Voyage à Malacca
Vacances, séjour, circuit et visite de Malacca.
Malacca est un ancien comptoir colonial incontournable, fortement influencé par les présences portugaises, hollandaises et britanniques. Un voyage à Malacca vous permet de découvrir la ville de Malaisie possédant le plus de richesses historiques. Elle offre également un séjour à proximité de nombreuses habitations de style peranakan. Cette architecture traditionnelle est très représentée en Malaisie et issue de la culture baba-nyonya.
Pendant vos vacances, vous pouvez visiter Malacca au départ de Kuala Lumpur et consacrer une journée d'excursion à la découverte de la ville. Vous aurez ainsi le temps de parcourir ses sites essentiels tels que la « grand-place », la colline Saint Paul, le Musée Baba-nyonya, le temple Cheng Hoon Teng et le cimetière de Bukit China.
Que ce soit au départ de Kuala Lumpur ou encore depuis Singapour, pour profiter au mieux du charme intemporel de Malacca, nous vous conseillons de lui consacrer un circuit incluant un séjour d'une nuit en ville.
Découvrir
La « Grand-Place »
On la nomme également Town Square ou Dutch Square, cette place est le centre historique et culturel de Malacca. Elle est située au pied de la colline Saint Paul. La « Grand-place » est bordée par l'hôtel de ville, appelée Stadhuys, par la tour de l'horloge et par l'église de Christ Church. Ils sont les vestiges des présences néerlandaises et portugaises. La couleur si particulière de ces édifices résulte de l'application d'un enduit de latérite rouge issue de la région.
Les ruines de l'église Saint Paul
Au sommet de la colline Saint Paul, en gravissant les marches situées à proximité du Stadhuys, vous accédez rapidement aux ruines de l'église Saint Paul. L’église fut érigée par les Portugais en 1521 et s'appelait à l'époque la « Notre-Dame de la Colline ». Elle fut abandonnée au cours de l'occupation hollandaise après la construction de l'église Christ Church. Son état de conservation reste plutôt bon et l'on peut contempler à l'intérieur de l'édifice quelques pierres tombales hollandaises.
A Famosa et La Porta de Santiago
La Porta de Santiago était autrefois la porte principale de Malacca. Elle est le seul vestige de l'ancienne forteresse portugaise appelée A Famosa. Construite en 1512, elle possédait auparavant 4 tours principales et de larges remparts. Elle fut rénovée par les Hollandais en 1641, c'est la raison pour laquelle elle porte un blason de la Compagnie Hollandaise des Indes. Sans l'intervention de Sir Stamford Raffles en 1810, La Porta de Santiago aurait pu disparaître, les Britanniques avaient en effet programmé sa destruction à partir de 1806.
Le quartier chinois
Il est le quartier le plus fascinant de Malacca. Il est composé de rues et de ruelles bordées par des maisons de style peranakan, de temples et de mosquées. Le quartier chinois est essentiellement commerçant et présente de nombreuses échoppes. La rue Jonker Street est l'une des plus célèbres, elle rassemble notamment une multitude d'antiquaires chez qui vous pourrez certainement faire de belles trouvailles. Votre promenade vous mènera en direction du Musée du Patrimoine Baba-nyonya installé dans une superbe maison d'époque.
Le musée du patrimoine Baba-Nyonya
Le musée est installé dans une demeure peranakan. L'intérieur de cette somptueuse maison a été aménagé selon les codes de décoration baba-nyonya du XIXe siècle. Le terme baba-nyonya désigne une population aux origines chinoises et malaises. Ils ont développé une culture métissée aux multiples influences. Dans ce musée, vous pourrez par exemple contempler du mobilier, des objets et des céramiques d'un style unique. Des matériaux provenant souvent de Chine et s'inspirant des styles à la fois victoriens et hollandais.
Le Temple Cheng Hoon Teng
Son nom signifie le « temple du nuage vert », il est le plus ancien temple chinois de Malaisie. Construit exclusivement avec des matériaux issus de Chine, il fut construit en 1646. Il est dédié à la déesse de la miséricorde et présente de somptueuses sculptures. On y pénètre par une entrée imposante et finement ciselée menant vers une vaste salle de prière. Le complexe fut agrandi au fil du temps pour couvrir une superficie totale supérieure à 4 000 mètres carrés.
Bukit China
C'est une colline située à proximité de Malacca. Elle est reconnue comme le fief de la population baba-nyonya. Bukit China possède un très vaste cimetière chinois, considéré comme le plus vaste en dehors de Chine. Il s'étend sur plus de 25 hectares et rassemble plus de 12 000 tombes. Les sépultures sont ornées de motifs traditionnels. Alors que les cimetières chinois actuels présentent des aspects plus ordinaires, celui de Bukit China reste un témoignage précieux du style caractéristique de la dynastie Ming.
Les musées maritimes
Voici deux musées à visiter si vous portez un intérêt particulier aux expansions coloniales en Asie. Le Musée Maritime est installé dans la réplique d'un navire portugais. Il relate l'histoire de Malacca et présente des maquettes ainsi que des cartes marines d'époque. Le Musée de la Marine Royale Malaise est situé juste en face. Ce lieu intéressant expose des objets rares extraits de l'épave du « Diana », un navire ayant sombré au large de Malacca en 1817 pendant sa traversée de Canton à Madras.
À la carte
Les charmes de Malacca
Circuit supérieur - 1 nuit
Si vous souhaitez visiter Malacca dans les meilleures conditions, prévoyez une nuit sur place. Le Majestic Hotel prolongera votre expérience d'un retour ... (lire la suite)
Comptoirs et plantations
Circuit confort - 3 nuits
Ce circuit est un détour idéal pour découvrir à la fois les anciens comptoirs coloniaux et parcourir les plantations de thé. Malacca, ... (lire la suite)
Odyssée malaisienne
Circuit confort - 4 nuits
Ce voyage de première découverte et de courte durée en Malaisie vous donnera un bon aperçu des attraits de la péninsule. Plantations de ... (lire la suite)
Les classiques de la Péninsule
Circuit confort - 6 nuits
Ce circuit vous permet de partir à la découverte des classiques de la Malaisie et terminer votre voyage sur la côte est du pays. Un voyage combinant ... (lire la suite)
Découverte de la péninsule
Circuit confort - 9 nuits
La Malaisie péninsulaire présente une grande diversité culturelle, de nombreuses richesses historiques, mais également des régions ... (lire la suite)
Découverte de la péninsule
Circuit confort - 9 nuits
La Malaisie péninsulaire présente une grande diversité culturelle, de nombreuses richesses historiques, mais également des régions ... (lire la suite)
Excursions
Trésors de Malacca
Excursion
Une visite de Malacca s'impose à tous les visiteurs férus d'histoire et désireux d'offrir un caractère culturel à leur voyage en ... (lire la suite)