Guide Chine – Guide de la Chine et conseils pratiques - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:09
Singapour 20:09
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Nord-Est
>
Chine
>
Guide de la Chine

Guide de la Chine

Les conseils pratiques pour votre voyage en Chine

Nous avons rassemblé pour vous les quelques conseils pratiques et informations générales à retenir pour mener à bien l'élaboration de votre projet de voyage. Ce guide de la Chine ne traite pas du pays en lui-même mais plus de la façon d'y voyager.

Il vous permet de mieux appréhender le pays, limitera vos éventuelles surprises pendant votre périple et vous permettra de profiter d'autant plus de votre circuit.

Vous aurez certainement d'autres questions à nous formuler, des points de détails que nous avons omis de mentionner dans ce guide de la Chine. Aussi, à tout moment, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre et de vous aider à progresser dans l'élaboration de votre projet de voyage.

Courtyard 7 Chine Pekin

Une qualité d'accueil très variée

Vous pourrez être surpris sur les disparités de confort que les hébergements offriront d'une province à l'autre. La Chine possède des hôtels luxueux comme des adresses simples. Des hébergements modernes comme des auberges anciennes. Si vous résidez dans une région populaire reculée, nous ne pourrons pas systématiquement vous trouver d'hébergements de confort haut de gamme, voire intermédiaire. En d’autres termes, éviter les lieux fréquentés implique parfois des concessions concernant le confort.

Train TGV Chine

Le confort à bord des trains de nuit

Nous pouvons vous proposer un trajet en train de nuit pendant votre voyage en Chine. Dans la majeure partie des cas, sachez que les wagons présentent des cabines équipées de 4 couchettes. Pour plus d'intimité, vous pourriez émettre le souhait de réserver la cabine en intégralité. Cependant, nous ne pouvons vous garantir que les couchettes restantes resteront vacantes. Bien souvent, chaque place disponible finit toujours par être occupée, en raison de la grande fréquentation des trains.

Guide Chine CNTA

Guide francophone ou anglophone ?

De Pékin à Shanghai en passant par Xian, nous n'aurons aucune difficulté à vous organiser un circuit accompagné d'un guide francophone. Cependant, si vous partez en direction de provinces plus lointaines telles que le Gansu, le Xinjiang, le Yunnan, le Guizhou, la majorité des guides qui encadreront votre séjour seront anglophones. Sur demande, nous pouvons prévoir la présence d'un francophone, mais cette prestation induira un supplément non négligeable.

Pratique anglais Guide Chine

La pratique de l'anglais en Chine

De manière générale, dans vos hôtels et surtout dans les grandes villes, vous trouverez souvent quelqu'un pour vous comprendre. Cependant s'exprimer en anglais en Chine n'est pas chose facile, cela deviendra même impossible dans les zones plus populaires du pays. C'est la raison pour laquelle, nous conseillons fortement d'opter pour la présence d'un guide local. Il vous aidera à rentrer en contact avec la population. Ainsi votre voyage n'en sera que plus profitable.

Guide Chine Magasin Shopping CNTA

La Chine, pays du shopping ?

Les circuits les plus abordables prévoient malheureusement beaucoup d'arrêts dans les magasins locaux. Les correspondants locaux se sont tout simplement adaptés aux goûts des voyageurs asiatiques, qui affectionnent cette alternance de visites et shopping. Aussi, si nos circuits induisent un coût parfois plus important que ceux de certains de nos concurrents, c'est que nous mettons un point d'honneur à remplacer ces arrêts peu utiles par des visites supplémentaires.

Semaine d or Guide Chine Golden Week

Les Semaines d'Or

Ne voyagez pas pendant les périodes de vacances nationales appelées Semaine d'Or. Vous éviterez la foule de passagers chinois partant à la découverte de leur pays ou rejoignant leurs régions natales pour un séjour en famille. Le début de la première Semaine d'Or coïncide avec la date du nouvel an chinois. Celle-ci change chaque année et tombe entre fin janvier et mi-février, interrogez-nous pour plus d'informations. La seconde Semaine d'Or est fixe, elle commence le jour de la fête nationale, le 1er octobre.

potala - lhassa - tibet - chine

Le Tibet est-il accessible ?

Le Tibet est bien sûr toujours accessible, cependant les règles d'entrée dans cette province autonome sont précises, elles évoluent en permanence et ne laissent aucune place à l'erreur. Pour organiser votre voyage au Tibet, vous devez nous interroger préalablement pour prendre connaissance des autorisations à obtenir et des formalités à respecter. Nous obtiendrons pour vous toutes ces informations nécessaires avant de commencer l'étude de votre projet de voyage.

