Descente du Mékong à bord du Vat Phou
Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter
Circuit 2 nuits
Dans le Sud du Laos, le Mékong est large et tranquille. Le Vat Phou peut alors naviguer à un rythme reposant non loin de la région des 4 000 îles. Pour ne rien rater de cette région préservée, la découverte des paysages du Mékong s'agrémente de la visite d'un temple incontournable, et de quelques balades dans des villages isolés.
Description
Entre Paksé et les 4 000 îles, le Vat Phou vous mène à un rythme tranquille à la découverte des sites culturels et naturels incontournables de la région.
Que ce soit pour débuter votre voyage ou vous reposer en fin de circuit, une balade au fil de l'eau à bord du Vat Phou restera un souvenir marquant de votre découverte du Sud laotien. Le Mékong, fleuve mythique d'Asie, prend des allures de large voie de navigation traversant paisiblement les plaines des anciens royaumes khmers.
Si vous souhaitez prolonger votre voyage dans le Sud, vous pouvez partir à la découverte du plateau des Bolavens. Si vous préférez vous détendre au bord du Mékong en fin de voyage, nous vous conseillons d'achever votre croisière par un court séjour à la Folie Lodge, un hôtel de charme, installé sur l'île de Don Daeng, face à la ville de Champassak. Le chauffeur et le guide pourront vous déposer à deux pas de cet hôtel pendant votre retour de Khong Papheng vers Paksé.
Programme
Jour 1 : Paksé – Khone Phapheng – Don Khone et Don Det - Don Khong – Vat Phou
(Déjeuner, dîner)
Ce matin, vous avez rendez-vous au Café Sisouk, où le reste du groupe et votre guide vous attendent. Départ vers le Sud le long de la route numéro 13, une longue voie de circulation qui traverse le Laos du Nord au Sud et rejoint la frontière cambodgienne. Après environ une heure et demie de route, vous descendez de votre bus pour rejoindre à pied les chutes de Phapheng. Depuis un promontoire, vous pourrez profiter d'un large panorama sur les chutes qui, selon les saisons et le débit du Mékong, changent régulièrement d'aspect. Continuation vers le petit village de Ban Xiengdi pour votre déjeuner. Par la suite vous embarquez sur un petit bateau à moteur qui vous mènera vers Don Khone et Don Det, deux îles situées au centre du Mékong et au cœur de la région des 4 000 îles. À l'extrême Sud du Laos, le fleuve est particulièrement large et le courant est faible. Des centaines d'îles et îlots émergent des eaux, certains sont habités. Les populations sont principalement composées de pêcheurs et d'agriculteurs. En balade le long des sentiers de Don Khone et Don Det, les visiteurs découvrent des villages où le temps semble s'être arrêté, une région où il règne une atmosphère reposante et traditionnelle. Pendant la période coloniale, les Français avaient investi ces îles. Elles servaient de plaque tournante entre les régions de l'ex-Indochine. Vous découvrirez les témoignages de leur présence, comme le pont reliant Don Khone et Don Det, ainsi qu'un chemin de fer utilisé pour le transbordement des marchandises. Arrêt aux chutes de Li Phi, puis retour vers votre bateau. Votre navigation se poursuit en direction de la grande île de Khong où vous attend le Vat Phou. Accueil à bord de votre bateau de croisière, installation dans vos cabines et dîner à bord. Nuit en cabine twin.
