Voyage Darjeeling – Vacances, visites et circuits à Darjeeling - Voyages Espace mandarin
..
Genève 23:33
Singapour 06:33
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud
>
Inde
>
L’Inde du Nord
>
Le Darjeeling

Voyage à Darjeeling

Vacances, circuit, séjours et visite de Darjeeling

Sur les traces des planteurs de thé britanniques, des Ghurkas népalais et autres guerriers bhoutanais, un voyage à Darjeeling vous transporte au cœur de montagnes splendides. Ce territoire est situé au pied de l'Himalaya dans des vallées peuplées par des populations bouddhistes. La ville s'élève à une altitude de 2 134 m, elle est dominée par le Mont Kangchenjunga, l'un des trois plus hauts sommets de la planète.

Un voyage à Darjeeling vous projette dans une nature splendide. Il associe les atmosphères coloniales britanniques charmantes et la découverte du bouddhisme mahayana. Cette région est particulièrement appréciée des voyageurs locaux. Ils viennent contempler les sommets et profiter de la fraîcheur offerte par son climat montagnard.
Ce circuit à destination de Darjeeling peut faire l'objet de vacances dédiées. Vous pouvez éventuellement le combiner avec une découverte de Kolkata puis de Delhi. Kolkata sera alors votre porte d'entrée sur l'Inde. Delhi et pourquoi pas Agra, vous permettront d'achever votre voyage avec des visites tout aussi enrichissantes.

Découvrir

Kolkata - Inde

Rejoindre le Darjeeling

Darjeeling est situé dans la région du Bengale Occidental. Les voyageurs y accèdent communément en empruntant un avion de Kolkata vers Bagdogra. Les liaisons aériennes ne connecteront que très rarement avec votre vol international, aussi nous vous conseillons de prévoir une nuit à Kolkata à votre arrivée. L'occasion vous sera alors offerte de visiter l'ancienne capitale des Indes Britanniques. Une ville qui a conservé un riche patrimoine culturel colonial et qui permet la visite de quelques temples réputés.

Ville de Darjeeling - Darjeeling - Inde © Gopixgo - Shutterstock

Darjeeling

La ville de Darjeeling et ses environs ont été disputés entre les guerriers bhoutanais, les célèbres Gurkhas népalais, et l'empire britannique jusqu'au début du XIXe siècle. Ce territoire a été cédé aux Indes britanniques en 1816 par le Népal. Par la suite, l'armée y installa une maison de repos pour ses soldats à proximité d'un monastère nommé Dorje Ling. Ce lieu prit de l'ampleur, et la ville grandit. On nomma alors cette agglomération en référence au monastère initial.

Darjeeling plantation de thé - Inde © Sasin T Shutterstock

Depuis cette période, Darjeeling jouit d'une ambiance coloniale très plaisante. Le thé a été introduit dans les montagnes. Les plantations des alentours sont devenues célèbres. La ville offre un superbe panorama sur les montagnes de l'Himalaya et notamment sur le Kangchenjunga. Elle sera votre lieu de séjour pour visiter les monastères environnants. Darjeeling abrite quelques représentants de la secte bouddhiste des bonnets jaunes. Vous pourrez arpenter le marché du centre, découvrir le processus de fabrication du thé. Enfin, ce séjour sera l'occasion de profiter des vues sur les montagnes. Pour un ciel dégagé, préférez les mois d’octobre et novembre.

le monat Kangchenjunga - Darjeeling - Inde © Darjeeling District tourism Office

Le Mont Kangchenjunga

Le Mont Kangchenjunga culmine à une altitude de 8 586 m. Il est le troisième sommet le plus haut de la planète après l'Everest et le K2. Cette montagne marque la frontière avec le Népal, elle peut être observée sans difficulté depuis Darjeeling. Pour ce faire, vous devrez vous lever tôt le matin et emprunter la route en direction de la Colline Tiger Hill qui s'élève à 2 590 m. Si le temps est totalement dégagé, vous pourrez apercevoir nombre de sommets et notamment le Mont Everest et le Mont Lhotse.

