Voyage Papouasie – Circuit, itinéraires et découverte de la Papouasie - Voyages Espace mandarin
..
Genève 23:32
Singapour 06:32
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud-Est
>
Indonésie
>
Kalimantan

Voyage en Papouasie

Circuit et découverte de Papua

Un voyage en Papouasie est une expérience hors du commun, un grand privilège réservé à une poignée de visiteurs étrangers. Que l'on parle des forêts épaisses de la Papouasie Centrale ou des îlots paradisiaques de la Papouasie Occidentale, ce territoire lointain vous réserve des découvertes mémorables à la fois culturelles et naturelles.

Partir en circuit à Papua, (ce nom est attribué au centre de cette province indonésienne), c'est avant tout partager une partie du quotidien de tribus isolées. Dans cette région, au départ de Jayapura, Wamena ou encore Timika, des groupes ethniques appelés Dani, Asmat ou Korowai, vivent en marge des sociétés modernes indonésiennes. Pour les rencontrer, vous arpenterez des sentiers sauvages, vous naviguerez le long de rivières et de fleuves. Ce vaste espace est recouvert à 75 % par une nature tropicale foisonnante. Il abrite une faune et une flore d'une étonnante diversité.

A l'Ouest de la Papouasie, votre voyage peut également vous transporter vers l'archipel splendide des Raja Ampat. Ce chapelet d'îles, appartenant à Papua Barat, offre des paysages balnéaires exceptionnels. Cet autre voyage d'exception séduit en premier lieu les plongeurs. Cependant, après une découverte de la Papouasie Centrale, Papua Barat permettra à chacun d'étendre son séjour le long de plages préservées, à la beauté naturelle remarquable.

Kri Eco Resort  

Indonésie - Raja Ampat - Kri Eco Resort

Ce petit hôtel très simple, mais plein de charme, est situé sur la magnifique plage de sable blanc de Kri Island, petite île luxuriante au Nord de Raja Ampat. Entre eau cristalline et nature intacte, le Kri Eco Resort est un petit lodge qui permet de découvrir l'une des plus belles zones de plongée de la planète, là où ...

The Baliem Valley Resort  

Indonésie - Papua - Baliem Valley Resort - Villas du Baliem Valley Resort © Dr Weiglein Expeditions GmbH

Perché à 1 900 m d'altitude face à la vallée du Baliem, voici un lieu de séjour unique pour partir à la rencontre des tribus papoues, et pour profiter de la nature sauvage des lieux. The Baliem Valley Resort offre l'un des meilleurs conforts de la vallée, tout en conservant une atmosphère locale et un cachet rustique, ...

Misool Eco Resort  

Indonésie - Raja Ampat - Misool Eco Resort © Marit Miners

Installé sur l’île privée de Batbitim, dans le Sud de Raja Ampat, cet écolodge de charme est un havre de paix, totalement isolé et construit dans le respect de la nature. Le Misool Eco Resort est un paradis sur terre et sous l'eau, il est entouré de lagons, de récifs vierges et d’îles inhabitées, l'environnement est ...

