Voyage Kyoto
Vacances, circuit et visite de Kyoto
Cette ville est l'emblème du Japon. un voyage à Kyoto vous offre la visite d'exemples grandioses d'architectures authentiques et la découverte d'un ensemble de traditions séculaires.
Sous ses aspects modernes, cette vaste agglomération possède une quantité impressionnante de temples, de sanctuaires, de jardins, de ruelles anciennes et de musées. Kyoto offre mille occasions de plonger dans la culture japonaise traditionnelle, elle est la ville d'art et d'histoire par excellence.
Pour vous guider dans l'organisation de votre circuit à Kyoto, nous avons indiqué ci-dessous les sites qui apparaissent comme les premiers incontournables. Évidemment, cette liste de visites essentielles à réaliser pourrait être bien plus étoffée.
Notre but premier est de vous persuader que des vacances à Kyoto doivent prévoir au minimum 3 à 4 jours de visites. D'autant que vous pourrez également envisager de quitter le centre à la journée pour partir découvrir sa voisine Nara.
Sachez enfin qu'un circuit à Kyoto offre une occasion idéale pour envisager un voyage « à la japonaise » en préférant le confort d'un ryokan à celui d'un hôtel.
Découvrir
Le Nijo-Jo
Le château de Nijo est situé au Nord-Ouest du centre de la ville. Il fut construit en 1603 comme résidence principale du premier shogun. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il s'étend sur 400 mètres de large et 500 mètres de long et s'inscrit dans un somptueux jardin. Vous y pénétrerez en franchissant la porte Kara-Mon, située à l'Est de l'édifice. Vous pourrez alors visiter le Palais Ninomaru composé de 5 bâtiments, puis observerez de l'extérieur le Palais Honmaru.
Le Palais Impérial
Le Palais Impérial fut érigé en 714, il était composé d'un très grand nombre de bâtiments. Après restauration, beaucoup d'entre eux furent démolis. À la place, on aménagea un grand jardin comptant près de 9 000 arbres. Le palais, appelé Gosho, n'est pas la construction la plus étonnante de Kyoto. Mais le parc qui l'entoure est un lieu de promenade très apprécié des locaux qui y trouvent un coin de verdure épaisse en plein cœur de la ville.
Le temple De Kinkaku-Ji
Appelé également le « Pavillon d'Or », le Temple Kinkakuji est le symbole de Kyoto. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il a tout d'abord été construit en 1397 en tant que lieu de repos, puis par la suite il fut converti en temple. Le bâtiment originel disparut dans un incendie en 1950. Il fut alors reconstruit à l'identique en 1955. Ce site est fréquenté à toute heure de la journée. Si vous souhaitez profiter d'un moment de calme sur le site, organisez cette visite tôt le matin.
Le temple De Ryoan-Ji
Le Temple Ryoan-Ji est également appelé « Le Jardin des Rochers ». Il fut érigé en 1450, il est un autre site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Sa célébrité tient de la présence d'un jardin zen composé de 15 rochers disséminés sur une étendue de sable blanc. Son créateur n'a pas livré d'information sur la signification de son œuvre. Le temple comprend également d'autres pavillons, ils sont nettement moins fréquentés que sa partie centrale décrite ci-dessus.
Le sanctuaire Kitano-Tenman-Gu
Situé dans la zone centrale de Kyoto, le Temple Kitano Tenman-gu fut érigé en l’honneur de Michizane-Suguwara, un célèbre érudit, considéré comme un dieu des études et des lettres. Ce temple est particulièrement vénéré par les étudiants. Ils viennent y prier pour s'assurer de bons résultats à leurs concours. Chaque 25 du mois, un grand marché se tient dans l'enceinte de Kitano-Tenman-Gu, il devient alors un lieu idéal pour des achats souvenirs.
Heian Jingu
Ce sanctuaire shinto est l'un des plus imposants de Kyoto. Son entrée est annoncée par un gigantesque Torii. Il fut construit en 1895, à l'occasion du 1100e anniversaire de Kyoto. Le Heian Jingu est composé de deux bâtiments. Ils sont des répliques de couleurs vives et de tailles réduites du Palais impérial de Kyoto pendant la période Heian. L'ensemble possède un vaste jardin abritant un pont d'inspiration chinoise.
Sanjusangen-Do
Le temple de Sanjusangen-do a été construit en 1164. Les visiteurs affluent dans ce lieu pour contempler la gigantesque collection de statues qu'il renferme. On peut y observer 1 001 statues de Kannon, la déesse de la compassion aux 1 000 bras, ainsi que 28 autres statues représentant des dieux-gardiens. Chaque année, un concours de tir à l'arc à lieu le 15 janvier au temple Sanjusangen-do. Pendant cet événement des archers traditionnels doivent atteindre une cible située à 60 mètres.
Le temple Kyomizu-Dera
Dans la zone Est de Kyoto, le Temple Kyomizu-dera a été construit en 1633. il est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il est un autre emblème de la ville. Son bâtiment principal possède une vaste terrasse offrant une superbe vue sur Kyoto. Il surplombe une source sacrée à laquelle on prête des vertus curatives. D'autres temples composent ce sanctuaire, l'ensemble est l'œuvre de l'école bouddhiste Hosso originaire de Nara.
Tetsugaku-No-Michi
Tetsugaku-no-michi est surnommé le Chemin de la Philosophie. C'est un sentier de promenade très prisé à Kyoto, en particulier pendant la période de floraison des cerisiers. Cette balade dure environ 30 minutes et longe un canal au pied des Monts Higashiyama. Elle débute à proximité du temple Eikan-do et s'achève non loin de Ginkaky-Ji, également appelé « le Pavillon d'Argent ». Elle tient son nom de Kitaro Nishida, un philosophe local que l'on apercevait régulièrement arpenter ce chemin pour méditer.
Les jardins de Kyoto
Kyoto est la ville des jardins japonais. Nous avons évoqué celui du Parc du Palais impérial de Kyoto, mais il en existe beaucoup d'autres à découvrir. Le Palais Sento, les villas impériales Katsura et Shugakuin, les temples Byodoin, Chishakuin, Daigo-ji Samboin, Daitokuji, Ginkakuji et bien d'autres retiendront votre attention. Le Temple de Saihoji possède également un jardin célèbre baptisé, « Jardin des Mousses ». C’est un site insolite et remarquable que vous ne pourrez visiter que sur réservation.
Le quartier de Gion
Après avoir consacré suffisamment de temps aux temples et sanctuaires majeurs de Kyoto, faites une promenade dans le quartier de Gion. Il était le lieu historique des maisons des geishas à Kyoto. De nombreuses rues principales ont été victimes de l'urbanisation grandissante de la ville, mais il subsiste cependant quelques ruelles charmantes qui vous permettront de replonger dans l'ambiance du Japon traditionnel. Ce quartier accueille l'une des plus belles rues de Kyoto, appelée Shimbashi.
Bien d'autres sites exceptionnels
Kyoto est une ville qui abrite une incroyable richesse culturelle et architecturale. Elle compte près de 17 sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Visitez Kyoto, c'est faire un voyage dans le temps et revivre les périodes phares qui ont composé l'histoire du Japon. Vous pourrez approfondir votre découverte de la ville, muni d'une carte touristique, indiquant par zones géographiques les sites d'importance majeure. Inutile de les lister tous, ils sont bien trop nombreux !
Nara
Nara fut la première capitale du Japon, elle est accessible à la journée depuis Kyoto, mais vous pourrez envisager d'y dormir. Parmi les découvertes incontournables qu'elle offre, vous visiterez le gigantesque temple Todaijai, il abrite une statue de bouddha tout aussi imposante. Vous arpenterez le parc Nara-koen dans lequel plus de 1 200 daims évoluent en liberté, ou encore les temples Kofuku-ji, Nigatsu-do, Sangatsu-Do, Shi-Yakushi-ji et le sanctuaire Kasuga Taisha.
Dormir en ryokan
Si vous deviez expérimenter un séjour dans une maison traditionnelle japonaise, appelée Ryokan, c'est à Kyoto que nous vous conseillons de le faire. Les visites culturelles magnifiques que vous effectuerez en ville vous inciteront à prolonger votre immersion dans la culture japonaise pour quelques nuits. Ainsi, vous dormirez sur des matelas posés sur des tatamis dans des habitations souvent authentiques. Au réveil vous serez convié à partager un petit-déjeuner japonais.
À la carte
Les classiques du Japon
Circuit confort - 5 nuits
Ce voyage est conçu pour parcourir le Japon aisément, et organiser les excursions essentielles à réaliser dans les villes de Tokyo, Hakone et ... (lire la suite)
De Tokyo à Miyajima
Circuit confort - 6 nuits
Ce circuit de Tokyo à Hiroshima est un tour d'horizon des sites les plus mémorables du Japon. Il intègre les villes incontournables que sont Tokyo et ... (lire la suite)
Panorama du Japon
Circuit confort - 11 nuits
Un grand voyage au Japon vous permet de vous aventurer vers des lieux traditionnels de grande importance dans le pays. Takayama, Shirakawago, Kanazawa ou encore le mont ... (lire la suite)
Hôtels
Rihga Royal Hotel Kyoto
Hôtel 3*
Cet hôtel est idéalement situé, il se trouve au cœur de l'ancienne capitale japonaise. Son confort et ses prestations conviendront aussi bien au ... (lire la suite)
New Miyako Hotel
Hôtel 3*
Ce grand établissement est situé à proximité de la gare principale de Kyoto. La qualité de ses services conviendra aussi bien aux ... (lire la suite)
ANA Crowne Plaza Kyoto
Hôtel 4*
Cet hôtel est situé face au château de Nijo, à proximité des sites qui participent à la renommée de Kyoto. Il conviendra ... (lire la suite)
Hyatt Regency Kyoto
Hôtel 4*
Cet hôtel est situé à Higashiyama, dans la partie orientale de Kyoto, où ont été érigés de nombreux temples et ... (lire la suite)
Tawaraya Ryokan
Hôtel
Cet hôtel est un lieu d'accueil traditionnel japonais, situé près du sanctuaire « Kitano Tenman-gu ». Il permet à sa ... (lire la suite)
The Ritz-Carlton, Kyoto
Hôtel 5*
Cet hôtel se trouve sur les bords de la rivière Kamogawa et fait face aux montagnes de l'Est. Il fournit des prestations luxueuses et reçoit les ... (lire la suite)
Excursions
Matinée à Kyoto
Excursion demi-journée
Partez pour une matinée de visite des sites essentiels de Kyoto. La ville abrite 17 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est ... (lire la suite)
Après-midi à Kyoto
Excursion demi-journée
Combinez les plus célèbres temples du Sud-Est de Kyoto lors d'un après-midi de visite. Kyomizu-Dera, Kodai-Ji, et Yasaka-Jinja sont trois ... (lire la suite)
Matinée à Nara
Excursion demi-journée
Partez à la découverte d'une ancienne capitale impériale ne regroupant pas moins de 8 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nara ... (lire la suite)
Après-midi à Nara
Excursion demi-journée
Visitez l'une des anciennes capitales du Japon située à proximité de Kyoto. Nara possède 8 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. ... (lire la suite)
Temples oubliés et cérémonie du thé
Excursion demi-journée
Partez à la découverte du sanctuaire Fushimi Inari, du temple Byodo-in, et achevez votre matinée par une cérémonie du thé. Cette ... (lire la suite)
Les bambous d'Arashiyama
Excursion demi-journée
Arpentez la sublime forêt de bambous de Sagano, et découvrez des temples méconnus de la région Nord-Ouest de Kyoto. En toute saison, les ... (lire la suite)
Visite de Kyoto
Excursion
Consacrez une journée à la visite de Kyoto. La ville abrite 17 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est considérée ... (lire la suite)
Kyoto et Nara
Excursion
Combinez la découverte de Kyoto, la gardienne des arts et des traditions japonaises, avec celle de Nara, la plus ancienne capitale du Japon. Cette journée ... (lire la suite)