Tharpa Choling Gompa - Kalipomg - Darjeeling - Inde © lagorce

Kalimpong

À une cinquantaine de kilomètres de Darjeeling, sur les routes qui mènent au Sikkim, la ville de Kalimpong est située à une altitude de 1 250 m. Elle appartenait autrefois aux Rois du Sikkim. En visitant la ville vous découvrirez un centre charmant, des boutiques proposant des objets d'artisanat confectionnés par les ethnies ainsi qu'un marché pittoresque. Dans les alentours, le Tharpa Choling Gompa est accessible après une marche d'environ 25 min. Ce monastère imposant appartient à la secte des bonnets jaunes.

Solophok Chardham temple - Sikkim - Darjeeling © sikkim tourism office

Voyager vers le Sikkim

Au départ du Darjeeling, vous pouvez envisager de poursuivre votre voyage dans l'Himalaya et rejoindre le Sikkim. Cet état, peuplé par une ethnie locale appelée les Lepchas et par de nombreux Népalais, présente de superbes paysages d'altitude. La religion principale est le bouddhisme mahayana. En voyageant au Sikkim vous aurez notamment l'occasion de visiter de nombreux gompas. Pelling et Gantok, seront vos points de départ pour découvrir les lieux les plus accessibles de ce territoire lointain.

Plantation de thé de Darjeeling - Inde © LPTI

À quelle saison voyager ?

Pour voyager au Darjeeling et au Sikkim, les meilleures saisons s'étendent d'avril à mai et d’octobre à novembre. Les contraintes climatiques sont à la fois liées aux phénomènes de mousson que connaît la région et à l'hiver rigoureux qui sévit en altitude. De Juin à septembre, le risque de pluie est important. En hiver, les températures risquent d'être très basses. Dans le Sikkim, il peut neiger à partir de 3 000 m d'altitude tout au long de l'année. Les températures descendront fréquemment en dessous de 0 °C.

À la carte

Les Parfums de Darjeeling

Circuit - 4 nuits

Depuis Calcutta, l’impressionnante métropole du Bengale Occidental, véritable symbole des diverses facettes de la réalité indienne, vous partirez destination Darjeeling, ... (lire la suite)

Voyage Darjeeling – Vacances, visites et circuits à Darjeeling
0 vote

Climat pour votre voyage au Darjeeling et au Sikkim

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 10 12 15 19 19 20 20 20 20 19 16 12
T° air min 3 5 8 11 13 15 15 15 15 12 7 5
Climat :
La période idéale de voyage au Darjeeling et au Sikkim s'étend de novembre à avril. À cette saison, les températures sont basses et les pluies sont faibles.
Les plus fortes précipitations sont enregistrées entre juin et septembre. Malgré des températures clémentes, il est déconseillé de voyager dans cette région en été. En effet, avec une humidité ambiante permanente, les hauts sommets du Sikkim seront masqués par les nuages.

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@ Circuits en Inde

Lors d'un circuit en Inde, vous partez à la découverte d'une destination fascinante. Ce gigantesque pays offre une multitude de possibilités d'itinéraires. Il aura le pouvoir de séduire tous les voyageurs, en répondant précisément à leurs ...

Les plages de l'Inde

@@right_legende@@ Goa et le Kérala

Bien que ce pays ne soit pas la destination balnéaire la plus évidente en Asie, un séjour plage en Inde reste une expérience agréable et reposante. La majorité des bords de mer accueillants se situent le long de sa côte Est. Les lieux réputés pour ...

Voyagez en Groupe

Inde - Circuit Trésors oubliés - Le Taj Mahal Agra  © ONT Inde Rajasthan - Trésors oubliés

Circuit - 10 nuits - à partir de 1041 CHF

Voyagez en Inde du nord entre les Palais de Maharajas, les superbes Havelis des riches commerçants et le long des routes du désert du Thar est une expérience incomparable. Le Rajasthan offre des découvertes grandioses dignes d'un rêve éveillé.