La Forêt des Singes

Bandung

Le Palais Royal

Surakarta, Solo

Sumba

Lovina

Train Argo Wilis

Malang

Temple de Prambanan

Temple de Borobudur

Le Mont Rinjani

Menjangan

Temple de Besakih

Kintamani

Ulun Danu

Pura Batukaru

Jati Luwih

Amed

Tanah Lot

Mangrove de Pemuteran

Pemuteran

Pekutatan

Canggu

Seminyak

Legian

Jimbaran

Kuta

Uluwatu

Nusa Dua

Benoa

Sanur

Cascade de Gitgit

La Grotte de l'Éléphant

La Grotte des Chauves Souris

Sidemen

Candidasa

Le palais aquatique

Sources de Tirta Empul

Les tombeaux de Gunung Kawi

La Cours de Justice de Klungkung

Le Marché d'Ubud

Volcan Merapi

Volcan Tangkuban Perahu

Jardin Botanique de Bogor

Palais du Sultan

Taman Sari

Taman Mini Indonesia

Parc national d'Ujung Kulon

Volcan Krakatau

Senggigi

Mangsit

Gili Air

Gili Memo

Les plages du Sud

Makassar

Medan

Le Pays Toraja

Bira

Palangkaraya

La Rivière Rungai

Les villages Dayaks

Les Orangs-outans

Balikpapan

La Rivière Mahakam

L'île de Samosir

Le Lac Toba

Réserve de Bohorok

Berastagi

Volcan Sinabung

Bukittingi

Lac Manijau

Sumbawa

Flores

Volcan Kelimutu

Rizières de Cancar

Wae Rebo

Parc National de Komodo

Labuan Bajo

Rinca

Komodo

Bena

Raja Ampat

Découvrir

Voyage en Papouasie centrale, circuits à Papua

Avion Garuda Indonesia © Garuda Indonesia

Transport et accès

Pour accéder à la Papouasie Occidentale, le moyen le plus simple et le plus rapide est l'avion. Cette province lointaine possède trois accès aériens principaux : Sentani, située sur la côte Nord à proximité de Jayapura, la ville de Timika qui est installée sur la côte Sud, et Merauke à l'extrême Sud-Est de Papua. Ces destinations sont desservies par la compagnie nationale indonésienne Garuda Indonesia au départ de Jakarta, de Bali, de Sorong ou encore de Makassar.

Véhicule du Baliem Valley Resort © Dr Weiglein Expeditions

Circuler à Papua

En voyageant dans le Centre et le Sud de Papua, vous réaliserez très vite que cette province ne possède que très peu de routes. Lors de votre découverte de la Papouasie, vous emprunterez la voiture pour quelques courts trajets. Rapidement vous serez amenés à marcher le long des sentiers empruntés par les ethnies locales. Vous pourrez également circuler dans la province à bord de pirogues ou de bateaux pneumatiques, afin de rejoindre d'autres régions plus lointaines.

Jayapura - Papouasie © Dr Weiglein Expeditions

Jayapura et ses environs

Jayapura est la capitale de Papua. Elle est la plus grande ville de la province avec plus de 150 000 habitants. Jayapura est adossée à la montagne et fait face à l'Océan Pacifique. Elle est réputée pour être le bastion du nationalisme Papou. Bien qu'agréable, la ville présente un intérêt limité. Vous pouvez y consacrer une demi-journée ou y dormir selon les horaires de vos vols domestiques. Elle est le point de passage idéal pour vous rendre dans la vallée du Baliem ou à Timika.

Vallée du Baliem - Village Dani © Dr Weiglein Expeditions

La vallée du Baliem

En rejoignant la vallée du Baliem, vous pénétrez dans un territoire sauvage, splendide et passionnant. Pour y accéder vous devez atterrir à l'aéroport de Wamena. Le Baliem est un fleuve tumultueux qui a creusé une vallée d'environ 60 km de long sur 15 km de large. La vallée du Baliem est entourée de hautes montagnes, telles que le Puncak Trikora qui culmine à 4 750 m d'altitude. Outre sa nature intacte, cette région est avant tout réputée pour ses populations originelles, les Dani.

Fête du cochon dans un village Dani - Wamena - Vallée du Baliem - Papouasie - Indonésie © Dr Weiglein Expeditions

Les Dani

Le terme Dani est utilisé pour définir les peuples aborigènes de la vallée du Baliem. Les Dani peuvent appartenir à différents sous-groupes ethniques. Ces tribus sont notamment reconnaissables à leurs coutumes vestimentaires. Les hommes arborent un étui pénien et quelques ornements faits de plumes ou encore de coquillages. Les femmes vivent torse nu, et portent bien souvent des jupes confectionnées à l'aide d'herbes ou de fibres enroulées. Par le passé, le quotidien des

Rencontre avec les Dani - Wamena - Vallée du Baliem - Papouasie - Indonésie © Dr Weiglein Expeditions

Dani était fait de luttes tribales incessantes. De nos jours, les composantes les plus violentes de leur vie traditionnelle n'ont plus cours. Leur quotidien est en revanche toujours régi par la nature et un ensemble de règles claniques. Les Dani vivent dans des villages isolés, bien souvent accessibles uniquement à pied ou par bateau. Ils habitent dans des maisons aux toits de paille et de formes circulaires appelées « Honais ». Leurs premiers contacts avec des visiteurs étrangers remontent aux années 30, auparavant ce peuple vivait coupé du monde et en totale autarcie.

Oiseau du paradis - Wamena - Papouasie - Indonésie - Vallée du Baliem © Dr Weiglein Expeditions

Une nature étonnante

Papua est recouverte à 75 % de forêt et rassemble des environnements très variés. Que l'on parle de faune et de flore, il n'est donc pas étonnant d'y trouver une nature aussi grandiose. La Papouasie compte plus de 2 000 types d'orchidées différentes. La forêt abrite des espèces d'oiseaux extraordinaires tels que le paradisier, le pigeon couronné, le grand casoar ou encore l'oiseau jardinier. Parmi les mammifères, les plus surprenants sont certainement le kangourou arboricole, ou encore l'échidné.

Expédition dans le Sud de Papua - Timika - Papouasie - Indonésie © Dr Weiglein Expeditions

Le Sud de Papua

Si vous avez le souhait de visiter la région la plus reculée et la moins fréquentée, rejoignez le Sud de Papua. Au départ de l'aéroport de Timika, vous ne tarderez pas à accéder à des régions particulièrement sauvages. Votre circuit prend alors immédiatement l'aspect d'une expédition. Les conditions de voyage sont difficiles, les déplacements se font principalement à pied et en bateau. Votre périple vous mènera alors à la rencontre des Asmat, des Korowai ou des Kombai.

Rencontre avec les Asmat - Timiki - Sud Papua- Indonésie © Dr Weiglein Expeditions

Les ethnies du Sud de Papua

Lorsque l'on voyage dans le Sud de la Papouasie Centrale, on parcourt le territoire des Asmat, des Korowai et des Kombai. Les Asmat ont longtemps été craints en raison des pratiques cannibales qui leur étaient attribuées. Aujourd'hui, Ils sont principalement célèbres pour leurs talents de sculpteurs. Les Korowai et les Kombai sont semi-nomades. L'une de leurs particularités concerne leur habitat. Pour se protéger des animaux, ces populations bâtissent leurs maisons dans les arbres, parfois à plus de 20 m du sol.

Papouasie Occidentale, voyage à Papua Barat

Avion Garuda © Garuda Indonesia

Transport et accès

Le point d'entrée de la Papouasie Occidentale est Sorong. Deuxième ville de la province, elle est desservie par Garuda Indonesia depuis Manado, Makassar, Jayapura ou encore Timika. Sorong est avant tout un port dynamique de Papouasie. Si vous le souhaitez, vous pouvez y passer une journée et une nuit. Vous vous promènerez dans son centre et notamment dans son marché. En effet, Sorong est avant tout une ville étape avant de rejoindre les îles Raja Ampat.

