Guide Thailande – Conseils pratiques et guide de voyage en Thaïlande - Voyages Espace mandarin
..
Genève 17:20
Singapour 00:20
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud-Est
>
Thaïlande
>
Guide de la Thaïlande

Guide de la Thaïlande

Conseils pratiques pour votre voyage en Thaïlande

Pour débuter dans les meilleures conditions l'organisation de vos vacances, consultez notre guide de la Thaïlande. Nous nous efforçons d'inclure les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées sur le pays.

Quelle est la saison idéale pour visiter la Thaïlande ? Comment se déplacer dans les villes du pays ? Existe-t-il des endroits peu fréquentés en Thaïlande ? Ces astuces et conseils pratiques sont l'essentiel à savoir pour organiser au mieux son voyage. Ce guide de la Thaïlande est succinct et ne saurait évidemment apporter tous les petits détails à prendre en compte pour votre circuit. Nous sommes bien sûr disponibles pour vous livrer d'autres informations, alors n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous guider à la découverte de la Thaïlande.

les barges mekhala à Bangkok © Asian Oasis

Voyager toute l'année

Il est vrai que Bangkok, les plaines du centre et le Nord sont soumis à des phénomènes de mousson. Pour profiter d'un climat idéal pendant un circuit, il est préférable de voyager en Thaïlande de novembre à mars. Cependant, il reste possible de découvrir le pays pendant la saison humide. D'ailleurs, nous le recommandons si vous aimez profiter d'une fréquentation limitée sur les principaux sites touristiques du pays. La seule activité à déconseiller pendant cette période est le trek. Les sentiers sont alors souvent boueux

plage de Centara Koh Chang © Centara hotels

et glissants. Côté plage, il est possible de trouver un climat sec et confortable toute l'année en choisissant précisément sa destination. De novembre à mars, il faut privilégier la côte Ouest de la Thaïlande et des bords de mer comme ceux de Khao Lak, Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, Koh Lanta… Si vous cherchez le beau temps pendant notre été (de juin à septembre), prenez la direction du Golfe de Thaïlande. Vous rejoindrez peut-être les plages de Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao ou encore celles de Hua Hin, Koh Samet, Koh Chang. La Thaïlande est ainsi une destination où il est possible de voyager toute l'année.

Nouvel an Bouddhiste © Villa Maly

Le Nouvel An bouddhiste

Appelé Songkran en Thaïlande, le Nouvel An bouddhiste est célébré à la mi-avril. La date de cette célébration est fixée en fonction du calendrier bouddhiste. Pendant 7 à 10 jours, les Thaïlandais multiplient les cérémonies et les processions. Quelques traditions peuvent légèrement perturber les séjours sur place. Par exemple, un rite de purification consistant à verser de l'eau sur les représentations de Bouddha dans les temples, s'est peu à peu étendu à la rue et à toute à la population. Pendant Songkran, les bouddhistes d'Asie du Sud-Est se retrouvent donc dans la

Nouvel an Bouddhiste © Villa Maly

rue pour s'arroser mutuellement d'eau. Cette tradition est observée dans toutes les villes de Thaïlande. Les locaux se munissent de seaux et de pistolets à eau et jettent de l'eau à quiconque s'approche d'eux. Ce rituel festif est une expérience distrayante à découvrir, à condition d'avoir préalablement pris la précaution de placer ses effets personnels fragiles (passeport, argent, appareils photo…) dans des sacs étanches. Quand vient le soir, de nombreuses fêtes se déroulent dans les villes et villages. Si vous avez le sommeil léger, il est très probable que la musique vienne perturber vos nuits.

Chauffeur en Thaïlande © Gitton Gaucher

Circuler d'une ville à l'autre

Les moyens de locomotion sont nombreux en Thaïlande. Le pays possède de nombreux aéroports et beaucoup de liaisons aériennes domestiques. Des bus sillonnent le pays, et si vous êtes patients, ils seront un moyen économique pour rallier différentes villes. Quelques trains, le plus célèbre étant le train de nuit entre Bangkok et Chiang Mai, sont confortables et très pratiques. Pour un circuit, la mise à disposition d'une voiture avec chauffeur reste la solution la plus adéquate et la moins contraignante.

Tuk tuk à Bangkok © Anantara Hotels

Se déplacer dans les villes

La majorité des villes de Thaïlande sont habituées à accueillir des visiteurs. Aussi, au fil du temps, de nombreux moyens de déplacement se sont développés pour les visiteurs. Dans les grandes villes, on trouve beaucoup de taxis. Pour la majorité des trajets, vous privilégierez les Tuk-tuks. Dans certaines villes de taille modeste, le trafic relativement tranquille vous autorisera des balades à vélo ou même en scooter. Des loueurs vous proposeront ce type de services pour des sommes modiques.

marche d'Uthai Thani © Gitton Gaucher

Argent et devises

La monnaie thaïlandaise s'appelle le bath. Vous pourrez vous en procurer dans la quasi-totalité des villes. Les banques, les hôtels proposent des services de change. On trouve enfin des distributeurs automatiques partout, sauf évidemment dans les villages reculés. Vous pourrez enfin utiliser des euros dans beaucoup de commerces ou infrastructures touristiques, et le dollar US sera accepté partout. Mais comme toujours, préférez le bath pour éviter de vous voir proposer des taux de change surévalués.

Restaurant de Centara Grand Beach Resort Krabi © Centara Hotels

Le coût de la vie en Thaïlande

Le coût de la vie en Thaïlande est très disparate. Le pays se développe mais reste à ce jour très généreux. Certains restaurants, bars et hôtels pratiquent des tarifs similaires à ceux de l'Occident. Il existe cependant toujours une solution pour se restaurer à moindre coût ou séjourner dans une chambre confortable pour un prix très abordable. Vous serez en général surpris par l'excellent rapport qualité prix proposé par le pays. La nourriture est délicieuse, les hôtels proposent des chambres spacieuses et des services élaborés.

Guide Francophone ou anglophone © Hotel Manathan Sukhumvit

Guide francophone ou anglophone ?

La grande majorité de nos excursions et circuits sont accompagnés par un guide francophone. Quelques exceptions demeurent. Si vous séjournez par exemple dans un lodge ou si vous partez pour une croisière, les guides présents sur place seront anglophones. Dans ce cas, votre guide privé francophone n'est pas autorisé à vous accompagner. Il doit vous laisser aux bons soins du personnel anglophone du lodge ou du bateau.

Hell fire pass à Kanchanaburi © Hintok River Camp Hell Fire Pass

Voyager de manière autonome

La Thaïlande offre l'image d'une destination facile d'accès et idéale pour réaliser un voyage en totale autonomie. Il est vrai que c’est le pays le plus balisé d'Asie du Sud-Est. Cependant, un voyage en liberté n'offre pas le même confort et la même qualité de découverte. Les visites qui vous seront proposées sur place seront parfois moins enrichissantes. Par ailleurs, chaque déplacement ou visite se combineront de manière moins fluide et certains arrêts en route seront difficiles à réaliser.

Les rizières de Paï © Lagorce

Trouver des lieux paisibles

Puis-je trouver un lieu tranquille voire désert en Thaïlande ? La réponse est évidemment oui. Néanmoins, retenez que ce sont généralement des lieux de séjour choisis par des hôtels luxueux, ou au contraire des étapes n'offrant pas un niveau de confort acceptable. La Thaïlande est le premier pays d'Asie du Sud-Est à s'être ouvert au Tourisme. Naturellement, ses plages les plus splendides et ses sites les plus remarquables ont été les premiers à se développer. Ils nous apparaissent comment des incontournables et doivent impérativement faire partie de votre voyage.

Temple Wat Plai Laem à koh Samui © Freesurf - Fotolia

Surtout, dites-vous bien que, dans chacune des régions de Thaïlande, vous trouverez un site fréquenté pour une dizaine de lieux paisibles. Vous pouvez déambuler dans certains quartiers de Bangkok sans croiser un touriste. Vous pouvez vous écarter de 10 km d'une station balnéaire et trouver une plage déserte. Vous pouvez bifurquer légèrement d'une route empruntée par des circuits classiques et profiter très rapidement de facettes plus traditionnelles du pays. Ainsi, en visitant les lieux immanquables du pays, vous pouvez toujours trouver la tranquillité que vous êtes venus chercher.

