Guide Japon – Guide du Japon et conseils pratiques - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:11
Singapour 20:11
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Nord-Est
>
Japon
>
Guide du Japon

Guide Japon

Les conseils pratiques pour votre voyage au Japon

Consultez notre guide du Japon, ses conseils pratiques sont les informations essentielles à retenir pour organiser et profiter de vos vacances. Bien sûr, elles ne sont pas les uniques spécificités à prendre en compte. Mais, elles vous permettront de vous familiariser avec le Japon et de mieux comprendre le déroulement de votre séjour.

En quelques mots, retenez que vous vous apprêtez à découvrir l'un des pays les plus développés d'Asie. Les prix des prestations sur place s'apparentent à ceux pratiqués en France. Le Japon n'est pas a proprement dit « cher », mais les budgets à envisager ne sont pas comparables avec ceux des autres destinations asiatiques.

Par ailleurs, circuler au Japon induit une certaine autonomie de la part des voyageurs. La majorité des visiteurs optent pour des formules incluant des trajets en train, des nuits d'hôtels et si besoin quelques excursions en groupe. Alors que les voyages en Asie sont généralement accompagnés par un chauffeur et un guide privatif francophone, se déplacer au Japon implique plus d'indépendance et d'autonomie.

Mais c'est bien ce que les visiteurs apprécient, un sentiment de liberté et une immersion totale dans la vie locale.

Shibuya

Bouddha de Kamakura

Jardin du Palais Impérial

Asakusa

Shinjuku

Ginza

Parc Ueno

Sanctuaires de Nikko

Shinjuku - Honshu - Japon

Le plus développé des pays d'Asie

Le Japon est un pays où le coût de la vie s'apparente à celui de l'Europe de l'Ouest. La destination n'est pas anormalement chère, compte tenu du niveau de développement économique. En revanche, inutile de comparer le budget d'un voyage au Japon avec celui d'un séjour en Chine ou en Thaïlande. Considérez plutôt que les tarifs des prestations sur place sont voisins de ceux pratiqués en France.

golden Week - Honshu - Japon

La Golden Week

Chaque année les Japonais bénéficient d'une période de vacances nationales appelée la « semaine d'or ». Les dates de ces jours fériés changent chaque année. Aussi, de manière générale, on retient que la Golden Week a lieu entre fin avril et début mai. Il est fortement déconseillé de voyager pendant cette période. Les sites touristiques sont surpeuplés, les transports sont bondés et les hôtels pratiquent des tarifs bien plus importants que pendant le reste de l'année.

skyline - Honshu - Japon

Les hôtels au Japon

Les grandes villes du Japon atteignent des records de densité de population. Ainsi, les logements japonais présentent généralement des petites superficies. Il en va de même pour les hôtels. Autant le confort intérieur et les équipements technologiques sont irréprochables, autant les surfaces des chambres sont souvent restreintes (en moyenne 20 m2). Autre particularité, les hôtels possèdent principalement des chambres avec lits jumeaux.

Ryokan - Honshu - Japon

Séjourner en ryokan

Un ryokan est une auberge traditionnelle japonaise. Le bâtiment dans lequel elle est installée peut être une maison ancienne ou bien moderne. En revanche, l'intérieur sera systématiquement aménagé sur le format d'une maison traditionnelle. Le sol sera couvert de tatamis. Des matelas y seront disposés en soirée pour votre nuit et retirés le lendemain. La réservation d'un ryokan inclut systématiquement un petit-déjeuner japonais.

Visite en groupe - Japon

Des excursions en groupe

Il existe peu de chauffeurs et peu de guides privés. Le tarif d'une excursion en privé est donc difficilement accessible. Pour faciliter leurs déplacements en ville et dans les environs, la grande majorité des visiteurs au Japon optent pour des excursions organisées en groupe (maximum 40 personnes). Elles seront encadrées par des guides anglophones et intégreront les essentiels à visiter sur chaque site culturel.

Train - Japon

Comment se déplacer au Japon

Les trajets en voiture sont onéreux au Japon. Pour se déplacer, les voyageurs se mêlent à la population locale. Dans les villes du Japon, il est préférable de circuler à métro. Pour visiter les alentours et rallier les différentes régions du pays, il faut prendre le train et parfois le bus. Quelques trajets de bus peuvent être réservés à l'avance. Pour la majorité de vos trajets en train, nous sommes en mesure de mettre à votre disposition un « pass » appelé le Japan Rail Pass.

Bullet Train - Shinkansen - Japon

Le Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass est réservé avant votre départ. Il vous permet de prendre un nombre illimité de trajets en train, sur un réseau très étendu et pendant une période définie. Ce « pass » est valable sur les lignes de la compagnie JR Group Railways. Certaines liaisons régionales devront être achetées en supplément. Par ailleurs, en haute saison touristique, une pré-réservation des sièges est conseillée, pour s'assurer de la disponibilité du train souhaité.

