Genève18:22
Singapour00:22
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Môns et Karens

Môns et Karens

  • Circuit confort simple
  • Yangon
  • Myanmar

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 4 nuits

Paysages des environs de Hpa An
Temple et sanctuaire rupestre
Paysages des environs de Hpa An

Ce détour vous mène vers des régions ayant tardé à s'ouvrir aux visiteurs étrangers, elles sont restées secrètes et éloignées des circuits ordinaires. L'état Môn et l'état Karen sont situés dans le Sud-Est du Myanmar. Hauts lieux du bouddhisme, ces régions ont accueilli d'anciennes capitales influentes de royaumes antiques.

Môns et Karens
4.8 / 5 sur 5 vote(s)

Description

Si vous souhaitez partir à la découverte d'une région secrète non loin de Yangon, prenez la direction du Sud-Est du Myanmar. Les états Môns et Karens abritent des lieux religieux passionnants et un relief étonnant. Cette bande côtière est parsemée de pitons rocheux splendides, et d'îles préservées qui rappellent les paysages du Sud Thaïlandais.

Ce voyage séduira les visiteurs à la recherche d'un détour aventureux à la rencontre de populations différentes de l'ethnie birmane, qui est majoritaire dans le pays.

Programme

Jour 1 : Yangon - Bago – Kyakhtiyo
(Déjeuner, dîner)
Départ matinal en direction de Bago. Située à 80 kilomètres de Yangon, à l'écart des circuits ordinaires, la ville offre une agréable étape. Fondée en 573, elle est bercée de légendes et de superstitions. Sa création serait consécutive à un présage favorable observé par deux princes de la région, une oie perchée sur le dos d'un jars sur une île au milieu d'un immense lac. Le premier nom de la cité était alors Hanthawady, c’est-à-dire le « Royaume de l'Oie », la ville fut bâtie sur cette île et devint une capitale Môn. La capitale connut par la suite des aménagements, et le cours du fleuve qui la traversait fut détourné. Aujourd'hui Bago est coupée de la rivière et a perdu sa grandeur d'antan. Vous y visiterez le monastère Thamanay, où vivent près de 150 moines. Poursuite vers le Paya Shwemawdaw, ou « Paya du Grand Dieu d'Or », il domine Bago et a été construit il y a plus de 1 000 ans pour abriter un cheveu de Bouddha. Sa dernière rénovation remonte à 1954, son stûpa central atteint une hauteur avoisinant les 110 m. Vous reprenez la voiture pour 3 heures et demie de trajet en direction de Kin Pun, un camp de base situé à proximité du célèbre Rocher. Un déjeuner dans un restaurant local sera prévu en cours de route. À votre arrivée à Kin Pun, il vous faut emprunter les seuls bus autorisés à parcourir les 11 km vous séparant des abords du sanctuaire. Le confort à bord est limité, l'affluence est importante, et ils ne bénéficient pas d'air conditionné. Vous débarquez à 4 kilomètres du sanctuaire. Vous aurez le choix de marcher environ 1 heure vers le sommet du site sacré, le dénivelé avoisine les 500 m. Vous pourrez également louer sur place une chaise à porteurs pour y accéder sans difficulté (à payer directement aux porteurs). Vous pénétrez alors dans un lieu sacré, l'un des plus vénérés en Birmanie. Un petit stûpa repose sur un rocher en équilibre au-dessus du vide, la légende raconte que le rocher est maintenu dans cette position précaire grâce au placement précis d'un cheveu de Bouddha à l'intérieur du stûpa. Les pèlerins sont nombreux dans ce lieu remarquable, il y règne une atmosphère pieuse sans égale, d'autant plus lorsque le soleil couchant fait scintiller le rocher recouvert de feuilles d'or. Après avoir profité de cette découverte unique, vous regagnez Kyaikhtiyo pour vous installer à l'hôtel. Soirée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Kyaikhtiyo – Hpa An
(Pension complète)
Départ en matinée pour la ville d'Hpa An, distante d'environ 3 heures et demie de route de Kyaikhtiyo. En chemin vous vous arrêtez à Thaton, une autre ancienne capitale Môn. Des vestiges de ce glorieux passé restent visibles aux abords de la ville, tandis que le centre verdoyant compte principalement des bâtiments coloniaux et modernes. Au cours de votre journée et en fonction de l'organisation de vos visites, un déjeuner sera prévu dans un restaurant local. Vous poursuivez votre route et rejoignez les abords de l'état Karen, vous circulez alors entre les paysages caractéristiques de cette région. Dans le Sud-Est du Myanmar, les roches karstiques abrupts jalonnent la campagne. Vous débutez votre visite par la grotte Bayin Nyi, creusée dans les falaises calcaires, un monastère se trouve à son entrée ainsi qu'un large bassin alimenté par la source chaude qui jaillit de cette cavité. Continuation en direction de la grotte de Kaw Gon, également appelée grotte des « dix mille bouddhas ». Un sentier vous mène à l'intérieur de la falaise, vous contemplez alors d'innombrables cavités dans lesquelles des représentations de bouddha sont sculptées. Dans les salles principales de plus grandes statues peuvent être observées. Ce lieu compte parmi l'un des sites archéologiques majeurs du VIIe siècle au Myanmar. À votre arrivée à Hpa An, vous marquez un arrêt sur les rives du Lac Kantharayar pour profiter de la vue sur la montagne Zwe Ka Bin. Elle est la plus sacrée du pays et culmine à une altitude de 723 mètres. Dîner dans un restaurant local, puis nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Hpa-An – Mawlamyine
(Pension complète)
Tôt le matin, vous quittez l'hôtel pour rejoindre l'un des salons de thé de la ville afin d'y prendre un petit-déjeuner traditionnel birman. Poursuite en direction du marché local pour profiter des couleurs et des senteurs rassemblées dans ce lieu animé et populaire. Visite du musée culturel qui offre un bon aperçu des spécificités de l'ethnie Karen. Vous découvrez par la suite le Paya Shwe Yinh Myaw, la plus importante pagode de la ville ; située en bordure de la rivière Thanlwin, la vue depuis son esplanade est magnifique. Vous prenez ensuite la direction de Mawlamyine. Après environ une heure et demie de route, vous accédez en centre-ville et dans le quartier colonial pour vous installer dans votre hôtel. Déjeuner en ville, puis continuation vers le Sud pendant environ deux heures. Vous arrivez bientôt au tronçon le plus à l'Ouest du fameux train de la mort construit pendant la Seconde Guerre mondiale. À Thanbyuzayat, vous observerez une locomotive acheminée par les alliés, ainsi qu'un cimetière militaire où reposent près de 3 500 prisonniers de guerre ayant œuvré à la construction de cette voie finalement inachevée. Retour à Mawlamyine et arrivée en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel

Note :
Si vous le souhaitez, un programme alternatif pour cet après-midi peut vous être proposé. Promenade en bateau le long de la rivière Than Lwin en direction d'un village Kayin appelé Kadoe Kaw Hnat. Balade à travers le village pour rejoindre la grande pagode de Kawhnut datant de l'an 1882. Retour à Mawlamyine en fin de journée.

Jour 4 : Mawlamyine - Bilu Island – Mawlamyine
(Pension complète)
Ce matin, vous quittez l'hôtel et grimpez dans un rickshaw pour parcourir Mawlamyine et découvrir ses principaux monuments. Cette ville portuaire, la principale agglomération de la côte Sud, est nichée entre mer et collines. Elle fut la capitale de la Birmanie britannique de 1827 à 1852. Elle devint par la suite la capitale de l’état Môn à partir de 1974 et constitue aujourd'hui la 3ème ville du pays. Votre visite de Mawlamyine débute avec le Paya Mahamuni, le plus grand temple de la ville. D'un style typiquement môn, il présente des allées couvertes faites de briques qui permettent de rejoindre les différents pavillons de l'édifice. Continuation vers le Kyaung Seindon Mibaya, un monastère vieux d'un siècle qui possède de très belles sculptures de bois. Visite de l'église Judson, la première église baptiste de Birmanie puis promenade au marché central de Zyegyi. Embarquement en fin de matinée à bord d'un bateau local, puis transfert à Bilu Island pour une expérience authentique loin de la civilisation moderne. Lors de votre après-midi, vous parcourez Bilu Island à bord d'un pick-up pour profiter au mieux de l'environnement naturel qui vous entoure. Vous traversez des paysages de rizières paisibles et observerez de nombreux villages pittoresques. Vous pourrez visiter de petits ateliers où sont fabriqués des objets en bois typiques de la Birmanie tels que des cannes et des crayons. Un déjeuner pique-nique sera prévu sur l'île. En milieu d'après midi, retour vers Mawlamyine pour gagner le Paya Kyaikthanlan. Cette pagode possède le plus haut stûpa de la ville et elle est située sur une colline. Elle offre une très belle vue sur la ville, le port et la rivière, et sera un lieu idéal pour assister au coucher de soleil. Retour à l'hôtel, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Mawlamyine – Yangon
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Après un réveil matinal, vous reprenez la route pour rejoindre Yangon. Une journée de voiture est nécessaire pour accéder à la plus grande ville du pays. Si le cœur vous en dit, il pourra vous être proposé de parcourir une partie du trajet en train. De Mawlamyine à Thaton, ce moyen de transport alternatif vous permettra de vivre une expérience de voyage supplémentaire, mais la durée de votre parcours n'en sera pas pour autant raccourcie. Votre chauffeur vous rejoindra à Thaton pour les 6 heures de route restantes. Déjeuner en cours de route, arrivée à Yangon en fin de journée.

Vos hébergements de catégorie confort :
Kyaikhtiyo : Golden Rock Hotel** (Deluxe room) ou Mountain Top Hotel** (Deluxe room)
Hpa An : Zwekabin Hotel** (Premier Room)
Mawlamyine : Attran Hotel** (River View Suite Room)

Notes :
Pour circuler dans ces régions, un permis spécifique est requis. Un délai minimum de 45 jours doit être observé pour obtenir ces autorisations. Ces régions peuvent être fermées sans préavis et interdites aux visiteurs étrangers par le gouvernement.
Cette région touristique est peu ouverte au tourisme, aussi l'état des routes rend la circulation difficile, et le niveau de confort des hébergements reste limité.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Paysages des environs de Hpa An
  • Temple et sanctuaire rupestre
  • Paysages des environs de Hpa An
  • Temple et sanctuaire rupestre
  • Paysages des environs de Hpa An
  • Paysages des environs de Hpa An

Prix

Le prix comprend :
Les hôtels mentionnés au programme (selon disponibilités à la réservation)
L'accompagnement en voiture privée avec chauffeur
Le guide local francophone
Les visites mentionnées au programme et frais d'entrée sur les sites
Les repas mentionnés au programme
Le permis spécifique pour circuler dans l'état Karen.

Le prix ne comprend pas :
Les pourboires et dépenses personnelles
Les repas non mentionnés au programme