Voyage Chitwan
Séjour et safaris dans Parc national du Chitwan
Le Parc national du Chitwan s'étend sur plus de 900 km2. Il rassemble des écosystèmes variés de rivières, de marécages et de forêts. Un voyage dans le Parc national du Chitwan vous plonge au cœur d'un environnement naturel sauvage dont les animaux emblématiques sont les rhinocéros unicornes, les cervidés, les singes et les crocodiles. Ce territoire est également le refuge de nombreux léopards et de tigres du Bengale, d'éléphants sauvages ou d'ours lippus. Cependant, ces derniers comptent parmi les animaux les plus discrets et il est très rare de pouvoir les observer dans cette nature épaisse. Un safari dans le Chitwan ravira les amateurs d'oiseaux qui pourront y observer plus de 500 espèces différentes.
Pour circuler dans le parc vous pourrez opter pour différents moyens de locomotion. Certains sentiers peuvent être empruntés à pied. Si vous préférez le confort d'un véhicule, vous pourrez embarquer le long des routes qui parcourent le parc. Mais notez que le moyen le plus discret, le plus sûr et certainement le plus dépaysant restera un safari à dos d'éléphant.
Découvrir
Accéder au parc national
Le Parc national du Chitwan est situé à 6 heures de route depuis Katmandou et 5 heures de route depuis Pokhara. En chemin, vous circulerez au travers d'un paysage de moyenne montagne. Vous traverserez les villages et longerez les rizières et rivières. Ce parcours est réalisable toute l'année. À l'approche de Katmandou, le trafic est parfois dense et peut être momentanément interrompu. Cet itinéraire principal est en effet emprunté par de nombreux camions.
Les meilleures périodes de voyage
Pour visiter le Parc national du Chitwan, il convient d'éviter les mois de juillet à fin septembre. Pendant cette période, qui correspond à la mousson népalaise, la végétation atteint une densité telle qu'il devient difficile d'observer les animaux sauvages. Par exemple, une plante appelée « l'éléphant grass », absente en saison sèche, peut dépasser les 7 mètres de hauteur en saison humide. Les éléphants et rhinocéros parviennent alors sans difficulté à se dissimuler dans ce rideau de végétation.
Le rhinocéros unicorne
Il est l'emblème du Parc national du Chitwan, un animal impressionnant qu'il n'est pas rare d'observer quotidiennement dans le parc. Plus de 500 individus sont présents dans cette vaste région naturelle protégée. Pour les observer en toute sécurité, nous vous conseillons d'opter pour un safari à dos d'éléphant. Votre présence sera masquée par celle de l'éléphant et vous aurez tout le loisir d'admirer cet animal gigantesque en vous approchant à quelques mètres de lui.
Une biodiversité exemplaire
Outre le rhinocéros, le Parc national abrite un nombre considérable d'espèces animales. Lors de vos promenades dans le parc, vous observerez une grande quantité de cervidés, de cochons sauvages, de crocodiles et d'oiseaux. Ce lieu est un paradis pour les amateurs de faune sauvage qui pourront également espérer entrevoir le tigre du Bengale, le léopard, l'ours lippu ou encore l'éléphant sauvage.
Les villages tharus
La région du Parc national du Chitwan est peuplée par une ethnie spécifique qui cohabite depuis des centaines d'années avec les animaux sauvages du parc. À l'orée des plaines et des forêts du Chitwan, les Tharus sont installés dans des villages traditionnels. Ils vivent en communauté dans des maisons en torchis et aux toits de chaume. Entre deux safaris animaliers, il vous sera possible de vous promener dans les paysages campagnards des environs et de rencontrer cette ethnie.
Une visite au camp d'éléphants
Dans la longue liste des activités réalisables à proximité du Parc national du Chitwan, vous pourrez envisager de visiter un camp d'éléphants. À votre arrivée, les cornacs vous accueilleront et vous feront découvrir les gestes quotidiens qui accompagnent le dressage des éléphants. Si vous le souhaitez vous pourrez les nourrir, éventuellement monter sur leur dos ou selon la saison, les accompagner pour leur bain dans la rivière Rapti située à proximité.
L'Himalaya n'est jamais loin
C'est un détail, mais il a son importance. Depuis beaucoup de régions au Népal, il est possible de contempler certains des sommets de l'Himalaya. C'est également le cas au Chitwan, où de ses plaines, les mythiques Peak 29 ou le Manaslu se détachent de l'horizon. Distants d'environ 100 kilomètres, cette toile de fond féerique accompagne parfois votre retour au lodge. Lorsque le soleil se couche, ce paysage offre à votre journée un caractère d'autant plus grandiose.
Le Kasara, un hôtel coup de cœur
Circuit supérieur - 2 nuits
Cet hébergement de confort supérieur est notre coup cœur dans le Parc national du Chitwan. Installé non loin de la rivière Rapti, il est composé de vastes chambres au design épuré et vous offre de profiter d'une grande piscine et d'un spa de bonne qualité. Des guides naturalistes vous suggéreront un ensemble d'activités en groupe ou en privé. Le Kasara vous propose alors un séjour à la carte pendant lequel vous adapterez le rythme de vos découvertes à vos envies. (lire la suite)
À la carte
Un lodge dans Le Parc National du Chitwan
Circuit confort - 2 nuits
Arpentez le Parc national du Chitwan et partez à la rencontre des animaux sauvages qui peuplent la région. Votre programme d'activité est défini sur place, il tient ... (lire la suite)
Séjour au Kasara Resort
Circuit supérieur - 2 nuits
Profitez des services d'un hébergement haut de gamme pendant votre visite du Parc national du Chitwan. Votre hébergement, le Kasara Resort, offre un grand confort à deux ... (lire la suite)
Grand circuit au Népal
Circuit confort - 11 nuits
Découvrez les merveilles culturelles et les richesses naturelles du Népal. De Katmandou à Pokhara, ce grand circuit inclut des sites incontournables comme des détours ... (lire la suite)