Le Sud Laos
Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter
Circuit 3 nuits
Découvrez le Sud du Laos en séjournant dans des hôtels de charme atypiques. Cette incursion vers Paksé, le Vat Pou, le plateau des Bolavens, ou encore au cœur des 4 000 îles, vous offre un large aperçu des attraits de cette région paisible.
Description
Le temple khmer du Vat Phou, le plateau des Bolavens, les îles du Sud Laos et le centre de Paksé sont les incontournables du Sud du Laos. Ce voyage les combine pour un circuit de 4 jours et vous permet de profiter de 3 nuits en hôtels de charme.
La Folie Lodge**** est l'un des plus confortables petits hôtels du Sud Laos. Il est construit sur l'île de Don Daeng, située face à la ville de Champassak. Les lieux sont reposants et la proximité immédiate avec le Mékong offre une impression de séjour balnéaire en plein cœur des plaines du Sud Laos. L'île abrite quelques villages et l'accueil y est excellent.
À Paksé, la Résidence Sisouk offre un confort plus simple. Son charme réside dans le cachet historique des lieux. C'est une ancienne maison familiale et coloniale du centre. Ses propriétaires possèdent également des plantations de café sur le plateau des Bolavens. Ils ont fait le choix de convertir leur demeure en structure hôtelière. La Résidence Sisouk prend alors des airs de pension de famille.
Si vous préférez opter pour des hôtels plus ordinaires, consultez notre version confort du circuit Sud Laos
Programme
Jour 1 : Paksé – Champassak – Don Daeng
(Déjeuner, dîner)
Notre correspondant vous accueille à votre arrivée à l'aéroport de Paksé. Vous rejoignez le Café Sinouk situé en centre-ville afin de déguster un authentique café lao. Après ce moment de détente, vous gagnez les rives du Mékong pour embarquer à bord d'un bateau local. Vous descendez alors le fleuve pendant environ 2 heures et accostez sur sa rive Ouest à proximité de la ville de Champassak. Une voiture vous attend pour vous mener vers le temple khmer Vat Phou datant du Xe siècle. La découverte de ce site religieux à l'importance majeure est le temps fort de votre matinée. Construit à flanc de colline, ce sanctuaire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO a connu de nombreux aménagements et sa restauration se poursuit encore à ce jour. Présentant un aspect similaire aux célèbres temples d'Angkor, le temple et la cité voisine étaient le centre politique le plus influent de la région. Vous gravirez quelques marches, emprunterez la voie royale en longeant le baray partiellement asséché, observerez les galeries et les pavillons rectangulaires pour rejoindre enfin le sanctuaire du lingam de Shiva. Déjeuner dans un restaurant local. En début d'après midi, vous prenez part à une balade à vélo dans Champassak. Cette ville paisible, construite sur les rives du Mékong, abrite encore quelques demeures coloniales ainsi qu'une place centrale où subsiste la fontaine construite lors de l'occupation française. En milieu d'après midi, vous traversez le Mékong pour rejoindre l'île de Done Daeng formée par deux bras du Mékong. Le reste de la journée est laissé libre pour vous permettre de vous reposer et pour profiter de l'île à votre rythme. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Don Daeng - Champassak – Don Khone et Don Det – Don Daeng
(Pension complète)
Départ en matinée et traversée du Mékong pour quitter Don Daeng et rejoindre la rive Est du fleuve. Votre voiture vous attend pour prendre la direction de l'extrême Sud du Laos. Quelques kilomètres avant la frontière, le Mékong traverse une série de rapides et forme la plus large cascade du Sud du pays, les chutes de Khong Phapheng. Depuis un promontoire, vous pourrez profiter d'un large panorama sur les chutes qui, selon les saisons et le débit du Mékong, changent régulièrement d'aspect. Vous revenez sur vos pas pour embarquer à nouveau à bord d'un bateau local afin de partir à la découverte de la région de Si Phane Done. Ce paradis sauvage est aussi connu sous le nom de « 4 000 îles ». À l'extrême Sud du Laos, le fleuve est particulièrement large et le courant est faible. Des centaines d'îles et îlots émergent des eaux, certains sont habités, d'autres sont vierges. Les populations sont principalement composées de pêcheurs et d'agriculteurs. Vous prenez la direction des îles de Don Khone et Don Det. Elles sont situées au centre du Mékong et au cœur de la région des « 4 000 îles ». Elles se caractérisent par des atmosphères très tranquilles et une grande beauté naturelle. En balade le long de leurs sentiers, les visiteurs découvrent des villages où le temps semble s'être arrêté. Pendant la période coloniale, les Français avaient investi ces îles. Elles servaient de plaque tournante entre les régions de l'ancienne Indochine. Vous rejoignez tout d'abord l’île de Don Det, pour une promenade jusqu’au pont qui la relie à Don Khone. Lors de votre promenade, vous découvrez quelques témoignages de leur passé colonial. Elles abritent des bâtiments d’époque ainsi que les vestiges d'un ancien chemin de fer utilisé pour le transbordement des marchandises. Promenade à travers les villages et la campagne environnante en direction des chutes de Liphi. Arrêt pour votre déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous rejoignez votre bateau pour remonter le cours du Mékong à destination de Nakasang. À votre arrivée, votre voiture vous attend pour rejoindre les abords de l'île de Done Daeng. Traversée du Mékong en bateau local et retour à votre lodge. Dîner et nuit au lodge.
Jour 3 : Done Daeng - Bolaven - Paksé
(Pension complète)
Après avoir rejoint la rive Est du Mékong, vous partez par la route en direction du plateau des Bolavens situé à 90 km de Paksé et s’élevant à plus de 1 000 m d’altitude. Le plateau des Bolavens est une région très fertile du Sud du Laos, prisée pour son climat agréable. Vous y contemplez de nombreuses plantations de café, implantées par les Français au début du XXe siècle. Selon l'organisation de vos déplacements et le temps que vous consacrerez à vos visites un arrêt dans un restaurant local sera prévu pour votre déjeuner. Votre route vous mène tout d'abord vers un village de forgerons pour observer les artisans au travail avant de gagner une plantation de thé et de café. Visite des lieux pour découvrir les procédés de culture, de récolte et de fabrication. Le café et le thé des Bolavens sont une véritable fierté nationale, ils sont exportés à travers toute la planète. Par la suite, vous rejoignez les chutes de Tad Fane, de Tad Ngeuang, et de Tad Phasouam. Tad Fane est la plus vertigineuse cascade du pays. À cet endroit deux bras de la rivière Huay Bang Lieng qui serpentent dans la forêt, chutent de plus de 120 m. Si vous le souhaitez, il vous est possible de vous baigner à proximité des chutes de Tad Ngeuang. Dans l'après-midi, vous reprenez la route pour Paksé. À votre arrivée, vous prenez part à un rapide tour d'orientation de la ville pour découvrir notamment les anciennes maisons coloniales. Votre journée s'achève sur les rives du Mékong pour contempler le soleil se coucher sur ce fleuve sacré. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Paksé
(Petit-déjeuner)
Matinée libre avant votre transfert vers l'aéroport.
Vos hôtels de catégorie charme :
Done Daeng : La Folie Lodge**** (Superior Room)
Paksé : Sisouk Residence*** (Superior Room)
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
Les transferts en voiture privée
Les hôtels mentionnés au programme
Les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones.
Les droits d’entrée sur les sites.
Les repas mentionnés au programme
Le prix ne comprend pas :
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | ||
---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix |