

Cambodge - Moines au temple du Bayon © Marc Dozier Odyssée khmère

Circuit confort - 7 nuits - à partir de 1239 CHF

Ce circuit est un itinéraire de référence pour visiter les villes principales du pays, parcourir les temples les plus célèbres et rencontrer les populations citadines comme rurales. Lors de notre voyage Odyssée Khmère, vous combinez la découverte des sites majeurs du Cambodge avec celles de lieux plus secrets.