Genève03:16
Singapour09:16
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Lac de Toba

Lac de Toba

  • Circuit confort
  • Medan
  • Indonésie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 3 nuits

Indonésie - Sumatra - Maison Batak sur l'île de Samosir © GnNick – Shutterstock
Indonésie - Sumatra - Vue sur le Lac Toba © Natty Ptg – Shutterstock
Indonésie - Sumatra - Sculpture Batak © Rafal Cichawa – Shutterstock

Si vous projetez d'organiser un court circuit à Sumatra, c'est bien dans les environs du lac Toba que vous devez séjourner. Il rassemble certains des paysages les plus célèbres de l'île ainsi qu'une richesse culturelle remarquable.

Lac de Toba
0 vote

Description

Le lac Toba se trouve au centre d'une plaine qui continue de fasciner les vulcanologues de la planète. Il couvre une superficie de 1 707 km2 au centre d'une gigantesque caldeira.

Les environs du lac Toba sont habités par l'ethnie Batak. Cette minorité possède un ensemble de rites et de coutumes uniques. Les rencontrer c'est découvrir une autre facette de la population indonésienne.

Il est à noter qu'il existe peu de guides francophones à Sumatra et que certains hôtels présentent un niveau de confort limité. Visiter les environs du lac Toba est un souhait de voyageurs avertis, une expérience aventureuse mémorable.

Programme

Jour 1 : Medan – Parapat
A votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueillis par votre guide local puis transférés directement en centre-ville pour découvrir Medan, capitale de la province du Nord de Sumatra et troisième plus grande ville d’Indonésie. Vous débuterez votre visite avec la Grande Mosquée, datant de 1906. C’est la plus grande mosquée de Sumatra, elle constitue un des sites majeurs de la ville. Continuation avec le Palais du Sultan, ayant autrefois appartenu à la royauté malaise, d’où son architecture particulière. Le passé colonial est toujours présent à Medan avec ses nombreux bâtiments à l’architecture hollandaise comme l'ancien hôtel de ville, la poste centrale, et le château d'eau. Vous poursuivrez votre découverte de Medan avec le temple Vihara Gunung Timur, le plus grand temple chinois d’Indonésie, la place du marché, puis la ferme aux crocodiles, répertoriant plus de 1 000 de ces grands reptiles. Vous prendrez ensuite la route en direction de la région montagneuse de Simalungun, qui est aujourd’hui une importante zone de plantations. Vous marquerez un arrêt pour découvrir les domaines où sont produits huile de palme, caoutchouc et cacao. L’un d’entre eux, appartenant au gouvernement, est gigantesque. Déjeuner libre dans un restaurant local. Vous ferez un nouvel arrêt à Pematang Siantar, deuxième plus grande ville de la province après Medan, et centre commercial et administratif de cette zone de plantations. De là, vous emprunterez une route de montagne à travers les plantations menant à Parapat, petite ville située en bordure du lac Toba sur la péninsule Uluan. Le lac Toba, d’une couleur bleue intense, est le plus grand lac de Sumatra. Il se trouve au centre d'une plaine qui continue de fasciner les vulcanologues de la planète. Il couvre une superficie de 1 707 km2 au centre d'une gigantesque caldeira. Cette formation géologique sans équivalent résulte de l'éruption d'un super-volcan ayant eu lieu entre 30 000 et 75 000 ans auparavant. Le lac Toba abrite la fameuse île de Samosir, accessible par bateau depuis Parapat. C'est dans cette région que vous aurez l'occasion de rencontrer les peuples Batak. A votre arrivée, transfert puis installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Parapat – île Samosir
(Petit-déjeuner)
Vous vous déplacerez aujourd’hui en bateau pour vous découvrir les environs du lac Toba, en particulier les nombreux villages bataks peuplant les lieux. L'ethnie Batak rassemble près de 6 millions de personnes. Elles sont réparties dans la province Nord de Sumatra et principalement dans les régions voisines du lac Toba. Cette ethnie se divise en plusieurs groupes linguistiques, dont les Tobas. Ce peuple trouve ces origines dans les migrations ancestrales de populations issues du Nord de la Thaïlande et du Myanmar (Birmanie). Les Bataks ont résisté à toutes les tentatives d'invasions menées par la province d’Aceh et par les provinces de l'Ouest. Ils ont ainsi conservé une grande partie de leurs traditions originelles. La culture batak regroupe un ensemble de croyances, de rites animistes et de coutumes uniques. Elle constitue aujourd'hui l'une des grandes richesses à découvrir pendant un voyage à Sumatra. Lorsque vous arpenterez leurs villages vous pourrez découvrir les célèbres maisons Batak à l'architecture si particulière ou encore écouter les sons uniques de leurs instruments traditionnels. Visite du village d’Ambarita où sont exposés les vestiges très particuliers de l’ethnie Toba Batak, à savoir des meubles taillés dans la pierre composant une Cour de Justice datant de la période mégalithique. Vous vous rendrez ensuite au village de Simanindo pour découvrir la résidence royale des Toba Batak, aujourd’hui convertie en musée, et assister à une représentation de danses traditionnelles Toba Batak effectuée par les villageois. Vous profiterez ensuite d’un moment de détente sur l’île Tao, située à l’Est de l’île Samosir, en vous baignant dans les eaux tranquilles du lac Toba. Déjeuner libre dans un restaurant local. L’après-midi, vous serez transférés au village de Tomok pour découvrir le cimetière très ancien où reposent les rois défunts avec des statues érigées en leur mémoire. Transfert sur l’île Samosir puis installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : île Samosir – Berastagi - Medan
(Petit-déjeuner)
Vous effectuerez ce matin une nouvelle traversée du lac Toba pour rejoindre Parapat. Vous emprunterez ensuite une très belle route en direction de la pittoresque et charmante ville de Berastagi. Cette ancienne ville coloniale pendant la présence néerlandaise, est nichée dans un paysage de collines volcaniques recouvertes de forêts épaisses. Traversée du plateau Karo, peuplé par les Karo Batak, l’un des groupes constituant l’ethnie Batak. Sur le trajet menant à Berastagi, vous marquerez un arrêt à Pematang Purba pour découvrir la résidence royale des Simalungun Batak, autre groupe constituant l’ethnie Batak, puis à la colline de Tongging pour contempler la partie Nord du lac Toba et la cascade Sipisopiso. Nouvel arrêt au village de Lingga où vous pourrez découvrir le mode de vie des Karo Batak et leurs maisons traditionnelles. Déjeuner libre dans un restaurant local. Les environs de Berastaggi sont dominés par les impressionnants volcans Sinabung et Sibayak. Ils sont à la fois une chance et une menace pour la population des villages voisins. Leur activité importante contribue à fertiliser le sol et favoriser les récoltes, tandis que le danger permanent qu'ils représentent pousse les locaux à les surveiller quotidiennement. Promenade dans un typique marché aux fruits puis route vers la source chaude sulfureuse de Lau Debuk Debuk. Continuation sur les contreforts boisés de la chaîne volcanique de Bukit Barisan en empruntant une route en lacets offrant une vue panoramique. Arrêt en cours de route dans une réserve naturelle surplombant la plaine de Medan. Arrivée à Medan, transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Medan
(Petit-déjeuner)
Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport.

Notes :
Les guides francophones sont rares à Sumatra en particulier pendant les périodes de fêtes et de vacances nationales. En cas de non disponibilité, ce voyage peut être accompagné par un guide local anglophone.
Ce voyage reste réalisable pendant le ramadan. Cependant l'affluence importante dans les transports, sur les routes, et dans les hôtels de Sumatra peut compliquer l'élaboration et le déroulement de votre voyage.
Nous attirons votre attention sur le fait que certains hôtels de Sumatra offrent un niveau de confort simple.

Vos hôtels de catégorie confort :
Parapat : Niagara Hotel****
Île Samosir : Silintong Hotel** (confort simple)
Medan : Tiara Hotel Medan***

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Sumatra - Maison Batak sur l'île de Samosir © GnNick – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Vue sur le Lac Toba © Natty Ptg – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Sculpture Batak © Rafal Cichawa – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Maison Batak sur l'île de Samosir © Shanti Hesse – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Le Lac Toba © Karpov Oleg – Shutterstock
  • Indonésie - Sumatra - Les paysages du Lac Toba
  • Indonésie - Sumatra - Le Volcan Sinabung dans le Nord de Sumatra
  • Indonésie - Sumatra - Un maison traditionnelle batak à Medan
  • Indonésie - Sumatra - Le Volcan Sibayak dans le Nord de Sumatra
  • Indonésie - Sumatra - Visite d'un village Batak
  • Indonésie - Sumatra - Spectacle de danse traditionnelle
  • Indonésie - Sumatra - Vue sur le Lac Toba
  • Indonésie - Sumatra - Maison traditionnelle sur l'Óle de Samosir
  • Indonésie - Sumatra - Village traditionnel de l'Óle de Samosir
  • Indonésie - Sumatra - Vêtements traditionnels des populations Batak