Metro Subway shibuya  Transport

Service de livraison de bagages

Si possible, évitez de voyager avec des valises lourdes et encombrantes. Si vous n'avez pas le choix, retenez que nous pouvons mettre à votre disposition un service de livraison de bagages. Par exemple : vous organisez un détour de 4 à 5 jours entre Tokyo et Kyoto. Prévoyez alors un petit sac additionnel pour ce périple. Nous nous chargerons d'acheminer votre bagage principal vers Kyoto. Il sera livré à l'issue de votre détour, le jour de votre arrivée à l'hôtel à Kyoto.

Tokyo Gare - Honshu - Japon

Des consignes dans les gares

Pendant votre voyage, vous stopperez peut-être au cours d'un trajet en train ou en bus, pour visiter une ville étape. Pour voyager léger en journée, utilisez les consignes des gares japonaises. Elles sont nombreuses et présentes à travers tout le pays. Cependant, retenez que la majorité de ces consignes possèdent un volume restreint. Seules quelques-unes d'entre elles seront suffisamment spacieuses pour accueillir une grande valise rigide.

Guide Japon – Guide du Japon et conseils pratiques
4.82 / 5 sur 11 vote(s)

Formalités pour votre voyage au Japon

Formalités :Passeport valide au delà de la date de retour et billet de retour. Visa obligatoire pour tout séjour de plus de 90 jours. Extension de séjour possible.
Heure :+8 heures en hiver, + 7 heures en été
Langues :Japonais
Monnaie :Le Yen - JPY
Électricité :100 volts, prises américaines - adaptateur nécessaire

Climat pour votre voyage au Japon

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 9 10 13 18 23 25 29 31 26 21 16 12
T° air min 1 2 4 10 15 18 22 24 20 14 8 4
Climat :
Les îles d'Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku présentent un climat tempéré avec quatre saisons bien distinctes. Il est possible d'y voyager toute l'année. Les périodes idéales de voyage s'étendent de mars à juin et d'octobre à décembre.
L'hiver est froid et sec, tandis que la fin de l'été s'accompagne de fortes chaleurs, de précipitations plus importantes, et parfois de vents violents en particulier dans le Sud.
Aussi, si vous voyagez à Kyushu, il est préférable d'éviter l'été.
Par ailleurs, les montagnes du centre de Honshu et l'île Hokkaido seront couvertes de neige, et difficiles d'accès en hiver.
Enfin, l'archipel d'Okinawa possède un climat tropical et subtropical. Il est possible d'y voyager toute l'année. Il est cependant préférable d'éviter les mois d’août et septembre, qui correspondent à la période cyclonique du Sud du Japon.

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits au Japon

Un circuit au Japon s'accompagne de cet éternel contraste entre le passé et le présent, entre sa culture ancestrale et sa modernité grandissante. Il est le pays d'Asie le plus avancé technologiquement mais conserve un attachement fort à un ensemble ...

Coup de coeur

Japon - Tokyo - Entrée de l'hôtel Park Hotel Tokyo

Hôtel 4 étoiles - à partir de 296 CHF

Cet établissement luxueux se trouve dans le quartier de Shiodome, l'un des quartiers les plus modernes de la ville. Il se distingue par la qualité de ses services et par son parti pris pour la création artistique. Le Park Hotel Tokyo s'adresse à une clientèle exigeante.

Découvrir

Les classiques du Japon

japon - quartier de Gion et temple Yasaka Jinja © Anshar Shutterstock Les classiques du Japon

Circuit confort - 5 nuits - à partir de 1439 CHF

Ce voyage est conçu pour parcourir le Japon aisément, et organiser les excursions essentielles à réaliser dans les villes de Tokyo, Hakone et Kyoto. Les Classiques du Japon prévoient vos transferts principaux et incluent les excursions incontournables en groupe.

Panorama du Japon

japon - Centre ville de Takayama © Livcool - Shutterstock Panorama du Japon

Circuit confort - 11 nuits - à partir de 2287 CHF

Un grand voyage au Japon vous permet de vous aventurer vers des lieux traditionnels de grande importance dans le pays. Takayama, Shirakawago, Kanazawa ou encore le mont Koya sont des sites passionnants à visiter, pour approfondir votre découverte de l'île de Honshu.

De Tokyo à Miyajima

japon - Le torii de Miyajima © Gnoparus - Shutterstock De Tokyo à Miyajima

Circuit confort - 6 nuits - à partir de 1673 CHF

Ce circuit de Tokyo à Hiroshima est un tour d'horizon des sites les plus mémorables du Japon. Il intègre les villes incontournables que sont Tokyo et Kyoto, et prévoit également une incursion sur l'île sanctuaire de Miyajima.

Coup de coeur

japon - L'île sanctuaire de Miyajima © Hiroshima Prefecture - JNTO Hiroshima et Miyajima

Circuit confort - 2 nuits - à partir de 524 CHF

En séjournant dans la ville dynamique d'Hiroshima, l'île sanctuaire de Miyajima est à votre portée. Vous traversez la mer de Seto pour découvrir un nouveau site religieux essentiel du Japon. Le sanctuaire d'Itsukushima est un lieu sacré fascinant, installé sur une île préservée à la beauté naturelle remarquable.