Guide Thailande – Conseils pratiques et guide de voyage en Thaïlande
0 vote

Formalités pour votre voyage en Thaïlande

Formalités :Passeport valide durant toute la durée du séjour.
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 30 jours
Santé :Traitement Antipaludéen conseillé pour les régions frontalières du Nord.
Heure :+ 6 heures en hiver, + 5 heures en été
Langues :Thaï
Monnaie :Le Baht thaïlandais - THB
Électricité :220 V, prises américaines ou européennes

Climat pour votre voyage en Thaïlande

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 32 33 34 35 34 33 32 32 32 31 31 31
T° air min 20 22 24 25 25 25 25 24 24 24 23 20
Climat :
La Thaïlande possède un climat tropical chaud et humide. La période idéale pour parcourir le pays s'étend de novembre à mars. Il reste cependant possible d'y voyager toute l'année. Les pluies de mousson sont généralement brèves et ne perturbent que rarement l'organisation des voyages sur place.
Par ailleurs, dans le Sud du pays, la mousson touche la côte Ouest et la côte Est par intermittence.
De novembre à mars, la côte Andaman avec Phuket et la baie de Phang Nga sont épargnées par les pluies.
De juin à septembre, le soleil sera davantage présent dans le golfe de Thaïlande, tandis que la côte Ouest sera impactée par la mousson.
À noter, les mois d'avril et mai sont particulièrement chauds. Si vous craignez les températures élevées, il convient d'éviter cette période, en particulier dans la ville de Bangkok et ses environs.

Nos grands circuits

@@right_legende@@ Circuits en Thailande

Un circuit en Thaïlande vous mène à la découverte de sites culturels et naturels accessibles. Il vous permet d'intégrer quelques itinéraires vers des provinces peu fréquentées.
L'ancien Royaume du Siam regorge de lieux d'intérêts ...

Les plages de Thaïlande

@@right_legende@@ Séjour plage Thailande

Un séjour en Thaïlande peut être organisé toute l'année. Le pays possède des bords de mer étonnants et nombre de plages superbes. Ces destinations idylliques comptent parmi les plus belles d'Asie du Sud-Est. Elles seront des lieux de séjours ...

Idées découvertes

Odyssée Thaïlandaise

Thaïlande – Bangkok © I Love Travel – Shutterstock Odyssée Thaïlandaise

Circuit confort - 7 nuits - à partir de 1192 CHF

Parcourez les plus fameux sites de la Thaïlande et aménagez une partie de votre voyage selon votre souhait. Les villes de Chiang Mai, Bangkok, Ayutthaya, et les paysages de la rivière Kwaï ont de quoi vous offrir le meilleur aperçu des plus belles richesses du pays.

Panorama Thaïlandais

Thailande - Sukhothai le Wat Sri Chum Panorama Thaïlandais

Circuit confort - 7 nuits - à partir de 2394 CHF

Découvrez les essentiels de la Thaïlande en voyageant le long des routes, de Chiang Mai à Bangkok. Ce circuit a la particularité de débuter dans le Nord pour vous permettre de vous adapter à la douceur du pays.

Au coeur du Royaume du Siam

Thailande - Sculptures de Bouddha dans un temple de Chiang Mai Au coeur du Royaume du Siam

Circuit confort - 9 nuits - à partir de 2440 CHF

Cet itinéraire de découverte approfondie confronte les visages modernes et anciens du pays, ainsi que des ambiances citadines et rurales. Il privilégie des hébergements de petite taille et certaines étapes de charme pour une expérience de voyage d'autant plus enrichissante.

Coup de coeur

Belmond Eastern & Oriental Express - Paysage Les fables de la péninsule

Circuit de luxe - 5 nuits

Profitez d'un long périple à bord du train de légende le plus célèbre d'Asie du Sud-Est. L'Eastern and Oriental Express appartient à la prestigieuse chaîne hôtelière Belmond. Il est la version asiatique du célèbre train Venice-Simplon Orient Express.