Voyage à Kalimantan
Vacances, séjours et croisières dans le Sud de Bornéo
Occupant la partie Sud de l’île de Bornéo, cette vaste province indonésienne accueille la faune et la flore la plus diversifiée du pays. Les forêts qui la recouvrent sont irriguées par un vaste réseau de rivières. Elles constituent des voies navigables idéales pour votre voyage à Kalimantan en direction des parcs nationaux et des villages dayaks.
Un séjour à Kalimantan vous projette au cœur d’une nature généreuse. Les environnements sauvages et variés des forêts primaires vous permettent de rencontrer de multiples espèces animales. Vous y côtoyez les orangs-outans, les singes nasiques et les calaos rhinocéros.
Vos vacances dans la province de Kalimantan vous offriront également l'occasion de rencontrer les populations dayaks. Ces ethnies, semblables à leurs voisines de Malaisie orientale, possèdent un ensemble de coutumes et de traditions étroitement liées avec leur environnement.
Pour choisir votre croisière à Kalimantan, vous pourrez opter pour deux régions. Partir à la découverte du centre, le long de la rivière Rungai, ou rejoindre la province de l’Est, au fil de la rivière Mahakam.
Découvrir
Les orangs-outans de Bornéo
Kalimantan présente la plus forte concentration d’orangs-outans de la planète. Cet animal, emblématique de Bornéo, est une espèce protégée particulièrement difficile à observer dans son milieu naturel. Les réserves de Kalimantan sont des lieux installés en pleine jungle offrant aux orangs-outans la possibilité de venir s’y nourrir selon leurs besoins. En vous rapprochant de ces réserves à l’heure des repas, vous aurez de très grandes chances de pouvoir les observer évoluer librement dans les arbres.
Les populations Dayaks
Ils existent 3 grandes communautés à Kalimantan. Les melayus, originaires de Malaisie, les chinois installés sur les côtes et spécialisés dans le commerce maritime, et les dayaks. Les dayaks sont la population originelle de Kalimantan, cette communauté rassemble différentes ethnies comme les kenyahs, les kayans, les Ibans ou les punans. Tout comme leurs voisins du Sarawak et de Sabah, leur vie est intimement liée à la forêt. Ils vivent en communauté dans de vastes demeures appelées Longhouses. Certains pratiquent la chasse et la cueillette, tandis que d’autres ont développé la culture du riz.
Croisières à Kalimantan
La meilleure façon de circuler à Kalimantan est d’emprunter un bateau de croisière. Les embarcations vous permettent de rejoindre les parcs nationaux et les villages construits sur pilotis. Si vous êtes à la recherche d’embarcations de qualité supérieure, choisissez de visiter la province centrale au départ de Palangkaraya. Si vous pouvez vous satisfaire d’un confort ordinaire, les bateaux naviguant sur la rivière Mahakam, située à l’est, vous conviendront parfaitement.
Palangkaraya
Palangkaraya est le chef-lieu d'une province appelée KalTeng. Cette ville est l'un des accès principaux du centre du Kalimantan. Le centre possède de nombreux bâtiments administratifs, un marché pittoresque et quelques faubourgs composés de maisons sur pilotis. Elle sera votre point de départ pour une croisière le long de la rivière Rungai. Selon vos correspondances aériennes, il se peut que votre voyage vous impose une nuit en ville. Considérez cette halte comme une étape avant d'embarquer sur les confortables bateaux de la région.
La rivière Rungai
La rivière Rungai serpente dans la province centrale. Ses méandres forment de nombreux îlots. Ils constituent autant de refuges naturels pour la faune emblématique de Bornéo. Dans les forêts environnantes, de nombreux orangs-outans, singes nasiques et calaos évoluent en liberté. La rivière Rungai est la voie navigable idéale pour découvrir les essentiels de Kalimantan. À bord d’embarcations de confort supérieur, vous pourrez également approcher des villages Dayaks et découvrirez leur mode de vie et leurs traditions.
Balikpapan
Balikpapan est la porte d’entrée pour l’Est de Kalimantan, la plus grande province d’Indonésie. Cette ville se visite peu, elle joue davantage le rôle de carrefour aérien et de centre d’affaires pétrolifères à Bornéo. Selon l’organisation de vos vols domestiques, Il est probable qu’une nuit étape s’impose en ville. Si vous disposez d’un peu de temps faites tout de même une promenade au marché de Pasar Baru. Le lendemain vous partirez en direction de Loa Janan pour accéder à la rivière Mahakam.
La rivière Mahakam
Ce fleuve est réputé pour constituer une voie navigable idéale. Il permet de découvrir à la fois les richesses culturelles et naturelles du Kalimantan. Il couvre une distance de 920 kilomètres carrés et serpente entre les villages traditionnels dayaks et les forêts épaisses de la province Est de Kalimantan. Vous embarquerez à proximité de Loa Janan, remonterez la rivière pour naviguer le long de ses affluents. Si vous le souhaitez, la rivière Mahakam vous permettra d’accéder au Parc National de Kutai.
À la carte
Croisière à bord du Rahai'i Pangun
Croisière confort - 4 nuits
Kalimantan est la 3ème plus grande île du monde, couverte à 85 % d'une forêt dense et d'une faune unique composée d’orangs-outans, ... (lire la suite)