Voyage Tamil Nadu – Vacances, Circuits, Séjours et visite du Tamil Nadu - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:32
Singapour 00:32
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud
>
Inde
>
L’Inde du Sud
>
Le Tamil Nadu

Voyage dans le Tamil Nadu

27°C Nuageux

Vacances, séjours, circuits et visite du Tamil Nadu

Entre temples hindous, villes coloniales ou modernes, un voyage dans le Tamil Nadu est un concentré des richesses de l'Inde du Sud. C'est un état accueillant et facile d'accès, composé en majorité d'agglomérations de tailles modestes aux vestiges historiques remarquables. Un séjour dans le Tamil Nadu, de Chennai à Maduraï est incontournable, il vous mène sur les traces des dynasties Pallavas et Cholas. Il vous offre de découvrir des temples datant du VIIe siècle, et d’imposants gopuras sculptés, caractéristiques des régions Sud de l'Inde.

Ce voyage dans le Tamil Nadu vous mène également dans les anciens comptoirs coloniaux de Madras ou Pondichéry. Vous y contemplez des demeures historiques, des églises et des forteresses érigées par les Britanniques, les Hollandais ou encore les Français.
Ce circuit pourrait se suffire à lui-même, dans ce cas vous y consacrerez au minimum 6 à 7 jours d'itinéraire. Cependant, sachez qu'il est coutume de combiner les multiples découvertes culturelles du Tamil Nadu avec la visite des régions naturelles du Kerala. Vous construisez ainsi un voyage équilibré depuis Mahabalipuram, Tanjore ou encore Trichy à destination des célèbres Backwaters des environs de Kochi.

Découvrir

Gare de Chennai © Jayakumar - Shutterstock

Chennai

Anciennement appelée Madras, Chennai est la capitale de l'état du Tamil Nadu. C'est une agglomération tentaculaire et la porte d'entrée de nombreux voyages en Inde du Sud. Elle possède un centre-ville relativement agréable à découvrir et un bord de mer toujours animé. Elle fut fondée par les Britanniques en 1639. Les sites incontournables de Chennai sont la Cathédrale San Thome, qui renfermerait des reliques de Saint Thomas, et le Fort Saint Georges, qui abrite l'église Sainte Marie.

Temple de Mahabalipuram - Tamil Nadu - Inde © Milosk 50 - Shutterstock

Mahabalipuram

Mahabalipuram est une ville côtière située à 60 km au Sud de Chennai. Elle est l'ancienne cité des Pallavas, les ancêtres de la société Tamoule. Mahabalipuram présente un complexe de temples, datant du VIIe siècle, dédiés à Shiva et classés UNESCO. On y découvre le Temple du Rivage et l'Ascèse d'Arjuna, avec son haut-relief complexe. Les Grottes de Vahara et Mahishamardini ou encore les temples de Pancha Rathas comptent également parmi les vestiges incontournables de la ville.

Temple de Kancheepuram - Tamil Nadu - Inde © Arvind Balaraman - Shutterstock

Kancheepuram

En faisant route vers Mahabalipuram, bifurquez dans les terres pour visiter Kancheepuram. La ville était la capitale du Royaume des Pallavas. Elle est l'une des 7 villes saintes de l'hindouisme. Tandis que nombre d'édifices religieux ont été abandonnés dans l'état, Kancheepuram possède encore une cinquantaine de temples actifs. Visitez les temples de Kamakshiamman, Kailashanatha et ne manquez pas le temple Ekambereshwara qui se distingue par son gopura de 58 m de hauteur.

Quartier français de Pondichery - Inde © tmax Fotolia

Pondichéry

Pondichéry est un état indépendant. Elle est également un ancien comptoir colonial, certainement le plus célèbre de l'Inde du Sud. La ville connut l'influence des présences hollandaises, britanniques et bien sûr françaises. De cette époque, Pondichéry conserve de superbes demeures coloniales, telle que la maison Raj Niwas. Parmi les autres témoignages de la colonisation, vous visiterez la place Jeanne d'Arc et l'église Notre Dame des Anges où la messe est toujours prononcée en français.

Temple de Chidambaram - Tamil Nadu © Alexandra Lande - Shutterstock

De Pondichéry à Tanjore

Environ 175 km séparent les villes de Pondichéry et Tanjore. En parcourant cette route, vous poursuivez votre découverte des Temples du Tamil Nadu, qui furent édifiés en majeure partie par les Chola. Cette autre dynastie régna pendant plus de quatorze siècles. Elle étendait son influence jusqu'en Asie du Sud Est. Dans les villes de Chidambaram, Gandakondacholapuram ou encore Kumbakonam, vous contemplerez des édifices hindous d'importance capitale.

Temple de Trichy - Tamil Nadu - Inde © Natalia Davidovich - Shutterstock

Tanjore et Trichy

Tanjore fut renommée Thanjavur et Trichy, Tiruchchirapali. Tanjore était une ancienne capitale du Royaum Chola. Elle abrite le Temple Brihadewara. Il est le plus grand temple du Tamil Nadu. Trichy présente un ensemble religieux dédié à Shiva. Il est appelé le Shri Ranganathaswamy. Le temple se compose de 7 enceintes entourant le sanctuaire central. Il est réputé pour son gopura principal gigantesque et sa coupole d'or. Seuls les hindous sont autorisés à franchir la quatrième enceinte.

Temple de Meenashki - Tamil Nadu - Madurai - Inde

Maduraï

En gagnant Maduraï, votre voyage dans le Tamil Nadu touche à sa fin. Il atteint également l'un de ses moments les plus forts. Au cœur de la ville s'élève le Temple Meenakshi. Cet ensemble religieux bénéficie d'une attention particulière et les couleurs de ses innombrables sculptures sont toujours aussi éclatantes. Le temple de Meenakshi présente 12 imposants gopuras, des salles et des corridors ornés de fresques et de sculptures. C'est un lieu incontournable de l'Inde du Sud, un temple à la ferveur permanente.

Rejoindre le Kerala via Kodaikanal

Si vous poursuivez votre voyage vers le Kerala, vous parcourrez la route qui vous sépare de Periyar. Avant de quitter le Tamil Nadu, prévoyez une dernière étape dans cet état, en rejoignant la station d'altitude de Kodaikanal. Vous emprunterez un bel itinéraire qui gravit la montagne, jusqu'à une altitude de 2 500 m. Elle vous mènera vers les paysages de plantations de thé et de café de la région. Cet itinéraire est décrit dans notre Grand Circuit en Inde du Sud. (lire la suite)

À la carte

Nostalgie du Sud

Circuit - 4 nuits

Madras et Pondichery, Tanjore et Maduraï, des noms qui évoquent le voyage et l’aventure, la nostalgie aussi. L’Inde dravidienne, c’est le Sud profond, temples finement ... (lire la suite)

Grand circuit en Inde du Sud

Circuit confort - 14 nuits

Depuis les temples hindous du Tamil Nadu vers les Backwaters du Kérala et enfin les sites majeurs du Karnataka, ce grand circuit vous offre le visage le plus complet de ... (lire la suite)

Voyage Tamil Nadu – Vacances, Circuits, Séjours et visite du Tamil Nadu
0 vote

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@ Circuits en Inde

Lors d'un circuit en Inde, vous partez à la découverte d'une destination fascinante. Ce gigantesque pays offre une multitude de possibilités d'itinéraires. Il aura le pouvoir de séduire tous les voyageurs, en répondant précisément à leurs ...

Les plages de l'Inde

@@right_legende@@ Goa et le Kérala

Bien que ce pays ne soit pas la destination balnéaire la plus évidente en Asie, un séjour plage en Inde reste une expérience agréable et reposante. La majorité des bords de mer accueillants se situent le long de sa côte Est. Les lieux réputés pour ...

Coup de coeur

Inde - Paysages de Coonor et Ooty Karnataka, de Soie et de Santal

Circuit - 4 nuits

De Cochin à Bangalore, un itinéraire au cœur du Karnataka avec ses vastes forêts de santal et ses plantations de thé et de café. C’est à bord d’un train que vous traverserez les magnifiques paysages de montagne de la région d’Ooty avant de rejoindre Mysore, cité de la soie et son resplendissant palais, ses jardins finement dessinés, ses bâtiments majestueux, ses temples exquis...