Les animaux d'Asie
Observer les animaux emblématiques d'Asie
L'Asie est un continent vaste aux climats et aux reliefs variés. Il abrite donc un nombre considérable d'animaux sauvages ou domestiqués. Certains animaux d'Asie, tels que l'éléphant, le tigre du Bengale, l'orang-outan, le dragon de Komodo, le singe tarsier ou le panda sont des espèces emblématiques de ce continent.
Il existe bien sûr bien d'autres animaux tout aussi uniques. Mais il serait impossible d'en faire une liste exhaustive.
D'ailleurs de nombreuses espèces d'animaux rares, ou même largement représentées, restent particulièrement difficiles à observer. Le meilleur exemple pourrait être le léopard. Présent à travers tout le Sud-Est asiatique, il reste l'animal le plus discret et le moins fréquemment observé.
Ainsi, nous faisons le choix de vous proposer une sélection de voyages orientés sur l'observation de certaines espèces n'impliquant pas de grandes expéditions. En prenant part à l'un de nos safaris en Asie, peut être aurez-vous la chance de contempler des animaux plus insolites encore ?
L'éléphant d'Asie
S'il existe une espèce fortement représentée et largement domestiquée en Asie, c'est bien l'éléphant. Il n'est pas envisageable de lister tous les programmes qui vous permettent d'approcher ce gigantesque animal. Nous pouvons simplement vous indiquer que des itinéraires adaptés sont réalisables dans de nombreux pays. Choisissez par exemple un voyage au Sri Lanka, en Inde, au Népal, en Indonésie ou dans tous les pays d'Asie du Sud-Est pour avoir la chance de les observer.
Le Rhinocéros unicorne
Cela sera une surprise pour certains et une évidence pour d'autres, mais le rhinocéros est bel et bien présent en Asie. Trois espèces différentes sont recensées. En Indonésie, les rhinocéros de Sumatra et les rhinocéros de Java sont malheureusement très menacés. Il est donc rare de pouvoir les ... (lire la suite)
Le Tigre du Bengale
Pour observer le tigre du Bengale, nous vous conseillons de rejoindre les parcs nationaux d'Inde. Cet animal est également présent dans le Nord de la Thaïlande et de la Birmanie. Dans les pays d'Asie du Sud-Est, observer les tigres en liberté est quasiment impossible. Longtemps chassée, cette espèce ... (lire la suite)
Le léopard du Sri Lanka
La réserve de Yala, située au Sud-Est du Sri Lanka est connue pour accueillir la plus grande concentration de léopards au monde. Bien sûr cet animal discret est probablement l'un des félins les plus difficiles à contempler dans son environnement sauvage. Cependant, les rangers vous le diront, c'est dans le Parc National de Yala que les visiteurs aperçoivent le plus fréquemment des léopards en liberté. (lire la suite)
Le Dragon de Komodo
Les dragons de Komodo sont les plus gros varans de la planète. Ils sont présents sur un petit chapelet d'îles situé à l'Est de Bali. On recense un peu plus de 5 000 individus répartis sur les îles de Komodo, Rinca et Motong. Leur taille peut approcher les 3 mètres et leur poids peut dépasser les ... (lire la suite)
Les Orang-outans
Les orangs-outans sont présents sur l'île de Bornéo en Malaisie et sur l'île de Sumatra en Indonésie. Contrairement aux idées reçues, ce sont des animaux solitaires. Ils passent la majorité de leurs journées à se déplacer dans les arbres en quête de nourriture. Ainsi, il est difficile de les ... (lire la suite)
Le Singe Tarsier
Le plus petit singe du monde est un animal surprenant que vous ne pourrez rencontrer nulle part ailleurs qu'en Asie. Pour observer les tarsiers, nous vous conseillons de rejoindre l'île de Bohol aux Philippines. C'est en effet au cœur de cette île située dans l'archipel des Visayas, au centre du ... (lire la suite)
Le dauphin d'eau douce
Fortement menacés, les dauphins d'eau douce étaient présents en grand nombre dans les rivières d'Asie du Sud-Est et à leurs embouchures. Il reste possible de les contempler dans le Mékong, l'Irrawady, aux abords de Hong Kong ou dans la rivière Sarawak à Bornéo. Cependant, l'influence néfaste des activités visant à permettre l'observation de cette espèce, nous incite à ne pas conseiller de voyage dont l'unique objectif serait une rencontre avec les dauphins roses d'Asie.
Le panda
Le panda est un animal endémique de la Chine centrale. Il peut notamment être observé dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Il évolue entre 2 000 m et 3 500 m d'altitude. Il est très difficile de l'observer dans son milieu naturel. Les réserves qui les abritent sont difficiles d'accès et ne possèdent pas d'hébergement répondant à nos critères de sélection. Aussi nous ne pourrons vous proposer de les observer que lors d'une visite au zoo de Pékin.
Le yak et le takin
Voici deux espèces emblématiques des montagnes de l'Himalaya. Appartenant tous deux à la famille des bovidés, ils évoluent à de très hautes altitudes et peuvent être observés en Chine et au Bhoutan. Le yak est également présent au Ladakh et au Népal. Il est notamment utilisé par les ethnies montagnardes pour le transport des marchandises. Le takin quant à lui est en voie disparition. Il a longtemps été chassé et fait à présent partie d'un programme de sauvegarde.
La faune sous-marine
Certains pays d'Asie abritent des fonds marins splendides. Ils sont souvent favorables au développement d'espèces remarquables. Leurs eaux chaudes regorgent alors de végétaux aquatiques, de mollusques, de poissons et de mammifères. Ultramarina, notre département plongée, vous permet de rejoindre les lieux d'Asie réputés pour leurs fonds marins. Consultez le site d'Ultramarina pour les découvrir et contactez-nous pour obtenir davantage d'information.