Guide Philippines – Guide des Philippines et conseils pratiques - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:11
Singapour 20:11
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud-Est
>
Philippines
>
Guide des Philippines

Guide des Philippines

Les conseils pratiques pour votre voyage aux Philippines

Consultez notre guide des Philippines et prenez connaissance des informations essentielles à retenir, afin de profiter au mieux de votre visite du pays. Nous avons pris le temps de formuler les conseils pratiques principaux relatifs à ce vaste archipel. Les Philippines présentent quelques spécificités. Le climat varie en fonction des régions, les guides peuvent être francophones ou anglophones, les transports sont variés, la circulation parfois difficile et certaines zones restent encore déconseillées aux visiteurs étrangers.

Vous serez certainement à la recherche de détails supplémentaires que ceux présents dans ce guide Philippines. Aussi n'hésitez pas nous solliciter pour obtenir les réponses à vos questions. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour construire votre projet de voyage et faire en sorte que ce périple vous laisse un souvenir mémorable.

Baguio

Plage d'Alona

Ferme des papillons

Les Chocolates Hills

Plage de Anda

église de Baclayon

Rivière Loboc

Plage de l'Amun Ini

Fort San Pedo

Île de Malapascua

Île de Balicasag

Basilique Minore de Santo Niño

Croix de Magellan

Sanctuaires des tarsiers

Temple Taoïste

Plage de Samboan

Chutes de Kawasan

Rivière Souterraine

Flower Island

Parc Marin d'El Nido

Plage de Boracay

Plage de Boracay

Fort Santiago

Parc Rizal

Cathédrale de Manille

Palais du Gouverneur

Rue d'Intra Muros

Roxas Boulevard

Rue d'Intra Muros

Quartier de Makati

Mont Pinatubo

Volcan Taal

Sagada

Bontoc

Banaue

Vigan

Batad

Climat et régions des Philippines

Un climat spécifique selon la région

Vous pouvez prendre la direction des Philippines tout au long de l'année. La saison idéale pour l'ensemble du pays s'étend de novembre à mars. Cependant les îles qui composent les Visayas restent encore relativement préservées des pluies pendant notre été. Il faut tout de même éviter de voyager du début septembre à mi-octobre, il se peut que quelques tempêtes et vents violents balayent le pays.

guide anglophone ou francophone

Guides francophones ?

Il est plus courant de voyager avec un guide anglophone. Selon les régions, comme à Bohol, il sera difficile d'exiger la présence d'un guide francophone. De Manille au Nord Luzon, qui est à notre sens la région qui mérite la présence d'un guide compétent, il sera possible de solliciter les services d'un guide francophone. Cette prestation induit un certain coût mais dans un territoire aussi riche en découvertes culturelles vous ne regretterez pas ce choix.

Jeepney Philippines

Monter à bord d'un jeepney

Observez les flancs des Jeepney colorés, ils présentent les parcours qu'ils effectuent en ville. Il vous suffit ensuite de faire signe au chauffeur pour qu'il s'arrête, puis de grimper à bord. Une fois dans le Jeepney, vous indiquez au chauffeur votre destination. Le tarif de la course dépendra de la distance que vous parcourrez. L'argent circulera alors de passager en passager jusqu'au chauffeur et votre monnaie vous reviendra de la même façon. Rien d'étonnant, comme il est écrit dans le Jeepney, « Jesus is watching you » donc le vol n'est pas de mise à bord.

Routes aux Philippines

Les routes aux Philippines

Les Philippines possèdent un réseau routier de bonne qualité. Les routes ne sont pas aussi chaotiques que dans certains pays d'Asie. En revanche, quelques trajets sinueux imposeront à votre chauffeur de conduire à une allure très réduite. Une fois arrivés en ville, c'est la densité du trafic qui déterminera votre allure. Par exemple, Manille est une ville aux embouteillages terribles. Aux heures de pointe, un trajet Makati-intramuros peut durer près de 2 heures contre une vingtaine de minutes en temps normal.

bangka philippines

Naviguez sur une Bangka

Depuis votre lieu de séjour en bord de mer, si vous envisagez de faire une balade au fil de l'eau, n'hésitez pas à embarquer sur une Bangka. Ces embarcations traditionnelles aux allures de longues pirogues à balanciers et à voile vous sembleront parfois peu sûres. Détrompez-vous, elles sont particulièrement stables et permettent de naviguer d'îles en îles malgré une mer formée. Par ailleurs, les bangkas possèdent un vrai charme, elles sont le fruit du travail d'artisans émérites.

Philippines Ferry © Ocean jet

Prendre le ferry

Il existe tous les types de ferries aux Philippines, certains d'entre eux sont à éviter formellement. D'autres, sont au contraire des modèles du genre. Par exemple, les compagnies opérant dans les Visayas, utilisent des hydrofoils modernes qui offrent des niveaux de conforts irréprochables. Nous avons l'habitude de réserver des sièges en première classe. Ils vous permettront de voyager dans une cabine climatisée, présentant de larges sièges et un service à bord très efficace.

Vol domestique Philippines

Un vol domestique aux Philippines

Dans le vaste archipel des Philippines, emprunter un vol domestique est très courant. Notez que les franchises bagages de ces vols sont limitées. Bien souvent, elles ne prévoient pas plus de 10 kg par personne. Vous pouvez cependant payer à l'aéroport les suppléments induits pour un bagage dépassant la franchise. En général, ce montant avoisine les 4 à 5 dollars US par kilogramme. (cette information est à vérifier selon la compagnie empruntée et selon votre destination).

zone rouge philippines

Des régions encore inaccessibles

Les Philippines présentent des régions qui ne sont malheureusement pas accessibles aux visiteurs. L'archipel de Mindanao ainsi que le Sud de l'île de Palawan sont classés en zone rouge par le ministère des affaires étrangères. Malgré les intérêts que peuvent présenter ces îles, nous ne pouvons vous proposer d'y voyager. Ce constat dure depuis de nombreuses années et peut encore se prolonger pour une période indéterminée. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Guide Philippines – Guide des Philippines et conseils pratiques
0 vote

Formalités pour votre voyage aux Philippines

Formalités :Passeport valide plus de 6 mois après la date d'arrivée.
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 30 jours. Peut être obtenu sur place pour un séjour de 59 jours maximum
Santé :Traitement antipaludéen recommandé
Heure :+7 heures en hiver, + 6 heures en été
Langues :Tagalog Philippin, et anglais
Monnaie :Le Peso philippin - PHP
Électricité :220 volts, prises américaines ou européennes - adaptateur conseillé

Climat pour votre voyage aux Philippines

Les Philippines possèdent un climat tropical chaud et humide, en choisissant certaines régions précises, vous pourrez y voyager toute l'année.
À Manille, dans les montagnes de Luzon et à Palawan, la période de voyage idéale s'étend de novembre à mars. Pendant notre été, la pluie perturbe les circuits dans le pays Ifugao.
Dans les Visayas, vous pouvez voyager à tout moment. Les pluies sont également réparties tout au long de l'année, et les températures sont stables.
De mi-août à mi-septembre, les Philippines sont soumises à une période cyclonique. Ces phénomènes ne peuvent être anticipés et touchent l'archipel de manière très inégale. Par exemple la ville de Manille, l'île de Luzon et l'île de Palawan sont couramment épargnées.

Climat pour votre voyage dans les Visayas

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 30 30 31 32 33 32 32 32 32 31 31 31
T° air min 22 23 23 24 24 24 24 24 24 24 23 23
Climat :
Les Visayas présentent un climat tropical chaud et humide. Contrairement au reste du pays, les îles du centre de l'archipel philippin connaissent une pluviométrie relativement stable tout au long de l'année. Il est donc possible d'y voyager de janvier à décembre. Notez cependant que de mi-août à fin septembre, de forts coups de vent peuvent traverser les Visayas. Ce phénomène imprévisible ne saurait remettre en question un voyage dans les Visayas à cette période.

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits aux Philippines

Vous partez à la découverte d'un archipel de plus de 7 000 îles, au gré de volcans et de rizières en terrasses. Vous contemplez des églises espagnoles, rencontrez les ethnies ifugaos ou parcourez des villages de pêcheurs authentiques, vous êtes en ...

Idées découvertes

Rizières et Ifugaos

Philippines - Les rizières de Banaue © ONT Philippines Rizières et Ifugaos

Circuit - 10 nuits - à partir de 1754 CHF

Découvrez le Nord Luzon, les villages ifugaos et les incontournables paysages de rizières des montagnes environnantes pour réaliser le circuit culturel de référence aux Philippines. Ce voyage s'achève sur les plages de Puerto Galera pour une extension farniente reposante.

Découverte de Palawan

Philippines - Activités à El Nido © El Nido Resorts Découverte de Palawan

Circuit - 7 nuits

Au Sud-Est des Philippines, l'île de Palawan et ses bords de mer abritent des paysages marins spectaculaires. Ce circuit à la découverte de Palawan ravira les amateurs de plages lointaines, de fonds sous-marins et d'ambiances de farniente d'exception.

Amun Ini Beach Resort & Spa

Philippines - Bohol - Amun Ini Beach Resort & Spa - Vue aérienne Amun Ini Beach Resort & Spa

Hôtel 4 étoiles Sup - à partir de 308 CHF

Cet hôtel de charme est situé à Anda, à l’Est de la ville principale de Tagbilaran. Il est enfoui dans une végétation luxuriante, et bordé par une somptueuse plage de sable blanc. Amun Ini Beach Resort & Spa est une magnifique adresse pour découvrir l’île authentique de Bohol. Le service est à la hauteur du lieu, intimiste et haut de gamme, le personnel est aux petits soins et toujours avec le sourire.