Guide Vietnam – Conseils pratiques et guide de voyage au Vietnam - Voyages Espace mandarin
..
Genève 13:10
Singapour 20:10
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie du Sud-Est
>
Vietnam
>
Guide du Vietnam

Guide du Vietnam

Conseils pratiques pour votre voyage au Vietnam

Découvrez notre guide du Vietnam avant de débuter l'organisation de votre voyage. Vous pourrez prendre connaissance des informations spécifiques à retenir sur ce pays et préparer au mieux vos vacances.

Quand partir au Vietnam ? Comment se déplacer à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville ? Peut-on facilement se faire comprendre dans le pays ? Peut-on payer en euros au Vietnam ?

Toutes ces questions sont essentielles pour réussir votre voyage. Si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez dans notre guide du Vietnam, n'hésitez pas à nous interroger pour en savoir plus.

Paysage de Sapa au Vietnam © Topas Ecolodge

Quand partir ?

Le climat au Vietnam n'est pas une notion simple à aborder. Tout d'abord, notons que la mousson s'abat sur le pays pendant notre été. À cette saison, elle touche principalement les plaines environnantes d'Hanoi et les régions du Sud. Le centre, avec Hué et Hoi An, fonctionne à l'inverse du reste du pays. Le temps y est réputé plus sec de juin à septembre. En revanche de mi-octobre à fin novembre, les fortes pluies et les coups de vent violents y sont fréquents. Les montagnes du Nord et donc les alentours de Sapa

Plage de Nha Trang © Ann Lam Ninh Van Bay

peuvent être visités quasiment toute l'année. Les hivers seront relativement rigoureux et les étés moins pluvieux que dans les régions côtières. Reste que l'état des routes peut s'avérer préoccupant. Selon les précipitations, certaines vallées aux routes non carrossées pouvant être difficiles d'accès. Pour résumer, retenez que le Vietnam peut être visité toute l'année. La saison idéale s'étend de décembre à mars-avril. De mai à juin, il faut simplement s'attendre à quelques pluies soutenues dans le Sud. Par ailleurs, il convient enfin d'éviter les treks dans les régions montagneuses et les séjours plage aux alentours d'Ho Chi Minh Ville.

Les routes au Vietnam © Lagorce

Les réseaux routiers au Vietnam

Les routes principales du Vietnam sont relativement bonnes. En revanche, le trafic très dense impose de circuler doucement. Au Vietnam, on compte beaucoup plus de motos que de voitures. Celles-ci évoluent souvent de manière chaotique dans un concert de klaxons épuisant pour les étrangers. Nous déconseillons donc de réaliser des parcours de plus de 4 heures, car il est peu probable que vous parveniez à vous reposer lors de ces trajets.

Col des nuages © Viantour

Circuler d'une ville à l'autre

Pour rallier les régions Nord, Centre et Sud, nous vous conseillons de prendre l'avion. Il existe également des trains et des bus de nuit, mais leurs trajets sont relativement longs et le confort à bord est limité. Seules exceptions, les trains entre Hanoi et Sapa sont bien équipés. La route étant longue et la liaison assez fréquentée, les compagnies de chemin de fer se sont rapidement adaptées pour proposer des services de qualité. Pour vos autres déplacements, il est souvent préférable de privilégier le confort d'une voiture privée avec chauffeur.

Centre ville d'Ho Chi Minh © Lagorce

Se déplacer dans les villes

Dans les villes du Vietnam, le constat reste le même. Les motos envahissent les rues et offrent un spectacle étonnant et souvent impressionnant aux visiteurs étrangers. Les motos-taxis permettent à un voyageur de parcourir la ville. Si vous voyagez en couple, il vous faudra utiliser deux motos taxis. Des voitures taxis sillonnent également les rues. Leur nombre reste limité. La solution la plus adéquate est encore de réserver à l'avance vos déplacements en voiture privée avec chauffeur.

Quartier des 36 corporations © Viantour

Argent et devises

Au Vietnam vous utiliserez la monnaie locale appelée le dong. Vous pourrez en obtenir en changeant de l'argent dans les banques ou les hôtels. Vous trouverez aisément des distributeurs dans les grandes villes. Si vous préférez utiliser une monnaie forte, l'euro et le dollar US seront acceptés quasiment partout. Vous risquez en revanche de devoir supporter des taux de change surévalués, et cela jouera finalement en votre défaveur.

Centre ville de Dalat © Viantour

Le coût de la vie au Vietnam

Le Vietnam est une destination généreuse, les bars et restaurants proposent des prix très abordables. La nourriture est relativement simple, mais vous pourrez également découvrir quelques spécialités à moindre coût. Évidemment, dans les hôtels haut de gamme, le budget alloué pour vos repas et vos boissons sera plus important. Dans ce cas, les prix seront parfois voisins de ceux pratiqués en occident.

nouille pho à Hanoi © Viantour

Les langues parlées

Il n'est pas aisé de se faire comprendre dans toutes les villes du Vietnam. La pratique de l'anglais est très inégalement répandue. Dans le Nord ou dans le centre, vous trouverez très peu de personnes anglophones. Dans la ville d'Ho Chi Minh, la jeune génération parle un peu l'anglais. Pour vous accompagner pendant votre périple, nous mettons à votre disposition des guides francophones. Sur place et sans leur aide, vous comprendrez rapidement que les échanges avec les locaux resteraient limités.

Village de Muong Hum © Lagorce

Voyager de manière autonome

Il est possible de voyager de manière autonome au Vietnam. Il faut cependant bénéficier de beaucoup de temps et bien préparer son voyage à l'avance. Communiquer n'étant pas si simple, chacun de vos déplacements doit être travaillé à l'avance. Pour la même raison, vous devez également vous attendre à avoir des difficultés à provoquer des moments de complicité avec les Vietnamiens, et donc profiter moins de votre voyage.

Guide Vietnam – Conseils pratiques et guide de voyage au Vietnam
0 vote

Formalités pour votre séjour au Vietnam

Formalités :Passeport valide 6 mois après la date d'arrivée au Vietnam.
Visa obligatoire, obtention avant le départ ou sur place.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé (Zone 3).
Heure :+ 6 heures en hiver, + 5 heures en été
Langues :Vietnamien
Monnaie :Le Dông - VND
Électricité :220 V, prises variées - adaptateur recommandé

Climat pour votre voyage au Vietnam

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 31 32 33 35 33 32 31 31 31 31 30 30
T° air min 21 22 23 24 24 24 24 24 23 23 23 22
Climat :
Le Vietnam possède un climat tropical chaud et humide, qui se caractérise par des phénomènes de mousson irréguliers d'une région à l'autre. De manière générale, la saison sèche s'étend de novembre à mars, et la saison des pluies débute en juillet pour s'achever fin septembre.
Le Vietnam du Nord, en particulier ses régions montagneuses, connait des températures plus fraîches que le reste du pays. La mousson d'été y est relativement faible.
Le climat du centre fonctionne exactement à l'inverse du reste du pays. La période la plus clémente pour y séjourner s'étend de juin à septembre.
Dans le Sud, la mousson est importante, et les températures sont chaudes tout au long de l'année.
Il est possible de voyager toute l'année au Vietnam. Il conviendra en revanche de se prémunir des vents violents qui balayent parfois le Nord et le centre du Vietnam, de mi-septembre à mi-novembre. De plus, pour un séjour plage, on veillera à respecter les règles climatiques spécifiques du centre.

Nos Grand Circuits

@@right_legende@@ Circuit au Vietnam

Partir en circuit au Vietnam, c'est parcourir un pays avant tout réputé pour la diversité de ses populations et la beauté de ses paysages naturels. C'est aussi contempler l'héritage colonial de l'ancienne Indochine et le confronter avec le dynamisme ...

Voyagez en groupe

Les Classiques du Vietnam en groupe

Vietnam - La pagode Thien Hau à Ho Chi Minh Ville Les Classiques du Vietnam en groupe

Circuit confort - 9 nuits - à partir de 1084 CHF

Visitez les sites classiques du Vietnam en groupe et partez à la découverte d'un pays à la beauté naturelle et aux richesses culturelles variées. Nous pouvons vous proposer de nombreux départs tout au long de l'année.

Grand circuit en groupe au Vietnam

Vietnam - Le Lac de Hoan Kiem à Hanoi Grand circuit en groupe au Vietnam

Circuit confort - 11 nuits - à partir de 1404 CHF

Partez pour un grand voyage au Vietnam en groupe et combinez la découverte de Sapa aux classiques du Vietnam. Vous contemplerez ainsi les montagnes du Nord du pays et les villages d'ethnies, avant de parcourir les sites incontournables de Hanoi à Ho Chi Minh.

Coup de coeur

Vietnam - Nha Trang - Evason Ana Mandara - Piscine et plage de l'hôtel Evason Ana Mandara

Hôtel 4 étoiles

Il est le seul hôtel à proximité du centre-ville à posséder un accès immédiat à la plage. Conçu sur le format d'un ancien village vietnamien, l'Evason Ana Mandara Nha Trang offre une ambiance chaleureuse, et une décoration combinant des inspirations locales avec les goûts singuliers de la chaîne Evason.