Voyage Rajasthan – Vacances, visites et circuit au Rajasthan - Voyages Espace mandarin
..
Genève 23:31
Singapour 06:31
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud
>
Inde
>
L’Inde du Nord
>
Le Rajasthan

Voyage au Rajasthan

Vacances, circuit et visites du Rajasthan

Un voyage au Rajasthan est un périple entre les havelis aux murs finement ciselés, les palais de Maharajas, les dunes du Désert du Thar et les imposantes forteresses. Un séjour dans le Rajasthan offre tant de découvertes d'exception qu'il est certainement l'un des circuits les plus mémorables à réaliser en Inde.
Au départ de Delhi, vous pouvez prendre la direction de Mandawa, Bikaner et Jaisalmer pour visiter les anciennes cités commerçantes du Shekhawati. Elles étaient les villes étapes empruntées par les caravaniers. Elles abritent une quantité impressionnante d'habitations somptueuses. Des havelis qui étaient les demeures des riches commerçants du Rajasthan.
Si vous souhaitez éluder ce détour en direction du Désert du Thar, vous pouvez prendre directement la direction de Jaïpur, Jodhpur, Udaïpur en faisant étape dans les autres capitales historiques des Rajpoutes. Ce voyage au Rajasthan sera ponctué de visites de palais grandioses, de temples superbement décorés et de forteresses impressionnantes. Cet état mythique de l'Inde vous promet des circuits culturels inoubliables, des vacances à la découverte d'un visage romantique de l'Inde.

Découvrir

Haveli de Mandawa - Shekawati - Rajasthan - Inde © Mario Savoia - Shutterstock

Mandawa

Si votre voyage vous mène en direction du Désert du Thar, les longs trajets en voiture vous imposeront quelques arrêts avant de gagner les confins du Rajasthan. Vous ferez alors étape à Mandawa pour contempler certaines des plus belles havelis de la région. Ses maisons sont des trésors d'architecture. Elles présentent des façades aux ornements d'une rare finesse. Ce style typique du Rajasthan avait pour but de témoigner de la richesse et de la prospérité de chacun de leurs propriétaires.

Fort Junagarh - Bikaner - Rajasthan - Inde © Ostill - Shutterstock

Bikaner

Après votre nuit à Mandawa, faites étape à Bikaner. La ville est idéalement située entre Mandawa et Jaisalmer, et présente quelques édifices intéressants. Une visite du Fort de Junagarh, construit au XVIe siècle en pierre de grès rouge, vous permettra de contempler de nombreux palais. Vous pourrez également circuler à travers la vieille ville fortifiée en calèche. Vous observerez ses havelis et pourrez marquer un arrêt pour pénétrer dans un temple jaïna.

Forteresse de Jaisalmer - Rajasthan - Inde © Shutterstock - Olenar tur

Jaisalmer

Jaisalmer est une ancienne cité commerçante florissante du Désert du Thar. Sa Citadelle domine la ville nouvelle. Elle est bâtie en grès jaune, ce qui lui vaut le surnom de « Cité Dorée ». En vous promenant dans la cité fortifiée, vous contemplerez les havelis aux murs finement sculptés, son temple jaïna principal ainsi que son bazar. Puis en soirée, nous vous conseillons d'opter pour une balade à dos de chameau entre les dunes de sables.

Merangharh Fort - Jodphur - Rajasthan - Inde

Jodhpur, la ville bleue

Aux portes du Désert du Thar, Jodhpur doit son surnom en raison de ses maisons de couleur bleue. Une couleur qui indiquait que ces maisons appartenaient à la caste des Brahmans. Jodhpur est dominée par le Fort Mehrangarh, une construction imposante à l'architecture à la fois puissante et raffinée. Lors de la visite de cette ville animée, vous ne manquerez pas de parcourir les étals du Bazar de la Clock Tower, ainsi que de consacrer un moment à la découverte de Palais d'Umaid Bhawan.

Palais de Bundi - Rajsthan - Inde © Asa Eliason - Shutterstock

Bundi

Si vous le souhaitez vous pouvez visiter Bundi pendant votre voyage de Jaïpur à Udaïpur. Le centre-ville médiéval de Bundi est composé de rues tortueuses. Elles serpentent entre des maisons anciennes teintes de couleur bleue et des havelis bien préservées. Bundi est dominée par le City Palace et ses ruines du Fort Taragarh. Ils furent construits au XIVe siècle. Pour achever votre visite de Bundi, ne manquez pas le Raniji Ki-Baoli. Ce puits souterrain aux parois finement ciselées fut creusé par les Rajpoutes.

Soirée lumière à Chittorgarh - Rajasthan - Inde © Igor Plotinov - Shutterstock

Chittorgarh

Chittorgarh est un autre arrêt envisageable à réaliser entre les visites de Jaïpur et Udaïpur ou tout simplement en détour depuis Udaïpur. Chittorgarh est une ville forteresse aujourd'hui abandonnée. Elle fut une ancienne capitale Rajpoute du VIIe au XVIe siècle. Son Fort et la Tour de la Victoire composent l'ensemble architectural historique le plus imposant du Rajasthan. Parmi les ruines, vous visiterez le Palais de Rana Kumbha ainsi que de nombreux temples.

City Palace et Taj Lake Palace - Udaipur - Rajasthan - Inde © Nathape - Shutterstock

Udaïpur

Udaïpur, avec ses lacs et ses palais, sera une étape agréable pendant votre voyage au Rajasthan. Vous y visiterez l'incontournable City Palace, composé de 11 petits palais. Il fut construit au XVIe siècle et se caractérise par son architecture complexe mêlant les influences mogholes et rajpoutes. En gagnant les terrasses du City Palace vous pourrez profiter de superbes vues sur le lac artificiel de Pichola qui se situe en contrebas. Il est un autre incontournable d'Udaïpur.

Taj Lake Palace - Udaipur - Inde © Pikoso KZ- Shutterstock

En cas de grande sécheresse, il arrive que le lac soit asséché Dans ces conditions, il faut avouer que les îlots du Taj Lake Palace et du Jagar Mandir n'offrent pas le charme légendaire qu'on leur connaît habituellement. Bien souvent, les eaux du lac vous permettent de partir en balade en bateau. Vous pouvez alors vous approcher des célèbres palaces flottants. Ils furent tous deux convertis en hôtels de luxe. Aussi, si le cœur vous en dit, vous pouvez nous solliciter pour séjourner au Taj Lake Palace ou au Jag Mandir Island Palace. Par ailleurs, si vous souhaitiez prévoir un rythme tranquille pour votre voyage au Rajasthan, retenez que Udaïpur sera un lieu idéal pour étendre votre séjour.

Fort d'Ambert - Rajasthan - Inde © Olena Tur - Shutterstock

Le Fort d'Amber

Situé au Nord Est de Jaïpur, le Fort d'Amber fut le siège du pouvoir des Kachwahas à partir du XIIe siècle. Il est construit au sommet d'une colline. C'est un édifice remarquable du Rajasthan. Les édifices que l'on contemple aujourd'hui ont été bâtis au XVIe et au XVIIe siècles. Si vous le souhaitez vous pourrez monter au Fort à dos d'éléphant. Une fois dans le fort vous visiterez en priorité le temple Kali et les appartements de Jai Singh qui présentent de superbes décorations.

Hawal Mahal - Palais des vents - Jaipur - Rajasthan - Inde

Jaïpur, la ville rose

La ville de Jaïpur est l'œuvre de Jai Singh II. Sa construction débuta en 1727, lors du déplacement de la capitale des Kachwahas depuis Amber vers la plaine. Elle présente des vestiges somptueux comme le City Palace, où flotte encore un drapeau aux armoiries de son fondateur. Des bâtiments y furent ajoutés jusqu'au XXe siècle. Parmi les édifices les plus spectaculaires, vous pourrez contempler le Chandra Mahal et le Mubarak Mahal.

Hawal Mahal - Palais des vents - Jaipur - Rajasthan - Inde © Lena Serditova - Shutterstock

Votre visite de Jaïpur se poursuivra vers le Hawal Mahal, l'un des  symboles du Rajasthan, également appelé, le Palais des vents. Un immense moucharabieh recouvre la façade de couleur rouge de ce bâtiment. Il était le refuge des femmes du harem et leur permettait d'observer la cité en toute discrétion. Le Maharaja Jai Singh II était célèbre pour sa passion pour l'astronomie. Il fit construire à Jaïpur un observatoire composé d'imposants instruments principalement destinés à la mesure du temps. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il contient notamment un cadran solaire de 27 mètres de hauteur d'une précision étonnante.

Les tigres de Ranthambore

Au Sud-Ouest du Rajasthan, le Parc National de Ranthambore est la plus célèbre réserve naturelle pour partir observer les tigres en Inde. Une visite de Ranthambore peut être prévue en détour d'un voyage au Rajasthan. Selon votre souhait, nous étudierons un projet de voyage sur mesure pour vous permettre de parcourir la réserve. Avant tout, si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page dédiée au tigre d'Asie. (lire la suite)

À la carte

Cités du Rajasthan

Circuit confort - 10 nuits

Découvrez les villes essentielles du Rajasthan ainsi que ses cités plus secrètes. Chittorgarh, Bundi et Kota sont certaines des étapes originales que ce circuit associe ... (lire la suite)

Les Cités du Désert

Circuit confort - 13 nuits

Partez pour un circuit de découverte approfondie au Rajasthan. Ce voyage associe un détour dans le désert du Thar avec des séjours dans les villes emblématiques de ... (lire la suite)

Demeures et Palais

Circuit de charme - 11 nuits

Visitez le Rajasthan en séjournant dans des hôtels de charme. Ce grand circuit prévoit les étapes à ne pas manquer dans cet état. Il intègre également quelques détours ... (lire la suite)

Indian Safari

Circuit standard - 17 nuits

La réserve nationale de Sasan Gir dans le Gujarat est l’un des derniers endroits au monde où vous pourrez observer le lion d’Asie. Au Rajasthan, dans le très beau parc de ... (lire la suite)

Les trésors de l'Inde du Nord – Maharajas' Express

Circuit - 7 nuits

Ce voyage est un concentré de ce que l'Inde a de plus beau à offrir. Ce circuit en train en Inde du Nord s'accompagne d'une mosaïque de cultures, de paysages et ... (lire la suite)

Sur les pas des maharajas - Maharajas' Express

Circuit de luxe - 7 nuits

Ralliez Mumbai et Delhi, et découvrez à bord de votre train de légende, le meilleur du Maharashtra et du Rajasthan. Le Maharajas' Express vous mène vers les villes ... (lire la suite)

Voyage Rajasthan – Vacances, visites et circuit au Rajasthan
0 vote

Climat pour votre voyage au Rajasthan

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 21 24 30 36 40 40 35 33 34 33 28 23
T° air min 7 10 15 21 26 28 27 26 24 18 12 8
Climat :
L'état du Rajasthan possède un climat aride ou désertique. Il est possible d'y voyager toute l'année, cependant la période idéale s'étend de novembre à mars.
Pendant notre hiver, le temps est sec dans le Rajasthan, et les températures sont relativement « fraîches ».
D'avril à juin, les températures grimpent jour après jour. À cette saison, il est préférable d'éviter les itinéraires vous menant dans le désert du Thar. Si vous craignez la chaleur, il convient d'éviter tout simplement cette période.
Enfin, la mousson débute en juillet et s'achève fin septembre. Relativement faible dans cet état, elle s'accompagne d'une baisse notable des températures.

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@ Circuits en Inde

Lors d'un circuit en Inde, vous partez à la découverte d'une destination fascinante. Ce gigantesque pays offre une multitude de possibilités d'itinéraires. Il aura le pouvoir de séduire tous les voyageurs, en répondant précisément à leurs ...

Les plages de l'Inde

@@right_legende@@ Goa et le Kérala

Bien que ce pays ne soit pas la destination balnéaire la plus évidente en Asie, un séjour plage en Inde reste une expérience agréable et reposante. La majorité des bords de mer accueillants se situent le long de sa côte Est. Les lieux réputés pour ...

Voyagez en Groupe

Inde - Circuit Trésors oubliés - Le Taj Mahal Agra  © ONT Inde Rajasthan - Trésors oubliés

Circuit - 10 nuits - à partir de 1041 CHF

Voyagez en Inde du nord entre les Palais de Maharajas, les superbes Havelis des riches commerçants et le long des routes du désert du Thar est une expérience incomparable. Le Rajasthan offre des découvertes grandioses dignes d'un rêve éveillé.

Coup de coeur

Inde - Les havelis du Shekawati © Kanojia Les Cités du Désert

Circuit supérieur - 13 nuits

Séjournez en hôtel de catégorie supérieure et partez pour un circuit de découverte approfondie au Rajasthan. Ce voyage associe un détour dans le désert du Thar avec des séjours dans les villes emblématiques de l'état. Entre forteresses rajpoutes, palais de maharajas et havelis, il est l'un des circuits les plus mémorables à effectuer en Inde.

Découvrir

@@right_legende@@ L’Inde du Sud

À l'exception de quelques étapes incontournables, un voyage en Inde du Sud vous permet d'échapper aux grandes villes densément peuplées du pays. Il offre des vacances en douceur et, selon votre souhait, multiplie les visites de temples ...