Guide Chine – Guide de la Chine et conseils pratiques
0 vote

Formalités pour votre voyage en Chine

Formalités :Passeport obligatoire valide à l’arrivée. Visa : les détenteurs d’un passeport normal peuvent obtenir un visa préarrangé à l’arrivée à Pékin pour une durée de séjour maximale de 3 mois. Les détenteurs d’un passeport normal peuvent obtenir un visa préétabli à l’arrivée à Chengdu, Fuzhou, Shanghai (Hongqiao et Pudong) ou Xiamen pour une durée de séjour maximale d’un mois. Un visa et une lettre d’invitation n’est pas nécessaire pour des séjours d’une durée maximale de 5 jours, en arrivant et en partant de Xiamen. Les voyageurs doivent rester à Xiamen pendant la totalité de leur séjour. Les détenteurs d’un passeport normal peuvent obtenir un visa préarrangé à l’arrivée à Chongqing, Guangzhou, Guilin, Haikou, Kunming, Qingdao, Sanya, Shenzhen, Weihai, Xi An and Yantai. Un visa peut être obtenu à Hangzhou pour des groupes de touristes d’agences de voyages appartenant à la province de Zhejiang pour une durée de séjour maximale d’un mois.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé toute l'année si vous vous rendez dans le Yunnan et le Hainan ou de mai à décembre dans le Centre.
Heure :+ 7 heures en hiver, + 6 heures en été
Langues :Chinois, mandarin
Monnaie :Le Yuan - CNY
Électricité :220 Volts, adaptateur nécessaire

Climat pour votre voyage en Chine

La Chine possède 4 climats bien différents. Certaines régions sont accessibles toute l'année, d'autres nous imposent de choisir une période de voyage adaptée.
Le Centre-Est et l'Est de la Chine présentent un climat tempéré et continental. Il est possible d'y voyager toute l'année.
Le Sud de la Chine possède un climat subtropical. La période de voyage idéale débute en novembre et s'achève fin avril.
Le Centre-Ouest et l'Ouest de la Chine sont soumis à un climat aride ou désertique. Il convient de privilégier les mois d'avril, mai et juin pour y voyager.
Le Tibet et les régions himalayennes présentent un climat montagnard. La période de voyage idéale s'étend de mai à septembre.
Consultez les pages dédiées à chaque région pour obtenir plus d'information.

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits en Chine

Un circuit en Chine vous mène au travers d'un pays possédant plus de 5 000 ans d'histoire. Elle est une destination gigantesque qui vous proposera un grand nombre d'itinéraires. La Chine présente des grandes villes modernes, comme des villages ...

Idées découvertes

Séjour à Guilin et à Yangshuo

Chine - Les pics de la rivière Li à Yangshuo Séjour à Guilin et à Yangshuo

Circuit confort - 1 nuit

Contemplez les paysages des pics karstiques des environs de Guilin et Yangshuo ! À bord d'un radeau sur la rivière Li, en randonnée et à vélo, vous parcourez la campagne et visitez des paysages célèbres de manière originale.

Séjour dans une « Venise chinoise »

Chine - Le village de Zhouzhuang Séjour dans une « Venise chinoise »

Circuit de charme - 1 nuit - à partir de 553 CHF

Pour découvrir le calme qui règne en soirée dans les « Venises chinoises », séjournez dans l'un de ces villages lacustres. Ce détour prévoit un hébergement de charme pour vous permettre de profiter au mieux de cette expérience unique.

Bienvenue dans l'Anhui

Chine - La maison Chawu Bienvenue dans l'Anhui

Circuit de charme - 2 nuits - à partir de 649 CHF

Séjournez dans une charmante maison de l'Anhui et visitez un village préservé de la région du Huizhou. Chashiwu, ou la Maison du Maître des Thés, est un lieu de caractère qui vous offre l'expérience d'un voyage s'apparentant à un séjour chez l'habitant.

Les rizières du Yunnan

Chine - Yunnan – Les rizières de Yuanyang © Javarman – Fotolia Les rizières du Yunnan

Circuit confort - 3 nuits - à partir de 1330 CHF

Partez en direction de la cité ancienne de Jianshui et des plus célèbres rizières du Yunnan. Ce voyage aventureux combine culture et paysages somptueux. Il s'intègre aisément en prologue ou à l'issue d'un long voyage au Yunnan.

Les terres rouges du Yunnan

Chine - Les terres rouges du Yunnan Les terres rouges du Yunnan

Circuit confort - 1 nuit - à partir de 741 CHF

Contemplez la couleur rouge surprenante des montagnes et des collines du Nord de Kunming. Ce détour aventureux vous offrira un visage inattendu du Yunnan et selon les saisons, des paysages d'une beauté hors normes.

Cultures et traditions

@@right_legende@@ Peuples et ethnies de Chine

La Chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire. Pour autant, ce thème n'est pas simple à aborder dans un pays aussi gigantesque. Les ethnologues raisonnent en matière de langues et de dialectes. Ils citent les ethnies aux langues ...