Jour 2 : Don Khong – Temple de Um Muang – Huei Thamo – Vat Phou
(Pension complète)
Avant votre réveil, le bateau commence sa navigation vers le Nord. Vous êtes conviés à prendre votre petit-déjeuner sur le pont en observant les rives du Mékong qui défilent devant vos yeux. Le Vat Phou prend la direction de Ban Duata. Vous débarquez pour une petite promenade entre les maisons traditionnelles du village, puis retour à bord pour poursuivre votre remontée du Mékong. Déjeuner à bord du Vat Phou. Votre embarcation accède à la rive Est du fleuve aux environs du village de Huei Thamo. Vous rejoignez la terre ferme à nouveau et marchez à travers la forêt pour accéder à un site reculé, le temple de Um Muang. Cet ancien temple khmer n'a pas connu de rénovation et la végétation commence à prendre le pas sur les bas-reliefs et les murs effondrés de cet ancien lieu culte. Um Muang était situé sur la route des temples d'Angkor, il possédait une importance particulière pour la population khmère. Certaines portes, quelques couloirs et plusieurs sculptures ont subsisté à l'épreuve du temps. Si le site mérite aujourd'hui beaucoup d'attention pour retrouver son aspect originel, il n'en reste pas moins un lieu mystérieux situé au cœur d'une forêt d'une grande beauté. Retour à pied vers votre embarcation, temps libre pour vous reposer. Dîner et nuit en cabine twin.
Jour 3 : Vat Phou – Champassak - Paksé
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Petit-déjeuner à bord pendant que le Vat Phou prend la direction de Champassak. Votre embarcation stationne aux abords de cette petite ville située sur la rive Ouest du Mékong. Vous quittez le bateau et êtes transférés vers du temple khmer Vat Phou datant du Xe siècle. La découverte de ce site religieux à l'importance majeure est le temps fort de votre matinée. Construit à flanc de colline, ce sanctuaire classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO a connu de nombreux aménagements et sa restauration se poursuit encore à ce jour. Présentant un aspect similaire aux célèbres temples d'Angkor, le temple et la cité voisine étaient le centre politique le plus influent de la région. Vous gravirez quelques marches, emprunterez la voie royale en longeant le baray partiellement asséché, observerez les galeries et les pavillons rectangulaires pour rejoindre enfin le sanctuaire du lingam de Shiva. Vous disposerez de temps pour visiter le musée attenant au sanctuaire. Il retrace l'histoire du temple, présente de nombreuses représentations de Bouddha et de multiples sculptures de pierre issues du Vat Phou et des autres sites khmers associés. Retour à bord de votre bateau pour votre déjeuner. Le Vat Phou reste stationné face à Champassak pendant qu'une plus petite embarcation vient vous chercher pour remonter le Mékong et rejoindre la ville de Paksé. Arrivée à Paksé en milieu d'après midi.
Le Vat Phou :
Le Vat Phou était autrefois une barge utilisée pour le transport du teck entre Vientiane et le Sud-Laos. Pour le plaisir des visiteurs, il a été reconverti en luxueux hôtel flottant. Mesurant 34 mètres de long et 7,5 mètres de large, cette confortable embarcation navigue aujourd'hui entre Champassak et l'île de Khong. Le Vat Phou compte 12 cabines équipées de lits jumeaux et de l'air conditionné. Votre salle de bains privée possède une douche et des toilettes. 15 membres d'équipage sont présents à bord, un guide anglophone et un guide francophone vous accompagnent pendant vos visites et vous assistent pendant votre croisière. La cuisine du Vat Phou est raffinée et un bar est à votre disposition.
Notes :
Les transferts et visites sont réalisés en groupe
Départ les mardis, jeudis et samedis d'octobre à fin mars
Départ les mardis et samedis d'avril à fin septembre
Le Vat Phou ne navigue pas pendant le mois de juin
L'itinéraire peut être modifié en fonction du niveau de l'eau du Mékong
Les excursions pendant votre croisière sont organisées en groupe et accompagnées par un guide anglophone.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
Les visites et transferts en groupe accompagnés par un guide anglophone
2 nuits à bord du Vat Phou en cabine twin
Les frais d'entrée sur les sites
Les repas mentionnés au programme
Le prix ne comprend pas :
Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
Les repas et visites non mentionnés au programme
Conditions particulières d'annulation :
De 47 jours à 32 jours avant le départ : 50 % de frais d'annulation
De 30 jours à 10 jours avant le départ : 75 % de frais d'annulation
À moins de 10 jours avant le départ : 100 % de frais d'annulation
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | ||
---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix |