Guide Indonesie – Conseils pratiques et guide de voyage en Indonésie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:22
Singapour 00:22
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud-Est
>
Indonésie
>
Guide Indonésie

Guide de l'Indonésie

Conseils pratiques pour votre voyage en Indonésie

Pour découvrir l'essentiel des informations importantes à prendre en compte pour l'organisation de votre voyage, parcourez notre guide de l'Indonésie. Cet archipel très vaste rassemble de nombreuses cultures et présente beaucoup de spécificités. Il est difficile de résumer la totalité des détails à retenir pour un grand périple à travers le pays. Cependant, nous pouvons vous livrer les conseils principaux à observer pour réussir vos vacances.

À quelle période partir en Indonésie ? Comment circuler dans le pays ? Peut-on voyager avec un guide francophone à travers toute l'Indonésie ? Quelles sont les îles les plus accessibles et celles restées plus secrètes ? Notre guide de l'Indonésie vous livre les premières clefs pour commencer la construction de votre voyage. Par la suite, vos interrogations vont certainement se préciser. Nous nous ferons alors un plaisir de vous répondre pour vous aider à progresser dans la réalisation de votre circuit ou séjour.

plage de sanur © Starwood Hotel

Un climat spécifique

Le climat en Indonésie fonctionne globalement à l'inverse du reste de l'Asie. La saison sèche s'étend de juin à octobre, et la saison des pluies de novembre à mars. On ne parle pas de mousson en Indonésie. Pendant la basse saison, le temps est frais et nuageux. Les pluies sont régulières, mais moins intenses que des averses de mousson. Il est possible de voyager de novembre à avril, cette saison est d'ailleurs à privilégier si vous souhaitez être tranquilles sur les sites.

temple de borobudur © Ont Indonésie

Les religions en Indonésie

L'Indonésie est un pays à majorité musulmane. Beaucoup d'autres croyances sont représentées. Sulawesi et quelques-unes des Petites Îles de la Sonde sont animistes. Bali est une île hindouiste. Les fêtes et festivals religieux se multiplient tout au long de l'année. Il convient de prêter attention à deux célébrations majeures, le Ramadan et le Jour du silence. Bien qu'intéressantes à découvrir en voyage, ces festivités peuvent compliquer l'organisation de vos vacances.

mosquée de Medan © Wow Indonesia

Fêtes et festivals : le Ramadan

Le Ramadan est le mois sain musulman. Il intervient au 9ème mois du calendrier musulman. La date de cette célébration change donc chaque année. Pendant un mois, les croyants jeûnent et font abstinence du lever au coucher du soleil. Le ramadan s'achève par l'Aïd Al-Fitr, la fête du rupture du jeûne. Cette fête est très suivie à Sumatra, à Java et à Lombok. Il en résulte la fermeture de nombreux bars et de quelques restaurants pendant la journée. Certains commerces ferment également. En effet, les

enfant de sumatra © Ont Indonésie

musulmans profitent généralement de ce moment pour rejoindre leur famille afin de célébrer ce moment auprès de leurs proches. Il faut surtout vous attendre à une circulation dense sur les routes principales du pays. Les trains sont également bondés, certains hôtels affichent complet, et trouver un guide compétent pour vous accompagner n'est pas toujours aisé. Il convient généralement d'éviter cette période. Cependant la pratique de l'Islam étant modérée en Indonésie, les célébrations ne perturbent pas outre mesure le déroulement des voyages.

Jour du Silence démon barong © Pacto

Fêtes et festivals : Le Jour du silence

Cette fête, appelée Nyepi ne concerne que Bali. Sa date change chaque année, elle est désignée par le calendrier hindouiste. Pendant une journée complète, l'animation balinaise cesse et fait place à la méditation et au jeûne. Aucune activité ou divertissement n'est autorisé, les voitures et motos ne circulent plus, les lumières restent éteintes. Les visiteurs étrangers sont invités à rester dans leur hôtel pour ne pas perturber ce moment de recueillement.

Tau tau de sulawesi © Fbxx71 - Fotolia

Les célébrations animistes

Elles sont nombreuses et il est impossible de les prévoir à l'avance. Ces célébrations sont souvent associées aux mariages et aux enterrements. Elles sont les moments forts de quelques circuits. Par exemple, à Sulawesi ou à Sumba, vous serez conviés à vous joindre aux locaux pour observer les rites qui accompagnent ces moments de fête. Le caractère imprévisible de ces célébrations ne nous permet pas d'organiser précisément votre voyage à l'avance. Les itinéraires sont donc couramment remaniés sur place pour vous permettre d'y assister.

marché d'Ubud © Pacto

Argent et devises

Dans les villes, vous aurez accès sans difficulté à des bureaux de change et des distributeurs. Par ailleurs le Dollar US est accepté partout. Il est également possible de payer en Euro dans les hôtels et quelques commerces de Java, Bali et Lombok. Cependant, il est toujours préférable d'utiliser la roupie indonésienne pour vos achats du quotidien. Vous éviterez les taux de change surcommissionnés pratiqués lors des achats en devises étrangères.

Becak à Java © Ont Indonesia

Circuler en Indonésie

La qualité du réseau routier est très inégale en Indonésie. À Java, Bali et Lombok, les routes sont en bon état, mais la circulation est lente. À Sumatra, Sulawesi, Flores ou Sumba, les conditions de circulation sont difficiles. Entre Java et Bali, ainsi qu'entre Bali et Lombok, les liaisons en bateau sont fréquentes et sûres. Cependant entre les autres îles, le moyen de déplacement idéal reste l'avion. Les compagnies proposent des tarifs abordables, la compagnie nationale remplit les critères de sécurité exigés.

guide de Pacto © lagorce

Guides anglophones ou francophones ?

La présence de guides francophones dépend de la période et de l'île que vous choisissez. À Sulawesi, Sumatra, Lombok, Flores et Sumba, la plupart des guides sont anglophones. De juin à septembre, sur les îles de Java et de Bali, il est parfois difficile de trouver un guide francophone de qualité. Pendant la haute saison, si vous exigez de votre guide qu'il possède des connaissances culturelles précises et étendues, il est souvent préférable de privilégier un guide anglophone.

Village de Sumba © Pacto

Des îles peu développées

Sulawesi, Sumatra, Flores et Sumba s'ouvrent peu à peu au tourisme. Elles offrent un visage très préservé de l'Indonésie et abritent des richesses encore secrètes. En contrepartie, elles disposent d'infrastructures hôtelières simples et de réseaux routiers de qualité médiocre. Si vous envisagez de visiter ces îles, nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer la meilleure qualité de service disponible, sans pour autant pouvoir satisfaire des exigences très précises en matière de confort.

L'Office du Tourisme de l'Indonésie

L'Office du Tourisme d'Indonésie dispose d'un site Internet en français, ainsi que d'un bureau à Paris. Il vous transmet des informations précises et variées sur la destination. Il vous permet de découvrir ce vaste archipel, et de définir vos incontournables en vue d'un futur voyage en ... (lire la suite)

Guide Indonesie – Conseils pratiques et guide de voyage en Indonésie
0 vote

Formalités pour votre voyage en Indonésie

Formalités :Passeport valable 6 mois après la date d'arrivée en Indonésie.
Visa obligatoire pour tout séjour de moins de 30 jours.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé partout, sauf à Bali
Heure :+5 heures en été, + 6 heures en hiver sur l'île de Java et Sumatra
+ 6 heures en été, + 7 heures en hiver à Bali, Sulawesi et Bakilpapan
+ 7 heures en été, + 8 heures en hiver à Ambon et Papua
Langues :Indonésien
Monnaie :La Roupie indonésienne - IDR
Électricité :220 volts, prises européennes

Climat pour votre voyage en Indonésie

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 29 29 29 30 30 30 30 31 31 31 30 30
T° air min 23 24 23 23 23 22 21 21 21 22 23 23
Climat :
L'Indonésie présente un climat équatorial chaud et humide. Il est possible d'y voyager toute l'année, cependant la période idéale de voyage s'étend de mai à octobre.
Dans le vaste archipel indonésien, les températures annuelles restent stables. Les plus fortes pluies sont enregistrées entre décembre et mars, tandis que les mois les plus secs sont juillet, août et septembre.
Pour profiter du meilleur temps, vous partirez donc pendant notre été. Si vous souhaitez éviter les périodes de forte affluence touristique, les intersaisons avril-juin et septembre-novembre constitueront une saison très agréable.

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@ Circuits en Indonésie

Combinez les cultures, les paysages et les ambiances en choisissant le circuit en Indonésie qui vous ressemble. Cet archipel compte plus de 17 000 îles et abrite des richesses d’une grande diversité. L’Indonésie est une destination qui vous offre une ...

Idées découvertes

Voir le Mont Bromo

Mont Bromo © Zephyr - Shutterstock Mont Bromo

Une visite du Mont Bromo est incontournable pendant vos vacances dans l'Est de Java. L'objet de votre étape est de contempler le lever de soleil sur ...

Gravir le volcan Ijen

Kawah Ijen © Galyna Andrushko - Shutterstock volcan ijen

Les porteurs de soufre de Ijen réalisent l'ascension du volcan quotidiennement. Pendant votre circuit à Java, joignez-vous à eux et partez en voyage à ...

Coup de coeur

Indonésie - Bali - Waka Gangga - Piscine et jardins WakaGangga

Hôtel 4 étoiles - à partir de 294 CHF

Installé sur la plage préservée de Gangga, sur la côte Sud-Ouest, ce « boutique hôtel » est un complexe de villas spacieuses de style à la fois rustique et innovant. Le WakaGangga est une adresse haut de gamme, il conserve un cachet local affirmé avec de nombreux bâtiments construits en bois, selon une architecture moderne étonnante.

L'Indonésie en vidéo