Guide Laos – Conseils pratiques et guide de voyage au Laos - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:11
Singapour 20:11
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud-Est
>
Laos
>
Guide Laos

Guide du Laos

Conseils pratiques pour votre voyage au Laos

Pour débuter l'organisation de votre voyage, consultez notre guide du Laos. Vous y trouverez les notions essentielles pour préparer votre circuit et répondre aux questions principales que vous pourriez vous poser.

Quand partir au Laos ? Existe-t-il des périodes spécifiques à éviter ? Quelles sont les particularités à prendre en compte pour réussir son séjour ? Nos conseils pratiques et nos astuces sont rassemblés dans ce guide. Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes les autres interrogations que vous aurez, et pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

croisiere sur la Vat Phou © Mekong Cruise

Quand partir ?

La période idéale pour visiter le Laos s'étend de novembre à mars. L'hiver est certes frais dans les montagnes, mais vous profiterez au moins d'un climat sec pendant la totalité de votre voyage. En avril et mai, les températures peuvent être élevées. La mousson frappe le pays de juin à septembre. Si vous voyagez à cette période vous devez donc vous attendre à des averses récurrentes. Cependant vous profiterez également d'une fréquentation touristique faible et d'une grande tranquillité.

Pak Ou sur le Mékong © Mekong Cruise

Rejoindre et quitter le Laos

Il n'existe pas de vol direct pour Le Laos. Pour atterrir à Luang Prabang, Vientiane ou Paksé, vous devrez faire escale dans un pays voisin. Un autre point d'entrée fréquemment emprunté se situe au Nord du pays. Houey Xai est un poste frontière terrestre faisant face à la Thaïlande et accessible depuis Chiang Rai. Il vous permettra de débuter votre voyage au Laos par une croisière au fil du Mékong en direction de Luang Prabang. Pour quitter le pays, les visiteurs empruntent souvent l'aéroport de Paksé. Cette ville

village hmong au laos © Lagorce

est un point de sortie usuel après avoir visité le Sud du pays. Un autre poste frontière pratique se situe à 45 minutes de route à l'Ouest de Paksé. Il permet de rejoindre l'Est de la Thaïlande et la ville d'Ubon Ratchathani. Si les liaisons aériennes depuis Ubon Ratchathani peuvent faciliter l'accès à votre prochaine destination, cette solution est à envisager. Enfin, si vous projetez de rejoindre le Cambodge, nous vous conseillons de privilégier l'avion. Les temps de route sont importants et les modalités d'entrée par voie terrestre peuvent évoluer à tout moment.

Nouvel An lao © Villa Maly

Le Nouvel An Lao

Appelé Pimai au Laos, le Nouvel An Lao est célébré à la mi-avril. La date de cette célébration est fixée en fonction du calendrier bouddhiste. Pendant 7 à 10 jours, les Laotiens multiplient les cérémonies et les processions. Quelques traditions peuvent légèrement perturber les séjours sur place. Par exemple, un rite de purification consistant à verser de l'eau sur les représentations de Bouddha dans les temples, s'est peu à peu étendu à la rue et toute à la population. Pendant Pimai, les bouddhistes d'Asie du Sud-Est se retrouvent donc dans la rue pour s'arroser mutuellement

Le nouvel an lao © Villa Maly

d'eau. Cette tradition est observée dans toutes les villes du Laos. Les locaux se munissent de seaux et de pistolets à eau et jettent de l'eau à quiconque s'approche d'eux. Ce rituel festif est une expérience distrayante à découvrir, à condition d'avoir préalablement pris la précaution de placer ses effets personnels fragiles (passeport, argent, appareils photo...) dans des sacs étanches. Quand vient le soir, de nombreuses fêtes se déroulent dans les villes et villages. Si vous avez le sommeil léger, il est très probable que la musique vienne perturber vos nuits.

temple et moines à Luang Prabang © Photo of Laos

Une destination en plein essor

Le Laos est une destination de plus en plus en vogue. Elle séduit les passagers à la recherche d'authenticité en Asie du Sud-Est. Pour autant la capacité hôtelière n'augmente pas aussi vite que la fréquentation touristique du pays. Il convient donc de commencer l'étude de votre projet de voyage tôt à l'avance (environ 6 mois avant votre arrivée sur place). Vous bénéficierez ainsi de plus de choix pour vos hôtels, et si vous envisagez de réaliser une croisière sur le Mékong, vous serez moins contraints par d'éventuelles dates imposées.

tuk tuk à Luang Prabang © Lagorce

Circuler au Laos

Comparée aux autres pays d'Asie du Sud-Est, la circulation est relativement tranquille sur les routes du pays. Les axes principaux du réseau routier laotien sont en bon état. Les seules contraintes de déplacement dans le pays seront liées à la physionomie du territoire. Le Nord montagneux est difficile d'accès pendant la saison des pluies. Les routes en lacet peuvent s'avérer impressionnantes lorsque le trafic se densifie.

Cours de cuisine © Asian Trails

Guide francophone ou anglophone ?

La pratique du français, bien qu'en déclin dans le pays, est encore relativement courante au Laos. Vous ne devriez pas éprouver de difficulté à trouver un guide francophone pour votre voyage. Vous prendrez certainement l'avion entre Luang Prabang, Vientiane et Paksé. Aussi sur chacune de ces étapes, vous serez accompagnés par un chauffeur privé et un guide spécialisé sur ces régions.

guide de Pacto © lagorce

Parcourir les villes

Pour circuler en ville vous pourrez opter pour plusieurs possibilités. Vous pourrez trouver des taxis, quoiqu'ils restent encore assez peu fréquents dans les villes. Le moyen de locomotion principal est le Tuk-tuk. En dehors des heures de pointe, vous pouvez également enfourcher un vélo dans toutes les villes du pays. La circulation étant vraiment moins dense que dans le reste de l'Asie du Sud-Est, vous ne devriez pas éprouver de difficultés pour évoluer librement.

Croisière à bord du Vat Phou © Mekong Cruises

Les croisières au Laos

Pour profiter au mieux de la beauté naturelle du pays, nombre de passagers optent pour une ou plusieurs croisières sur le Mékong ou sur d'autres rivières du pays. Retenez deux informations essentielles pour réussir l'organisation de votre voyage. La capacité des bateaux est restreinte et impose de réserver tôt à l'avance. Les niveaux des eaux du Mékong et des rivières baissent à la fin de la saison sèche (avril, mai, juin). La navigation peut devenir moins évidente ou être interrompue à cette période.

région lointaines laos © Lagorce

Des régions peu accessibles

Quelques zones au Laos demeurent difficiles d'accès ou non recommandables. On évoque principalement les zones de montagnes escarpées situées à l'Est de Vang Vieng et de Vientiane. Dans ces régions lointaines, on déplore quelques heurts opposant les gouvernements laotien et vietnamien avec des populations hmongs, autrefois enrôlées par les armées coloniales de l'Ex-Indochine. Quoi qu’il en soit aucune structure hôtelière n'est présente dans ces lieux, la région est donc encore oubliée du tourisme culturel.

Guide Laos – Conseils pratiques et guide de voyage au Laos
0 vote

Formalités pour votre voyage au Laos

Formalités :Passeport valide 6 mois après la date d’entrée. Visa obligatoire pour des séjours de plus de 15 jours. Un visa peut être obtenu à l’arrivée pour des séjours d’une durée maximale de 30 jours. (se munir d’une photo d’identité et avoir une confirmation de réservation d’hôtel)
Santé :Traitement antipaludéen recommandé
Heure :+ 6 heures en hiver, + 5 heures en été.
Langues :Laotien, anglais
Monnaie :Le Kip - LAK
Électricité :220 volts, prises américaines et europénnes - adaptateur conseillé

Climat pour votre voyage au Laos

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 28 30 33 34 32 31 30 30 30 30 30 28
T° air min 14 17 19 22 23 24 24 24 23 21 18 14
Climat :
Le Laos bénéficie d'un climat tropical chaud et humide. Il est possible d'y voyager toute l'année. Pour autant, la période idéale pour rejoindre le Laos s'étend de novembre à mars.
Pendant cette saison, le temps est sec et les températures « fraîches ». À partir de mi-avril, le mercure monte peu à peu et la mousson débute ensuite pour s'étendre de juin à fin septembre.
Le centre et le Sud du pays restent relativement chauds toute l'année, tandis que les montagnes du Nord connaîtront des températures froides en hiver (environ 10 °C le matin et en soirée). Pendant la mousson, certaines routes de montagne sont difficiles d'accès, et les sentiers de randonnée sont peu praticables.

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits au Laos

Bienvenue dans le plus discret des pays de la péninsule indochinoise. Un circuit au Laos est empreint de sérénité et s'accompagne de rencontres simples, généreuses et sincères.
Du Nord au Sud, le Laos possède une grande diversité de paysages. ...

Idées découvertes

Odyssée Laotienne

Laos - Moines au travail à Luang Prabang © Photo-of-laos.org Odyssée Laotienne

Circuit confort - 7 nuits - à partir de 1281 CHF

Parcourez les villes de Luang Prabang, Vientiane, ainsi que les environs de Champassak. Ce court circuit au Laos vous permet de visiter les sites incontournables du pays et de profiter du meilleur rapport qualité prix pour votre voyage.

Surprenant Laos

Laos - Le Palais Royal de Luang Pragang Surprenant Laos

Circuit confort - 12 nuits - à partir de 3094 CHF

Optez pour un grand circuit au Laos et pour une découverte approfondie du pays. Ce voyage comprend deux croisières mémorables sur le Mékong ainsi que des détours originaux vers la Plaine des Jarres et vers Vang Vieng.

Coup de coeur

Laos - Si Phan Done, les 4 000 îles Le Sud Laos

Circuit de charme - 3 nuits - à partir de 871 CHF

Découvrez le Sud du Laos en séjournant dans des hôtels de charme atypiques. Cette incursion vers Paksé, le Vat Pou, le plateau des Bolavens, ou encore au cœur des 4 000 îles, vous offre un large aperçu des attraits de cette région paisible.