Voyage Sumatra – Vacances, hôtel, Séjour et visite de Sumatra - Voyages Espace mandarin
..
Genève 23:33
Singapour 06:33
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud-Est
>
Indonésie
>
Sumatra

Voyage à Sumatra

Vacances et séjour à Sumatra

Bienvenus à Sumatra, vous prenez part à un voyage vous menant à la découverte de territoires sauvages et authentiques. Cette île séduira les amateurs de paysages volcaniques, de faune et de flore endémiques, d'ethnies méconnues et de villes peu fréquentées.
La province nord reste la plus visitée. Les voyageurs s'y déplacent pour séjourner à proximité du vaste Lac Toba, partir à la rencontre de l'ethnie batak et observer les célèbres orangs-outans de Bohorok.
En poursuivant votre voyage à Sumatra et en rejoignant l'ouest de l'île, vous gagnez des paysages lointains et d'autant moins visités. Au pied de volcans, tel que le Gunung Marapi, le caractère sauvage de Sumatra s'illustre à merveille. Aux abords des grands lacs de Manijau ou Singkarak, le temps s'arrête et la nature se montre, généreuse,  accueillante et tranquille.
Les voyageurs les plus aventureux effectueront un séjour à Jambi. Ils y prolongeront leur voyage pour s'intéresser au passé grandiose de cette province excentrée et visiter les vestiges du plus grand  sanctuaire hindouiste de l'île.

La Forêt des Singes

Bandung

Le Palais Royal

Surakarta, Solo

Sumba

Lovina

Train Argo Wilis

Malang

Temple de Prambanan

Temple de Borobudur

Le Mont Rinjani

Menjangan

Temple de Besakih

Kintamani

Ulun Danu

Pura Batukaru

Jati Luwih

Amed

Tanah Lot

Mangrove de Pemuteran

Pemuteran

Pekutatan

Canggu

Seminyak

Legian

Jimbaran

Kuta

Uluwatu

Nusa Dua

Benoa

Sanur

Cascade de Gitgit

La Grotte de l'Éléphant

La Grotte des Chauves Souris

Sidemen

Candidasa

Le palais aquatique

Sources de Tirta Empul

Les tombeaux de Gunung Kawi

La Cours de Justice de Klungkung

Le Marché d'Ubud

Volcan Merapi

Volcan Tangkuban Perahu

Jardin Botanique de Bogor

Palais du Sultan

Taman Sari

Taman Mini Indonesia

Parc national d'Ujung Kulon

Volcan Krakatau

Senggigi

Mangsit

Gili Air

Gili Memo

Les plages du Sud

Makassar

Medan

Le Pays Toraja

Bira

Palangkaraya

La Rivière Rungai

Les villages Dayaks

Les Orangs-outans

Balikpapan

La Rivière Mahakam

L'île de Samosir

Le Lac Toba

Réserve de Bohorok

Berastagi

Volcan Sinabung

Bukittingi

Lac Manijau

Sumbawa

Flores

Volcan Kelimutu

Rizières de Cancar

Wae Rebo

Parc National de Komodo

Labuan Bajo

Rinca

Komodo

Bena

Raja Ampat

Découvrir

Les orangs outans de Sumatra - Indonésie © Denys Kutsevalov - Shutterstock

Les Orangs-Outans de Sumatra

À l’état sauvage, les orangs-outans ne sont présents que sur deux îles de la planète, à Bornéo et à Sumatra. C’est à proximité de Bukit Lawang dans le district de Bohorok que l’opportunité de les observer et de les approcher vous sera offerte. Un détour au départ de Medan et deux nuits seront nécessaires pour organiser cette rencontre dans les meilleures conditions. Voir les orangs-outans se balancer dans les forêts épaisses de Sumatra sera assurément l’un de vos souvenirs de voyage les plus marquants lors de votre séjour.

Habits traditionnels des populations Bataks - Sumatra - Indonésie © Ont Indonesia

Les collines de Berastaggi

Berastaggi est une étape idéale entre Medan et le Lac Toba. Ancienne ville coloniale pendant la présence néerlandaise, elle est nichée dans un paysage de collines volcaniques recouvertes de forêts épaisses. Les environs de Berastaggi sont dominés par les impressionnants volcans Sinabung et Sibayak. Ils sont à la fois une chance et une menace pour la population des villages voisins. Leurs activités importantes contribuent à fertiliser le sol et favoriser les récoltes, tandis que le danger permanent qu’ils représentent pousse les locaux à les surveiller quotidiennement.

Séjour au Lac Toba - Sumatra - Indonésie © Natty Ptg - Shutterstock

Séjour au Lac Toba

Le Lac Toba est le plus grand lac de Sumatra, il se trouve au centre d’une plaine qui continue de fasciner les vulcanologues de la planète. Le Lac Toba couvre une superficie de 1 707 kilomètres carrés au centre d’une gigantesque caldeira. Cette formation géologique sans équivalente résulte de l’éruption d’un super-volcan ayant eu lieu entre 30 000 et 75 000 ans auparavant. Le Lac Toba possède une couleur bleue intense, il abrite la fameuse île de Samosir. C’est dans cette région que vous aurez l’occasion de rencontrer les peuples bataks.

Village Batak à Samosir - Sumatra - Indonésie © GNNIck - Shutterstock

Rencontre avec les Bataks

L’ethnie Batak rassemble près de 6 millions de personnes. Elles sont réparties dans la province Nord de Sumatra et principalement dans les régions voisines du Lac Toba. Cette ethnie se divise en plusieurs groupes linguistiques. Ce peuple trouve ces origines dans les migrations ancestrales de populations issues du Nord de la Thaïlande et du Myanmar (Birmanie). Les bataks ont résisté à toutes les tentatives d’invasions menées par la province de Aceh et par les provinces de l’ouest. Ils ont ainsi conservé une grande partie de leurs traditions originelles.

Rencontre avec les populations Batak - Samosir - Indonésie © Ont Indonesia

La culture Batak regroupe un ensemble de croyances, de rites animistes et de coutumes uniques. Elle constitue aujourd’hui l’une des grandes richesses à découvrir pendant un voyage à Sumatra. Lorsque vous arpenterez leurs villages vous pourrez découvrir les célèbres maisons Batak à l’architecture si particulière ou encore écouter les sons uniques de leurs instruments traditionnels.

Les rizière de Bukittingi - Sumatra - Indonésie © David Lefranc

Voyage de Parapat à Bukittinggi

Au départ de la ville de Parapat, située sur les rives Lac Toba, prenez la route pour rejoindre l’Ouest de Sumatra. Certes plus d’une dizaine d’heures seront nécessaires pour accéder à Bukittinggi, mais la beauté naturelle des paysages que vous traverserez mérite amplement cet effort. Nous conseillons de prévoir une nuit en chemin dans la ville de Padang Sidempuan. Au cœur de l’ouest de Sumatra, vous voyagerez au travers de plantations, le long de superbes rizières et aurez l’opportunité de visiter de nombreux villages.

Maison Batak à Bukittinggi - Sumatra - Indonésie © David Lefranc

Séjour à Bukittinggi

Bukittinggi est une ancienne ville coloniale, elle est devenue une agglomération animée de dimension modeste. On visite principalement son marché central, appelé Pasar Atas, et son ancien fort hollandais. Les environs de Bukittinggi possèdent de nombreux attraits, 3 volcans se trouvent à proximité de l’agglomération. Le Singgaland et le Marapi se situent à environ 10 kilomètres du centre et le volcan Sago est distant d’environ 30 kilomètres. Le Canyon Sianok, le Lac Singkarak et le Lac Maninjau sont également des sites à ne pas manquer.

Le Lac Manijau - Sumatra - Indonésie © Wonderfull Indonesia

Le Lac Maninjau

En approchant du lac volcanique de Maninjau, de superbes décors se dévoilent au travers de la jungle luxuriante. Mesurant 17 kilomètres de long et 8 kilomètres de large, il est le théâtre d’une activité piscicole intense. Pour autant la vie s’écoule tranquillement le long du lac. Ce paysage paisible invite au repos, à la détente et à la contemplation. Quelques villages d’artisans sont disséminés sur les hauteurs du Lac Maninjau. Une promenade au gré de ces localités vous permettra de profiter de vues plongeantes sur toute la caldeira.

À la carte

Lac de Toba

Circuit confort - 3 nuits

Si vous projetez d'organiser un court circuit à Sumatra, c'est bien dans les environs du lac Toba que vous devez séjourner. Il rassemble certains des paysages les plus ... (lire la suite)

Les orangs-outans de Bohorok

Circuit confort - 2 nuits

Rejoignez le Parc national de Gunung Leuser pour parcourir la nature sauvage de Sumatra, et admirer les orangs-outans de la région de Bukit Lawang. Cet itinéraire prévoit ... (lire la suite)

Circuit à Sumatra

Circuit confort - 7 nuits

Voyagez sur les traces des ethnies Batak, au cœur d'une nature sauvage et vers des régions encore peu visitées. Un circuit à Sumatra vous offre un regard différent sur ... (lire la suite)

Voyage Sumatra – Vacances, hôtel, Séjour et visite de Sumatra
0 vote

Nos Grands Circuits

@@right_legende@@ Circuits en Indonésie

Combinez les cultures, les paysages et les ambiances en choisissant le circuit en Indonésie qui vous ressemble. Cet archipel compte plus de 17 000 îles et abrite des richesses d’une grande diversité. L’Indonésie est une destination qui vous offre une ...

Idées découvertes

Voir le Mont Bromo

Mont Bromo © Zephyr - Shutterstock Mont Bromo

Une visite du Mont Bromo est incontournable pendant vos vacances dans l'Est de Java. L'objet de votre étape est de contempler le lever de soleil sur ...

Gravir le volcan Ijen

Kawah Ijen © Galyna Andrushko - Shutterstock volcan ijen

Les porteurs de soufre de Ijen réalisent l'ascension du volcan quotidiennement. Pendant votre circuit à Java, joignez-vous à eux et partez en voyage à ...