Voyage à Papua Barat

Certains voyageurs souhaitent s'aventurer dans les deux péninsules qui composent la Papouasie Occidentale. Le Volgelkop est la partie Nord de la province, et le Bomberai est situé plus au Sud. Ces régions présentent un intérêt essentiellement naturel, et comme le reste de la Papouasie, elles restent difficiles d'accès. Certains amateurs d'ornithologie insisteront pour parcourir ce coin de nature sauvage, tandis que la majorité des visiteurs prendront la direction des îles Raja Ampat. (lire la suite)

Séjour plage à Raja Ampat

Située au large de Sorong, la région des Raja Ampat rassemble 610 îles. La très grande majorité de ces rivages escarpés sont inhabités. Les îles de Raja Ampat constituent l'un des plus beaux refuges de la vie sous-marine en Indonésie. Cette destination, très appréciée des plongeurs expérimentés, peut se révéler tout aussi paradisiaque pour des voyageurs à la recherche de bords de mer idylliques. Pour en savoir plus consultez notre page dédiée à la plage dans les îles de Raja Ampat. (lire la suite)

Hôtel

The Baliem Valley Resort

Hôtel de charme 3 étoiles

Perché à 1 900 m d'altitude face à la vallée du Baliem, voici un lieu de séjour unique pour partir à la rencontre des tribus papoues, et pour profiter de la nature ... (lire la suite)

À la carte

Séjour dans la Vallée du Baliem

Circuit confort - 4 nuits

Le long du fleuve Baliem, vous partez à la rencontre des Danis, une ethnie papoue vivant dans des villages sauvages et isolés. Cet itinéraire, au cœur de la province de ... (lire la suite)

Les secrets de la vallée du Baliem

Circuit confort - 6 nuits

Approfondissez votre connaissance de la vallée du Baliem en lui consacrant deux nuits supplémentaires. Ce voyage intitulé les secrets de la vallée du Baliem, vous offre ... (lire la suite)

Voyage Papouasie – Circuit, itinéraires et découverte de la Papouasie
0 vote

Climat pour votre voyage à Papua

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 31 30 30 31 31 30 30 29 29 31 31 31
T° air min 24 24 25 24 24 24 24 24 24 24 24 24
Climat :

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@ Circuits en Indonésie

Combinez les cultures, les paysages et les ambiances en choisissant le circuit en Indonésie qui vous ressemble. Cet archipel compte plus de 17 000 îles et abrite des richesses d’une grande diversité. L’Indonésie est une destination qui vous offre une ...

Les plages de Papua Barat

@@right_legende@@ Les îles Raja Ampat

Quels sont les plus beaux lieux pour organiser un séjour plage en Papouasie ? La réponse est sans conteste l'Ouest de la province. Elle est appelée Papua Barat et abrite un secret encore bien gardé, l'archipel des îles de Raja Ampat.Ce paradis des ...

Coup de coeur

Indonésie - Papua - Baliem Valley - Fête du cochon dans un village Dani Séjour dans la Vallée du Baliem

Circuit confort - 4 nuits

Le long du fleuve Baliem, vous partez à la rencontre des Danis, une ethnie papoue vivant dans des villages sauvages et isolés. Cet itinéraire, au cœur de la province de Papua, associe le confort d'un hôtel charmant et le caractère aventureux d'un voyage digne d'une expédition.

Séjourner à Papua

Indonésie - Papua - Baliem Valley Resort - Villas du Baliem Valley Resort © Dr Weiglein Expeditions GmbH The Baliem Valley Resort

Hôtel de charme 3 étoiles

Perché à 1 900 m d'altitude face à la vallée du Baliem, voici un lieu de séjour unique pour partir à la rencontre des tribus papoues, et pour profiter de la nature sauvage des lieux. The Baliem Valley Resort offre l'un des meilleurs conforts de la vallée, tout en conservant une atmosphère locale et un cachet rustique, en totale adéquation avec la région.

Coup de coeur

Indonésie - Raja Ampat - Kri Eco Resort Kri Eco Resort

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 3671 CHF

Ce petit hôtel très simple, mais plein de charme, est situé sur la magnifique plage de sable blanc de Kri Island, petite île luxuriante au Nord de Raja Ampat. Entre eau cristalline et nature intacte, le Kri Eco Resort est un petit lodge qui permet de découvrir l'une des plus belles zones de plongée de la planète, là où précisément la biodiversité marine est impressionnante.