Voir le Singe Tarsier
Observer les tarsiers de Bohol aux Philippines
Le plus petit singe du monde est un animal surprenant que vous ne pourrez rencontrer nulle part ailleurs qu'en Asie. Pour observer les tarsiers, nous vous conseillons de rejoindre l'île de Bohol aux Philippines. C'est en effet au cœur de cette île située dans l'archipel des Visayas, au centre du pays, que les tarsiers sont présents en plus grand nombre.
Les Philippines sont très impliquées dans leur sauvegarde. L'animal est devenu l'un des emblèmes du pays. Cette espèce est malheureusement en voie de disparition. Pour approcher les tarsiers, tout en respectant les règles imposées par les associations de défense de la faune des Philippines, nous avons sélectionné un lieu unique appelé, le Sanctuaire des Tarsiers. Vous pourrez vous y rendre depuis l'un des hôtels de Bohol. Bien souvent cette journée de découverte s'accompagne d'autres visites de lieux incontournables de l'île.
Nous rappelons enfin que nous ne pouvons vous assurer que les tarsiers seront facilement visibles le jour de votre visite au sanctuaire. Bien qu'ils restent statiques en journée, ils sont parfois très difficiles à repérer dans la végétation épaisse de Bohol.
Découvrir
Le plus petit singe du monde
Mesurant à peine 15 cm et pesant environ 100 gr, le tarsier est le plus petit singe du monde. Il possède des yeux surdimensionnés et la particularité de pouvoir faire pivoter sa tête à 180°. Cette capacité lui est indispensable, car ses yeux trop volumineux ne peuvent pivoter dans leurs orbites. Cet animal est très agile, il se nourrit essentiellement d’insectes. Le tarsier est un animal nocturne qui, pendant la journée, s’abrite du soleil sous des feuillages situés à proximité du sol.
La captivité, une menace pour le tarsier
Maintenir les tarsiers en captivité est strictement interdit. L’espèce est protégée et ne supporte pas la vie en cage. Malgré sa petite taille, les tarsiers nécessitent de vastes espaces pour leur bon développement. Lorsqu’un animal se retrouve cloîtré dans un lieu trop étroit, le tarsier se mutile sous l’effet du stress. De la même façon, il est déconseillé de les approcher pour prévenir la transmission des maladies. Nous refuserons donc de vous proposer des sites vous permettant de les saisir dans vos mains.
Où voir des singes tarsiers ?
Les tarsiers sont des animaux présents uniquement aux Philippines et en Indonésie. En Indonésie, il se réfugie bien souvent dans des zones très difficiles d’accès. En revanche, aux Philippines vous avez de grandes chances de pouvoir les observer. Ils sont présents en grand nombre sur l’île de Bohol, au cœur de Visayas. Le pays œuvre activement pour sa sauvegarde et vous invite à découvrir cette espèce insolite dans un sanctuaire dédié à sa préservation.
Le sanctuaire des tarsiers à Bohol
Au cœur de l’île de Bohol, le sanctuaire des tarsiers est un lieu que nous apprécions beaucoup. Sa mission première est d’œuvrer pour la sauvegarde de l’espèce. Il se compose d’un petit musée et d’un très vaste enclos possédant des allures de gigantesque volière. Cet espace abrite des grands arbres et une végétation basse. Cet environnement permet à la dizaine d’individus peuplant l’enclos de se nourrir seuls la nuit et de se protéger du soleil en journée. Vous visiterez le site en matinée ou en après-midi.
Tous les matins les guides locaux tentent de localiser le maximum de tarsiers dans l’enclos. En effet, dès les premières lueurs du jour, les singes se réfugient à proximité du sol pour chercher l’ombre et la fraîcheur. Ils restent ensuite quasiment immobiles tout au long de la journée. Lors de votre passage, vous serez invités à pénétrer dans l’enclos, accompagnés d’un guide. Si vous êtes chanceux, vous pourrez probablement observer 3 à 4 singes tarsiers dans ce coin de nature épaisse. Pour des raisons évoquées plus haut, vous ne serez en aucun cas autorisés à vous approcher de ces animaux à moins de 2 à 3 mètres. (lire la suite)
Circuits
Circuit Collines et archipels
Circuit confort - 9 nuits
Parcourez les îles de Cebu et Bohol pour une découverte approfondie de l'archipel des Visayas. Ce chapelet d'îles abrite des lieux culturels essentiels ... (lire la suite)
À la carte
Les Secrets de Bohol
Circuit supérieur - 6 nuits
Combinez la découverte des incontournables de Bohol avec un détour vers une région oubliée de l'île. Les plages de la péninsule ... (lire la suite)
Excursions
Visite de Bohol
Excursion
Les Collines de Chocolat, l'église de Baclayon, le sanctuaire des singes tarsiers sont les incontournables de Bohol. Cette journée de visite s'impose ... (lire la suite)