Guide Hong Kong – Conseils pratiques et guide de voyage à Hong Kong - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:19
Singapour 00:19
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Nord-Est
>
Hong Kong
>
Guide de Hong Kong

Guide de Hong Kong

Conseils pratiques pour votre voyage à Hong Kong

Consultez notre guide de Hong Kong pour trouver les réponses aux questions essentielles que vous vous poserez lors de l'organisation de votre séjour. Quel quartier choisir à Hong Kong ? Comment se déplacer dans l'île et à Kowloon ? Peut-on rejoindre Macao ?
Hong Kong est une destination accessible, mais vous devez suivre quelques conseils essentiels pour réussir votre voyage. Vous pourrez ainsi visiter les lieux principaux sans difficulté, et estimer le temps nécessaire pour vous rendre d'un lieu à un autre.
Après avoir parcouru ce guide de Hong Kong, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous serons à même de répondre précisément à vos attentes et d’adapter vos vacances selon vos besoins et vos envies.

marche de Hong Kong© HKTB

Un territoire chinois indépendant

Hong Kong est une région administrative spéciale appartenant à la République Populaire de Chine. Les formalités d'entrée sur le territoire pour un séjour touristique de courte durée sont simples et peu contraignantes (information à vérifier en fonction de votre nationalité). Cette destination est donc idéale à visiter en escale avant de rejoindre votre destination finale. Cependant, rappelez-vous que vous ne pourrez franchir la frontière et pénétrer en Chine sans avoir obtenu un visa chinois au préalable.

Fête des lanternes à Hong Kong © HKTB

Les vacances nationales

Hong Kong observe un calendrier similaire à la Chine. Les périodes de vacances nationales à savoir, le Nouvel An chinois (janvier-février) et le Festival de la mi-automne (septembre-octobre) comptent parmi les jours fériés les plus suivis. Cependant peu de commerces ferment leurs portes plus de 2 jours. Hong Kong peut donc être visité toute l'année, seule la fréquentation du territoire augmentera pendant les différentes festivités.

Quartier de Lang Kwai Fong Hong Kong © HKTB

Quel quartier choisir ?

L'île de Hong Kong compte quelques quartiers anciens, des restaurants réputés et des lieux animés en soirée. Cependant, le quartier de Kowloon reste le plus apprécié des visiteurs étrangers. Ce lieu de séjour vous permettra de profiter d'une animation plus populaire. Vous pourrez rejoindre des restaurants traditionnels et simples, vous promener dans le marché de nuit de Mongkok ou parcourir l'avenue des stars pour profiter de la vue sur les gratte-ciels de l'île de Hong Kong.

bai de hong kong © Shutterstock - Ronnie Chua

Un niveau de vie élevé ?

Hong Kong est l'un des territoires les plus développés d'Asie. Par rapport à ses pays voisins, le coût de la vie y est donc plus élevé. Pour autant, il est possible de trouver des solutions pour se restaurer ou encore se déplacer à moindre coût. Ainsi, Hong Kong conviendra autant aux passagers à la recherche d'une ambiance traditionnelle et populaire, qu'aux visiteurs en quête d'adresses hôtelières et restaurants d'exception.

Visite de Hong Kong Peak © HKTB

Guides privés ou visites en groupe ?

Pour voyager au meilleur prix, nous vous conseillons d'opter pour des excursions en groupe accompagnées par un guide anglophone. Il existe peu de chauffeurs privés. On trouve d'autant moins de guides francophones. Les prix de ces services sont donc très élevés. Les excursions en groupe sont en revanche bon marché et, sauf exception, opèrent quotidiennement. Elles rassemblent en général 6 à 40 participants et vous permettent de découvrir rapidement et facilement les sites essentiels de chaque quartier.

Tramway à Hong Kong © HKTB

Langue et facilité d'accès

Les Hongkongais sont habitués à accueillir des visiteurs étrangers. La pratique de la langue anglaise est en revanche inégale. Certains locaux sont tout à fait bilingues, d'autres ne parlent que le cantonais ou le mandarin. Conservez la carte de votre hôtel, ou peut-être un dépliant du lieu que vous cherchez. En cas de besoin, vous pourrez alors vous faire guider plus facilement. Côté monnaie, aucun souci, les distributeurs sont omniprésents et les facilités de paiement sont nombreuses.

Star Ferry Hong Kong © HKTB

Embarquer à bord d'un ferry

Naviguer sur un ferry lors de votre séjour à Hong Kong est l'une des expériences incontournables à réaliser. À la nuit tombée, le spectacle est d'ailleurs d'autant plus beau. Si vous ne deviez réaliser qu'une seule traversée, choisissez les bateaux de la légendaire « Star Ferry ». Cette compagnie fut créée en 1888 et permet depuis ces longues années de rejoindre le quartier de Central (sur l'île de Hong Kong) au départ du quai de Tsim Sha Tsui (à Kowloon).

Visiter Macao

La ville de Macao, avec son centre historique et ses quartiers animés dédiés aux loisirs, est très simple d'accès depuis Hong Kong. Nous vous incitons à vous y rendre à la journée ou même y séjourner 1 ou 2 nuits. Au départ de Hong Kong, des ferrys partent toutes les 15 minutes pour rejoindre Macao après une petite heure de traversée. Les formalités d'entrée sur Macao sont simples et ne nécessitent pas de démarches préalables (information à vérifier en fonction de votre nationalité). (lire la suite)

Guide Hong Kong – Conseils pratiques et guide de voyage à Hong Kong
0 vote

Formalités pour votre voyage à Hong-Kong

Formalités :Passeport valide 1 mois après la date de retour. Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois.
Heure :+7 heures en hiver, + 6 heures en été
Langues :Cantonais, anglais
Monnaie :Le Dollar de Hong-Kong - HKD
Électricité :220 volts, prises britanniques - adaptateur nécessaire

Climat pour votre voyage à Hong-Kong

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 18 18 20 24 28 30 31 30 30 27 24 20
T° air min 13 13 16 19 23 25 26 26 25 22 18 15
Climat :
Hong Kong bénéficie un climat subtropical chaud et humide. Il est possible d'y voyager toute l'année.
La période de voyage idéale s'étend de novembre à mars. À cette saison, les précipitations sont faibles et les températures sont clémentes.
De juin à septembre, les pluies s'intensifient et les températures atteignent les 30 °C.
Si vous supportez aisément la chaleur humide, un voyage à Hong Kong à cette saison reste tout à fait envisageable. Notez cependant que des vents forts traversent parfois Hong Kong à la fin de la mousson d'été, cette période cyclonique se prolonge jusqu'à fin septembre.

Coup de coeur

Honk Kong - The Mira The Mira Hong Kong

Design hotel 5 étoiles - à partir de 313 CHF

Cet hôtel atypique est une adresse design et branchée située en plein centre de Kowloon. Excellent confort, des services de grande qualité, le Mira Hong Kong vous permet de découvrir le style et l'élégance de l'Asie moderne au cœur d'un quartier vivant et populaire.

Nos Grands circuits Chine

@@right_legende@@ Circuits en Chine

Un circuit en Chine vous mène au travers d'un pays possédant plus de 5 000 ans d'histoire. Elle est une destination gigantesque qui vous proposera un grand nombre d'itinéraires. La Chine présente des grandes villes modernes, comme des villages ...

Pour aller plus loin

@@right_legende@@ Macao

Pour beaucoup, un voyage à Macao est inévitablement associé à des vacances au cœur de l'animation permanente des hôtels de luxe et des plus grands casinos de Chine. Pour autant, Macao est avant tout une ville au centre historique classé au Patrimoine ...

Découvrir

Hong Kong – Vue depuis le Peak Victoria © Ronnie Chua – Shutterstock Visite de l'île de Hong Kong

Excursion - à partir de 52 CHF

Partez à la découverte d'une île étonnante, où les gratte-ciel futuristes côtoient des quartiers pittoresques. Cette matinée d'excursion inclut les incontournables de l'île de Hong Kong, depuis le port d'Aberdeen jusqu'au Pic Victoria.