Voyage à Penang
Vacances, circuit, séjour, hôtels et visite de Penang
Située sur la côte ouest, l'île de Penang symbolise à elle seule le caractère multiculturel de la Malaisie péninsulaire. Un voyage à Penang vous offre un concentré des influences asiatiques et coloniales du pays. Il vous permet des vacances ponctuées de visites historiques et modernes. Georgetown, la ville principale de l'île, est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Un voyage à Penang est incontournable lors d'un circuit en Malaisie. L'île est une destination surprenante où les voyageurs croiseront des églises, des mosquées mais également des temples chinois, thaïlandais, birmans ou hindous. C'est la découverte d'un lieu où les édifices contemporains côtoient les maisons traditionnelles de Chinatown ou encore les remparts du premier fort britannique de Malaisie.
Une journée et demie de visite sera nécessaire pour parcourir les essentiels de Georgetown. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous aventurer vers les forêts du centre et de l'ouest. De belles promenades s'offrent à vous dans ces régions préservées.
Penang peut être intégrée dans un grand voyage ou programmée en séjour unique. Elle peut aussi être votre dernière étape avant les plages de Langkawi, une île facile d'accès après 3 heures de ferry depuis le port de Penang.
Découvrir
Georgetown et son front de mer
Georgetown est une ville passionnante. Une agglomération comptant des quartiers modernes et historiques. Elle est située sur la côte est de Penang. À l'exception de quelques rares étroites bandes de sable, Georgetown ne possède quasiment pas de plage. Ainsi, n'espérez pas vous baigner en mer, considérez plutôt la ville comme une destination à visiter. Mais séjournez tout de même dans les hôtels installés à proximité du rivage pour profiter des agréables vues qu'ils offrent.
Le Fort Cornwallis
Situé sur la pointe est de Georgetown, à proximité du port, le fort fait partie des plus anciens vestiges de Malaisie. Il fut érigé par les Britanniques pendant la première période coloniale. Le centre de l'édifice a été aménagé en parc, tandis que le mur d'enceinte a su résister à l'usage du temps. De nombreux canons sont disséminés tout au long des remparts. Un musée a été installé sous le fort, il relate l'histoire du fort et de Penang.
Le Khoo Kongsi
Penang a connu de nombreuses migrations chinoises au cours du temps. Selon leur mode de vie ancestral, cette population observait une organisation sociétale basée sur le principe du clan. Un Kongsi est la maison d'un clan chinois appelé le clan Khoo. Elle date de 1898 et est de loin la plus impressionnante de Georgetown. Sa façade est richement sculptée et ses couloirs présentent des ornements colorés d'une finesse exemplaire. Le Khoo Kongsi est un des hauts lieux du Penang historique.
Les Temples de Georgetown
La ville abrite de nombreux temples dédiés à chacune des communautés présentes dans la ville. Georgetown est ainsi un symbole de la diversité religieuse de Malaisie. Le temple chinois de Kuan Yin Teng, dédié à la déesse de la miséricorde est l'un des lieux les plus sacrés pour les populations d'origine chinoise. Les hindous se rendent au temple Sri Mariamman, les bouddhistes d'origine Thaïlandaise rejoignent le Wat Chayamangkalaram tandis que ceux originaires de Birmanie fréquentent le Dhammikarama.
Autres sites d'intérêts a Georgetown
Outre les sites historiques et culturels évoqués plus haut, Georgetown vous offre encore l'occasion de visiter beaucoup d'autres lieux d'intérêt. Vous pourrez contempler la St George Church, une église anglicane datant de l'époque coloniale. Nous vous suggérons également de rejoindre la mosquée du Kapitan Kling ou celle d'Acheen street. En fin de journée, arpentez les rues du quartier chinois pour son ambiance commerçante et animée ou gravissez la Colline Penang pour profiter d'une vue imprenable sur la ville.
Le Temple Kek Lok Si
Situé à l'extérieur de la ville, à proximité de la Colline de Penang, ce vaste ensemble de bâtiments religieux constitue le plus grand sanctuaire bouddhiste d'Asie du Sud-Est. Sa construction fut lancée en 1890 et nécessita plus de 20 années de travaux. Son architecture combine les influences chinoises, thaïlandaises et birmanes. Le temple Kek Lok Si est dominé par une imposante statue mesurant plus de 30 mètres de hauteur, elle représente la Déesse de la Miséricorde.
Penang une île sauvage
Si l'Est de Penang est fortement urbanisée, sa région Centre et Ouest conserve de larges étendues de nature sauvage. L'île permet ainsi d'agréables promenades à travers des forêts tropicales préservées. Vous pourrez traverser le National Park ou visiter son jardin botanique. Vous aurez également la possibilité de prendre la direction de la ferme des papillons ou celle du Penang Bird Park qui rassemble plus de 800 espèces d'oiseaux originaires d'Asie du Sud-Est.
La plage de Batu Ferringhi
Située à l'extrême Nord de l'île, Batu Ferringhi était auparavant un bord de mer agréable et tranquille. De nos jours, les complexes hôteliers jalonnent toute cette longue étendue de sable fin. Batu Ferringhi pourrait encore constituer un lieu de séjour relativement agréable, mais l'importante densité d'imposantes constructions et le trafic maritime constant ont fortement altéré la qualité de l'eau et la propreté de la plage. Ainsi nous avons fait le choix de déconseiller les séjours le long de cette plage.
Voyagez vers Langkawi
Si vous souhaitez prolonger votre voyage à la plage et que les dates de vos vacances coïncident avec la saison propice pour les séjours sur la côte Ouest, pensez à rejoindre Langkawi par bateau. Au départ du port de Penang, un ferry quitte quotidiennement l'île pour rejoindre Langkawi. Le départ du bateau à lieu en matinée, la traversée dure environ 3 heures, les ferrys sont sûrs et le confort à bord est correct. Vous arriverez à Langkawi en fin de matinée. (lire la suite)
À la carte
Comptoirs et plantations
Circuit confort - 3 nuits
Ce circuit est un détour idéal pour découvrir à la fois les anciens comptoirs coloniaux et parcourir les plantations de thé. Malacca, ... (lire la suite)
Odyssée malaisienne
Circuit confort - 4 nuits
Ce voyage de première découverte et de courte durée en Malaisie vous donnera un bon aperçu des attraits de la péninsule. Plantations de ... (lire la suite)