Les cités Khmères du Laos et du Cambodge
Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter
Circuit 11 nuits
Faites un voyage dédié aux sites khmers de la péninsule indochinoise en combinant la découverte du Sud Laos et de Siem Reap au Cambodge. Ce voyage à forte dominance culturelle ravira les amateurs de temples antiques et de vestiges archéologiques.
Description
Le Sud Laos et les environs de Siem Reap au Cambodge sont des régions aux intérêts culturels très proches. Ils appartenaient au Royaume Khmer qui régnait sur ces territoires depuis les temples d'Angkor. Notre circuit combine ainsi des sites archéologiques au passé commun et aux apparences voisines.
Ce voyage prévoit nombre de visites de sites incontournables en Asie du Sud-Est. Il vous permet également de découvrir certaines régions naturelles splendides.
Votre incursion dans les plaines du Sud Laos vous mène vers les paysages tranquilles du Mékong. Il combine des nuits dans des lodges et hôtels originaux. Ils sont situés au cœur d'une nature préservée ou encore sur les îles formées par le Mékong.
Dans les alentours de Siem Reap, les détours vers le Parc national de Phnom Kulen ou encore sur le lac du Tonle Sap sont d'autres moments de détente agréable dans des cadres naturels très différents.
Programme
Jour 1 : Paksé – Plateau des Bolaven Tad Lo
Arrivée à Paksé et accueil par notre correspondant. Vous quittez la ville en matinée pour prendre la direction du plateau des Bolaven, situé à 90 km de Paksé et s’élevant à plus de 1 000 m d’altitude. Le plateau des Bolaven est une région très fertile du Sud du Laos, prisée pour son climat agréable. Vous y contemplez de nombreuses plantations de café, implantées par les Français au début du XXe siècle. Selon l'organisation de vos déplacements et le temps que vous consacrerez à vos visites, un arrêt dans un restaurant local sera prévu pour votre déjeuner libre. Votre première halte se fait au Sinouk Café. Il est installé au cœur d'une plantation. Vous y êtes conviés pour déguster un authentique café lao. Vous poursuivez votre route vers un village de forgerons pour observer les artisans au travail avant de gagner une plantation de thé et de café. Visite des lieux pour découvrir les procédés de culture, de récolte et de fabrication. Le café et le thé des Bolaven sont une véritable fierté nationale, ils sont exportés à travers toute la planète. Par la suite, vous rejoignez les chutes de Tad Fane et Tad Ngeuang. Tad Fane est la plus vertigineuse cascade du pays. A cet endroit, deux bras de la rivière Huay Bang Lieng qui serpentent dans la forêt chutent de plus de 120 m. Si vous le souhaitez, il est possible de vous baigner à proximité des chutes de Tad Ngeuang. Poursuite vers les chutes de Tad Lo, en faisant étape dans le village de Ban Kok Phoung Tay. Visite de Tad Lo, puis installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Tad Lo – Paksé
(Petit-déjeuner)
Aujourd'hui vous reprenez la route en direction de Paksé. Vous marquez plusieurs arrêts dans des villages paisibles, peuplés de différentes ethnies. Votre première étape vous mène à Ban Houeiy Houne qui est habité par l’ethnie Katu. Cette population possède la particularité de sculpter à l’avance des cercueils en bois. Ils sont destinés à chaque membre de la famille et sont ensuite empilés sous les maisons ou sous les greniers à riz. Les villages sont reconnaissables à leurs maisons en palme et en chaume disposées en cerce. Poursuite de vos découvertes vers les chutes de Tad Pha Souam et visite du musée d’ethnologie. Ce lieu vous permet de découvrir les différentes minorités lao, notamment les Lavens qui constituent le plus important groupe ethnique du plateau. Certains représentants des ethnies Katu et Lavens continuent de pratiquer la coutume du tatouage facial. Vous reprenez votre route pour gagner Paksé en fin de matinée. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous partez en direction de Ban Chom Phet pour parcourir son temple principal et les ateliers de culture situés non loin. Retour en ville pour contempler le temple de That Luang, le plus célèbre de la ville. Votre journée s'achève sur les rives du Mékong pour profiter du coucher de soleil sur ce fleuve sacré. Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Paksé – Ban Khiet Ngong
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous quittez l’hôtel pour une promenade dans le marché du centre-ville. Après avoir contemplé les étals chargés de produits alimentaires et artisanaux en tout genre, vous rejoignez votre véhicule pour le village de Ban Khiet Ngong. En cours de route, vous visitez les vestiges du temple Um Muang, enfouis dans la jungle. Cet ancien temple khmer n'a pas connu de rénovation et la végétation commence à prendre le pas sur les bas-reliefs et les murs effondrés de cet ancien lieu de culte. Um Muang était situé sur la route des temples d'Angkor, il possédait une importance particulière pour la population khmère. Certaines portes, quelques couloirs et plusieurs sculptures ont subsisté à l'épreuve du temps. Si le site mérite aujourd'hui beaucoup d'attention pour retrouver son aspect originel, il n'en reste pas moins un lieu mystérieux situé au cœur d'une forêt d'une grande beauté. Visite du village de Ban Nong Bung dont les artisans sculptent de beaux masques en bois. Arrivée à Ban Khiet Ngong, transfert et installation dans votre lodge. Déjeuner libre à l’hôtel. L’après-midi, promenade à dos d’éléphant d'environ 1 h 30 jusqu’aux mystérieuses ruines du temple Vat Phu Asaa, situé sur la colline du même nom. Retour au lodge. Dîner libre et nuit au lodge.
Jour 4 : Ban Khiet Ngong - Khone Pha Pheng – Done Khong
(Petit-déjeuner)
Vous quittez le lodge après votre petit-déjeuner pour rejoindre l'extrême Sud du Mékong. Quelques kilomètres avant la frontière, le Mékong traverse une série de rapides créant une chute d'eau impressionnante appelée Khone Phapheng. Depuis un promontoire, vous pourrez profiter d'un large panorama sur les chutes qui, selon les saisons et le débit du Mékong, changent régulièrement d'aspect. Vous revenez sur vos pas, puis traversez le Mékong à destination de Don Khong. Installation à l'hôtel et déjeuner libre. En début d'après midi, vous profitez d'un temps libre pour vous reposer. Par la suite vous êtes conviés à prendre part à une balade à vélo ou à pied sur cette île paisible. Don Khong est formée par deux bras du Mékong. Elle est la plus grande île du Sud laotien et abrite des villages de pêcheurs et d'agriculteurs. Vous pourrez profiter de l'atmosphère rurale et paisible des lieux, parcourir les villages et contempler les rizières et les plantations. Votre journée s'achève sur les rives du Mékong pour contempler le coucher de soleil sur le fleuve sacré. Retour à l'hôtel, dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Don Khong – Don Khone, Don Det – Don Khong
(Petit-déjeuner)
Si vous le souhaitez vous pouvez vous lever tôt pour assister à la quête des bonzes dans le centre du village principal de Don Khong. Retour à l‘hôtel pour le petit-déjeuner, puis embarquement sur une pirogue à moteur en suivant le courant du Mékong pour rejoindre la région de Si Phane Done. Ce paradis sauvage est aussi connu sous le nom de « 4 000 îles », en référence à la myriade d’îles et d’îlots qui apparaissent pendant la saison sèche. À l'extrême Sud du Laos, le fleuve est particulièrement large et le courant est faible. Des centaines d'îles et îlots émergent des eaux, certains sont habités, d'autres sont vierges. Les populations sont principalement composées de pêcheurs et d'agriculteurs. Vous prenez la direction des îles de Don Khone et Don Det. Elles sont situées au centre du Mékong et au cœur de la région des « 4 000 îles ». Elles se caractérisent par des atmosphères très tranquilles et une grande beauté naturelle. En balade le long de leurs sentiers, les visiteurs découvrent des villages où le temps semble s'être arrêté. Pendant la période coloniale, les Français avaient investi ces îles. Elles servaient de plaque tournante entre les régions de l'ancienne Indochine. Vous rejoignez tout d'abord l’île de Don Det pour une promenade jusqu’au pont qui la relie à Don Khone. Lors de votre promenade, vous découvrez quelques témoignages de leur passé colonial. Elles abritent des bâtiments d’époque ainsi que les vestiges d'un ancien chemin de fer utilisé pour le transbordement des marchandises. Promenade à travers les villages et la campagne environnante en direction des chutes de Liphi. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l’après-midi, retour sur l’île de Khong par bateau. Temps libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Don Khong - Champassak - Don Daeng
(Petit-déjeuner)
Départ matinal pour la visite du marché local. Retour à l’hôtel pour votre petit-déjeuner, puis vous rejoignez votre véhicule pour quitter l'île de Khong et gagner l’ancienne cité royale de Champassak. Cette ville paisible est située à environ 40 km au Sud de Paksé. Elle abrite encore quelques demeures coloniales ainsi qu'une place centrale où subsiste la fontaine construite lors de l'occupation française. Continuation en voiture pour visiter l’un des joyaux du Laos, le temple khmer du Vat Phou. Ce site pré-angkorien date du Xe siècle. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il est érigé sur une colline qui domine la campagne et le fleuve Mékong. Il a connu de nombreux aménagements et sa restauration se poursuit encore à ce jour. Présentant un aspect similaire aux célèbres temples d'Angkor, le temple et la cité voisine étaient le centre politique le plus influent de la région. Vous gravissez quelques marches, empruntez la voie royale en longeant le Baray partiellement asséché. De part et d'autre de son allée centrale, vous observez les galeries et les pavillons rectangulaires avant de rejoindre, enfin, le sanctuaire du Lingam de Shiva. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous traversez le Mékong à nouveau pour rejoindre la charmante île de Don Daeng. Installation dans votre lodge. Reste de la journée libre pour profiter de votre lodge ou éventuellement parcourir l'île à votre rythme, visiter ses villages et arpenter ses rives. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Done Daeng – Paksé – Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, une pirogue à moteur accoste à proximité de votre lodge et vient vous chercher pour vous accompagner au fil de l'eau vers la ville de Paksé. Environ deux heures de navigation sont nécessaires pour rejoindre le port. A votre arrivée, un rapide tour d'orientation du centre et de ses environs est prévu avant votre déjeuner libre dans un restaurant local, et votre transfert vers l'aéroport. Vol international à destination de Siem Reap, arrivée en ville dans l'après-midi, accueil par notre correspondant et transfert à l'hôtel. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de visiter la maison d'artistes de Theam. Cette initiative fut créée par le directeur artistique des Artisans d'Angkor. Elle vise à former de jeunes apprentis à la pratique d'arts traditionnels, et présente de nombreuses œuvres réalisées par les étudiants. Le reste de l'après-midi est laissé libre pour vous permettre de vous reposer, ou de profiter du centre à votre rythme. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Siem Reap - Phnom Kulen – Kbal Spean - Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Vous quittez Siem Reap en matinée pour rejoindre le Parc national de Phnom Kulen, situé à environ 60 km au Nord-Ouest de la ville. Cette région abrite un massif montagneux composé de collines dont le point culminant s'élève à 487 m. Il est l'un des sites les plus sacrés du pays. Jayavarman II y proclama l'indépendance du Royaume d'Angkor au IXe siècle et se démarqua ainsi du Royaume de Java. Phnom Kulen est parcouru de nombreux sentiers, l'un d'eux mène vers le long escalier du Deng Chor. Il est taillé irrégulièrement dans le roc et permet d'accéder au lieu de pèlerinage principal du site. Au sommet, vous découvrez un immense bouddha abrité dans un temple et sculpté à même la roche. Après votre découverte des lieux, vous reprenez votre voiture et rejoignez Siem Reap pour votre déjeuner libre. Cet après-midi, vous poursuivez vos découvertes vers le site de Kbal Spean, moins connu, à l'importance culturelle pourtant majeure. Situé à l'Est du Parc national de Phnom Kulen, Kbal Spean est plus célèbre sous l'appellation de « rivière aux mille lingas ». A votre arrivée vous partez pour une promenade agréable le long des sentiers ombragés d'une forêt épaisse. Cette balade vous mène vers la rivière Kbal Spean. Ce site religieux et archéologique fait partie du complexe d'Angkor. Par endroits le lit de la rivière est finement sculpté à l'image de divinités hindoues. Vous profitez d'un moment pour contempler ce lieu insolite, puis poursuivez votre marche vers des cascades situées à proximité. Retour à l'hôtel en fin de jounée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Le matin, visite du plus majestueux et du plus célèbre des temples du complexe d’Angkor, Angkor Wat. Ce temple est considéré comme le chef-d'œuvre de l'art khmer. C'est le plus fameux et le plus imposant de tous les monuments d'Angkor. Les cinq tours qui le composent sont devenues l'emblème de tous les régimes successifs du Cambodge. Après votre découverte du site, vous poursuivez votre visite en prenant la direction de l'incontournable Ta Phrom. Ce temple est l'un des visages les plus spectaculaires des sites d'Angkor. Les racines des gigantesques fromagers enlacent l'édifice. Ils recouvrent les murs, plongent au-dessus des cloîtres et offrent une atmosphère unique à ce lieu, construit sous le règne de Jayavarman VII. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous parcourez la cité Angkor Thom. Vous pénétrez dans cet ensemble architectural en franchissant l'une des 5 portes monumentales situées au Sud du site. Le premier monument est le « temple-montagne » du Bayon, célèbre pour ses 54 tours aux 172 visages d'Avalokitesvara qui représentent Jayavarman VII. C'est l'un des plus beaux temples du site et aussi l’un des plus mystérieux. Promenade dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal qui s’étend sur 600 m et comprend le temple Phimeanakas, puis découverte de la terrasse des Eléphants et de la terrasse du Roi Lépreux. Phimeanakas est un « temple-montagne » à trois gradins de latérite couronnés de grès. La terrasse des Eléphants est une vaste terrasse surélevée dont les côtés sont sculptés d’éléphants, et la terrasse du Roi Lépreux doit son nom à la statue qui y fut retrouvée. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Siem Reap
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Départ le matin pour le temple de Banteay Srei. Joyau architectural Khmer, il date du Xe siècle et a été dégagé des lianes et de la forêt en 1924. Réalisé en grès rose et en latérite, son nom signifie la « citadelle des femmes ». Banteay Srei se distingue des autres temples d'Angkor par la finesse exceptionnelle des sculptures qu'il présente. Après votre découverte du sanctuaire, vous prenez la direction du temple de Bantey Samre en traversant la campagne cambodgienne. Selon la saison, vous pourrez effectuer un arrêt dans un village voisin pour assister à une démonstration de récolte de sucre de palme (période idéale d'octobre à avril). Dégustation de jus de coco frais dans une maison traditionnelle en bois. Puis visite du temple de Banteay Samre, un édifice très représentatif de l’art angkorien. Il est réputé pour ses grandes tours et ses galeries couvertes qui ont préfiguré l’architecture d’Angkor Wat. Arrêt pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Par la suite, vous êtes de retour dans le complexe d'Angkor pour accéder aux temples de Preah Khan et de Neak Pean. Ils ont tous deux été érigés au XIIe siècle. Preah Khan est un temple construit de plain-pied. Il s'étend sur près de 56 hectares et ses nombreux pavillons et galeries invitent à de longues promenades. Cette ancienne ville royale est entourée de douves de plus de 20 m de large et aurait servi de lieu de résidence pendant la construction d'Angkor Thom. Neak Pean abrite un sanctuaire de forme circulaire élevé au centre d'un grand bassin. Cette retenue d'eau est elle-même encadrée de 4 plus petits bassins situés aux quatre points cardinaux. Pour votre fin de journée, vous montez au sommet du temple Pre Rup. Ce sanctuaire étagé fut élevé en briques au Xe siècle, il est protégé par un mur d'enceinte en latérite. Depuis sa plus haute terrasse, vous profitez d'une belle vue sur la forêt et ses environs, et observez le soleil se coucher sur Angkor. Retour à l'hôtel en fin d'après midi. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner vous faites route vers le Tonle Sap pour une promenade en barque au fil de l'eau. Ce lac est le plus étendu d'Asie du Sud Est, il est situé à 10 km de Siem Reap. Sa superficie varie tout au long de l'année et sa crue annuelle règle la vie du peuple khmer. Cette véritable mer intérieure, a été classée « Réserve de Biosphère » par l'Unesco en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème. Sur les rives du Tonle Sap, vous découvrez les villages flottants dont les maisons sont construites sur pilotis. Retour à Siem Reap pour un déjeuner libre dans un restaurant local. Par la suite, visite de l’atelier "Les senteurs d’Angkor" où les matières végétales et agricoles telles que les épices, le café, l’huile de noix de coco, issues d’une production locale, sont transformées sur place. Visite des ateliers des "Artisans d'Angkor" qui constituent un lieu important pour la préservation de l'identité khmère. Dans ce lieu les jeunes locaux apprennent les techniques de la sculpture sur bois et sur pierre, ainsi que le tissage de la soie. En fin d'après midi, retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 12 : Siem Reap
(Petit-déjeuner)
Journée libre jusqu'à votre transfert vers l'aéroport.
Vos hôtels de catégorie confort :
Tad Lo : Tad Lo Lodge (Standard Room)
Paksé : Sisouk Residence*** (Superior Room)
Ban Khiet Ngong : King Fisher*** Lodge (Bungalow)
Done Khong : Pon's Arena*** (Standard Room)
Done Daeng : La Folie Lodge**** (Superior Room)
Siem Reap : Steung Siem Reap Hotel*** (Superior Room)
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
Les transferts en voiture privée
Les hôtels mentionnés au programme (selon disponibilités à la réservation)
Les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones
Les droits d’entrée sur les sites
Les repas mentionnés au programme
Le prix ne comprend pas :
Le vol Paksé – Siem Reap
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | ||
---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix |