Genève03:44
Singapour09:44
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Visite de Flores

Visite de Flores

  • Circuit confort
  • Labuan Bajo
  • Indonésie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 4 nuits

Indonésie - Rencontre à Flores © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
Indonésie - Les rizières de Cancar
Indonésie - Ethnie de Flores © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography

Cette île volcanique incontournable des Petites Îles de la Sonde, présente une grande richesse culturelle. Flores rassemble de nombreuses ethnies aux cultures variées. L'île se caractérise également par son relief accidenté, ses lacs de cratères surprenants, et ses fameuses rizières en forme de toile d'araignée.

Visite de Flores
0 vote

Description

Coup de cœur des voyageurs expérimentés, Flores offre des paysages épatants. Son relief torturé présente de nombreux volcans, des forêts et des plaines verdoyantes. Elle est habitée par de multiples ethnies aux cultures spécifiques. Partir en voyage à Flores, c'est avant tout parcourir des régions où les traditions ancestrales font partie intégrante de la vie quotidienne des locaux.

Ce voyage inclut les sites incontournables de l'île. Les rizières de Cancar en forme de toile d'araignée, les villages d'ethnies de la province de Mannggarai ou de Ngada, et le très célèbre volcan Kelimutu, comptent parmi les découvertes à ne pas manquer sur l'île.

À ce jour peu de visiteurs arpentent les routes de Flores, la majorité cabote le long des côtes et ne pénètre que très rarement au centre de l'île. Ce circuit est donc destiné à des passagers aventureux. Le réseau routier n'est pas en bon état, et les hôtels ou auberges offrent un confort très simple.

Programme

Jour 1 : Labuan Bajo – Ruteng
(Déjeuner, dîner)
Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Labuan Bajo. Cette ville portuaire est la principale agglomération établie sur la côte Ouest de Flores. Elle est bordée par des rivages splendides, et adossée à des collines verdoyantes. Votre guide vous mène vers un restaurant local pour votre déjeuner. Par la suite vous prenez la route en direction de Ruteng, la capitale de la province de Mannggarai, nichée au pied d’une chaîne de montagnes. Les environs de Ruteng sont dédiés à la riziculture. Vous marquez un arrêt dans le village de Cancar, situé à 17 km de Ruteng pour observer l'un des rares exemples au monde de rizières en terrasses aménagées selon la forme d'une gigantesque toile d'araignée. Cette forme résulte de l'inclinaison spécifique du sol qui impose aux villageois de creuser les rizières en décrivant une large forme concentrique. Cette disposition si particulière permet à l'eau de circuler à travers les rizières, qui peuvent ainsi couvrir la totalité de l'espace disponible. Continuation vers le village traditionnel de Ruteng Puu. Cette localité abrite un compang. Ce terme définit un autel voué au culte des ancêtres, constitué d’une plate-forme circulaire en pierre, entourée par un cercle formé de pierres. C'est dans ce lieu que se tiennent les cérémonies et rites animistes incluant notamment des sacrifices d’animaux. Arrivée à Ruteng en fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Ruteng – Bajawa
(Pension complète)
Ce matin vous débutez votre journée par une promenade dans le marché local avant de poursuivre votre route en direction de l’Est de l’île. Vous prenez la direction de Bajawa, la capitale de la province de Ngada. Cette ville est entourée par des volcans aux pentes verdoyantes, et par une magnifique campagne parsemée de nombreux villages Ngada. Perchée à 1 100 m d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable. Sur le trajet, vous ferez un arrêt au lac Rana Meze situé dans un décor paisible et entouré par la forêt. Continuation vers le village d’Aimere où vous aurez l’occasion de découvrir les secrets de fabrication du vin de palme. Arrivée à Bajawa dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Bajawa – Moni
(Pension complète)
Le matin, vous partez en excursion pour découvrir le volcan Wawo Muda. Il est le plus récent de Flores et culmine à une altitude de 1 753 m. À la suite d'éruptions survenues en 2001, deux lacs à la couleur jaune-orange sont apparus. Plus communément appelés « lacs aux deux couleurs », leurs teintes surprenantes contrastent avec celles de la végétation verdoyante qui s'est développée de part et d'autres des cratères. Continuation en direction de Moni avec un arrêt en cours de route au village mégalithique de Bena. Ce village posséderait près de 1 200 ans d'histoire. Il est l'une des localités Ngada les plus traditionnelles. Construit à flanc de colline, il se compose de maisons aux très hauts toits de chaume et abrite quelques mégalithes funéraires. Les croyances animistes ancestrales ont conservé ici toute leur importance. La plupart des toits sont surmontés de figurines représentant des guerriers et sculptées de motifs tribaux. Les entrées des maisons sont ornées de cornes de buffle. Poursuite de vos découvertes en direction du petit village de Boawae, isolé au pied du volcan actif de Gunung Ebulobo. Continuation vers le village très vivant et traditionnel de Wolotopo, situé sur une colline escarpée et peuplé par l’ethnie Lio, réputée pour le tissage d’ikats. Arrivée dans l’après-midi à Moni, petit village situé au pied du Mont Kelimutu. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Moni – Kelimutu – Ende
(Pension complète)
Vous quittez votre hôtel très tôt le matin pour rejoindre le Mont Kelimutu. Ce volcan sacré présente la curiosité naturelle la plus surprenante de Flores. À son sommet, trois lacs de couleurs différentes se sont formés dans ses trois cratères. Ils portent les noms de Tiwa Ata Mbupu, Tiwa Nuwa Muri Koo Fai et Tiwu Ata Polo. L'un présente une teinte marron, le second une teinte verte et la couleur des eaux du troisième oscille entre le vert et le rougeâtre. Avant le lever du soleil, vous accédez sur un promontoire vous offrant une vue dégagée sur les lacs pour observer les premières lueurs du jour, dévoiler ce paysage étonnant. Retour à l’hôtel pour vous reposer puis promenade dans le marché local de Moni. Vous reprenez ensuite la route l’après-midi en direction d’Ende, sur la côte Sud-Est de l’île. Sur le trajet, visite de Saga, autre village traditionnel peuplé par l’ethnie Lio. Arrivée à Ende, une ville portuaire établie dans un cadre spectaculaire, dominée par les volcans Meja et Iya. Capitale de la province d’Ende, il s’agit de la ville la plus peuplée de l’île. Visite de la maison de Soekarno, il a été le premier président d’Indonésie. Sa maison fut convertie en 1954 en musée lorsqu’il fut exilé entre 1934 et 1938 par le gouvernement hollandais. Après cela, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Ende – Denpasar
(Petit-déjeuner)
Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport.

Note :
Ce circuit est destiné à des passagers aventureux. Le réseau routier n'est pas en bon état. Les hôtels ou auberges offrent un confort très simple.

Vos hôtels :
Ruteng : Wisma Bunda Maria** (confort simple)
Bajawa : Bintang Wisata Hotel* (confort simple)
Moni : Moni Eco Lodge* (confort simple)
Ende : Grand Wisata Hotel* (confort simple)

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Rencontre à Flores © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Les rizières de Cancar
  • Indonésie - Ethnie de Flores © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Le volcan Kelimutu et ses lacs sacrés
  • Indonésie - Leevillage de Wae Rebo
  • Indonésie - Rencontre dans les villages de Flores © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Rencontre dans les villages de Flores © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Village traditionnel de Flores © Seatrek Cruises
  • Indonésie - Rencontre à Flores © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography
  • Indonésie - Rencontre à Flores © Seatrek Cruises – Jennifer Hayes Photography